Son talent, sa gentillesse, sa pugnacité, la lumière naturelle qui émanait d’elle nous manqueront. Rosita a été emportée hier avec ses deux filles, Michelle et Karla dans un épouvantable accident routier. Seul son petit-fils a pu être extrait vivant des restes du véhicule dans lequel cette famille heureuse se trouvait.
Nous pensons très fort à son époux, l’ancien président de la FUNAI Sydney Possuelo, héros au service de l’Amazonie depuis plus de 50 ans, qu’elle aimait tant et qui est l’un des témoins de notre prochain film, ‘Amazonie, coeur de la Terre Mère’.
Nous pensons à leur famille et nous associons à tous les militants pour l’Amazonie qui sont aujourd’hui en deuil. J’ai eu la chance de vivre une semaine merveilleuse chez le cacique Raoni aux côtés de Rosita et Sydney, du cacique Davi Kopenawa et d’autres amis, il y a un mois et demie à peine. J’ai vu Rosita et Sydney pleurer de joie en retrouvant les amis kayapos.
Aujourd’hui cette trajectoire brisée nous fait pleurer de tristesse, nous qui avons eu la chance qu’elle traverse nos vies. Rosita fut une étoile filante dans la mienne, mais d’une rare intensité. C’était un être d’amour et de lumière. Elle travaillait généreusement sans relâche pour la mémoire et pour les générations à venir. Son travail sera poursuivi et son sourire ne nous quittera jamais.
Merci Rosita.
Gert-Peter Bruch
Fondateur de Planète Amazone