Bien moins connue que la forêt d’Amazonie, la région du Cerrado, immense savane dans le centre du Brésil de près de deux millions de kilomètres carrés, joue un rôle majeur pour le climat et l’écologie. Pourtant, elle est bien moins protégée au point que son taux de déforestation est aujourd’hui supérieur à celui de l’Amazonie (+ 83 % en mai 2023). Chaque mois, au Cerrado, l’équivalent de la surface de Paris est détruite, selon le rapport de l’ONG Mighty Earth, à partir entre autres des données satellitaires de l’Institut national de recherches spatiales.
Le Cerrado : un joyau aux mains de l’agro-business
Pourquoi ? Cette région est devenue la cible de l’agro-industrie brésilienne, qui convertit la savane du Cerrado en plantations de soja, de maïs, de canne à sucre et d’élevage de bétail, à l’origine d’une destruction massive des habitats naturels et de la perte irréversible de la biodiversité. Dans un autre rapport de juin 2023, Mighty Earth, indiquait que le groupe Bunge, leader mondial de la transformation des oléagineux, serait responsable d’au moins 11 000 hectares de déforestation.
« Les conséquences sont catastrophiques, on parle d’écosystèmes complètement ravagés. Les producteurs de soja forcent les populations à quitter leur village pour étendre leurs cultures. Le peuple Guarani-Kaiowá par exemple : leur village a été complètement baigné de pesticides, les fleuves sont contaminés, les personnes aussi… De nombreuses femmes perdent leur bébé à cause de ces produits », déplore Dinaman Tuxa, coordinateur exécutif de l’Articulation des peuples autochtones du Brésil (APIB), qui vit dans l’Etat de Bahia, dans le Cerrado, lors de la table ronde organisée par Mighty Earth à l’Académie du Climat, le 14 mars, à Paris.
Du soja dans nos assiettes
Derrière ces géants brésiliens de l’agro-business, c’est aussi l’Union européenne qui est pointée du doigt, car c’est elle qui importe massivement ce soja (37 % en 2022, devant les Etats-Unis et la Chine) pour nourrir ses élevages intensifs de volailles, de porc, mais aussi de vaches laitières, que l’on retrouve par la suite dans les rayons des supermarchés. En France, des groupes comme Carrefour, Les Mousquetaires, Système U et LDC s’approvisionnent auprès de ces industriels. « Le soja que vous utilisez pour nourrir vos animaux est lié aux destructions et aux violences », dénonce encore Dinamam Tuxa.
Convaincre l’Europe
La faute à une loi européenne du 9 juin 2023 sur la déforestation importée qui, si elle oblige à compter du 1er janvier 2025 les entreprises à vérifier que les marchandises qu’elles vendent dans l’Union européenne n’ont contribué ni à la déforestation ni à la dégradation de forêts après le 31 décembre 2020, n’inclut pourtant pas les écosystèmes boisés non forestiers comme la savane du Cerrado. Par cette exclusion, cette réglementation ne fait que déplacer le problème à l’image de vases communicants : en réduisant la pression sur la forêt, celle-ci a été transférée sur les savanes. Restait à la délégation brésilienne en déplacement à Bruxelles le 18 mars dernier de convaincre les Européens d’inclure le Cerrado dans leur réglementation, alors que la commission européenne s’est engagée à étudier cette possibilité un an après l’entrée en vigueur de la loi. Parviendront-ils à obtenir un signal politique fort ? Réponse prochainement.
Planète Amazone lutte également depuis son origine sur le terrain européen pour protéger les écosystèmes brésiliens. En mars 2021, nous avons lancé une pétition, toujours en ligne, signée à ce jour par plus de 108 000 personnes. Celle-ci appelle au gel immédiat des importations liées à la déforestation et au contrôle strict des entreprises européennes responsables de la destruction des écosystèmes naturels et de la violation des droits des peuples indigènes. Par ailleurs, en 2022 Planète Amazone s’est également associée à la campagne #CarrefourNousEnfume de Mighty Earth qui dénonçait la responsabilité de la chaîne de distribution dans la déforestation massive de l’Amazonie. La lutte continue !
Pour aller plus loin :
Notre film “Terra Libre” : https://shop.planeteamazone.org/index.php
Le second épisode de notre web série “Protégeons l’Amazonie”: https://vimeo.com/522891467
À lire également sur Planète Amazone :
COP28, ONU… PLANÈTE AMAZONE POURSUIT SON SOUTIEN AU PEUPLE GUARANI-KAIOWÁ
#CarrefourNousEnfume : le chef Kretã, du peuple Kaingang, prend la parole
TRIBUNE PUBLIÉE DANS LE MONDE CONTRE LA DESTRUCTION DES FORÊTS EN AMAZONIE
Nouvelle loi européenne contre la déforestation : victoire ou nouvelle illusion?
Brésil : la multinationale Bunge détruit la plus vaste savane du monde
Sources :
Le Monde : La déforestation continue dans le Cerrado brésilien, principale région d’exportation de soja vers la France
Mighty Earth : Monitoring deforestation in Brazilian supply chains
Radio France : Le Cerrado, grand oublié de la lutte contre la déforestation au Brésil
France Info : “Les producteurs de soja forcent les populations à quitter leur village” : des représentants des peuples autochtones du Brésil alertent sur la déforestation
Article rédigé par Martine de Gainza avec la participation de Quentin Moreau pour Planète Amazone