24 avril 2023 - 28 avril 2023

CAMPEMENT TERRE LIBRE : LE GRAND RASSEMBLEMENT ANNUEL DES PEUPLES INDIGÈNES BRÉSILIENS


La 19ème édition du Campement Terres Libres aura lieu du 24 au 28 avril 2023 à Brasilia. Organisée par l’Articulação dos Povos Indígenas do Brasil (APIB), le Campement Terre Libre est le plus grand rassemblement des peuples indigènes au Brésil. Après 4 années très difficiles pour les peuples indigènes, cette mobilisation doit leur permettre de se réorganiser avec leurs alliés et de mobiliser le gouvernement Lula et la communauté internationale autour d’une stratégie mondiale pour sauver l’Amazonie.


Mobilisation indigène du campement Terre Libre 2022. Sônia Guajajara, au premier plan, est devenue la toute première ministre indigène de l’Histoire du Brésil.  Mídia NINJA /Flickr.

Environ 10 000 représentants de peuples indigènes brésiliens se préparent à participer au plus grand rassemblement indigènes de l’année. Ce rassemblement, organisé par l’APIB devrait surpasser l’impressionnante mobilisation de 2022, qui avait amené 8 000 militants devant le Congrès.

 

L’APIB est une organisation brésilienne qui défend les droits des peuples indigènes. Son objectif principal est de renforcer l’unité des peuples indigènes et l’articulation entre les différentes régions et organisations indigènes du pays.

 

 Ce cru 2023 sera particulièrement décisif pour l’Amazonie. Le premier grand rassemblement indigène depuis la réélection de Lula doit mettre l’accent sur l’état critique de l’Amazonie, la crise humanitaire subie par certains peuples indigènes, en particulier les yanomamis, et la nécessité d’une démarcation massive des terres indigènes.

 

Pour contribuer à la réussite de cet événement, Planète Amazone a besoin de vous. Nous lançons un appel au don pour permettre à une délégation de Planète Amazone et à 60 représentants indigènes de participer. 

 

Aidez-nous à faire de cette mobilisation un succès et à porter la voix indigène le plus largement possible ! 

 

Soutenir financièrement l’évènement : https://cutt.ly/07guHN9

 

Pour aller plus loin :

https://planeteamazone.org/actualites/campement-terre-libre-les-peuples-indigenes-poursuivent-leur-resistance/

https://planeteamazone.org/actualites/la-demarcation-une-necessite-pour-la-survie-des-peuples-indigenes-et-la-protection-de-la-nature/



Mis a jour le 2023-07-08 16:34:07

Haut de page

A la une

Actus

Vidéos récentes

14 April 2023
L’appel de Pierre Richard en soutien à un grand rassemblement de peuples indigènes au Brésil

9 December 2022
Interview du cacique Kretã, du peuple Kaingang

3 June 2022
Message du cacique Raoni #STOPECOCIDE

9 November 2021
COP26 : Le Cacique Ninawa et Mindahi Bastida dénoncent les fausses solutions de nos dirigeants

9 November 2021
COP26 : Mindahi Bastida appelle à l’action, maintenant !

9 November 2021
Ouverture de la COP26 : l'hommage de Tom Goldtooth à un chef défunt.

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre