Désormais accessibles directement depuis cette page, les 4 épisodes, en version française, de notre programme “Protégeons l’Amazonie” réunissent les plus grands acteurs mondiaux de la cause environnementale, des jeunes engagés pour le climat, des personnalités internationales et des leaders indigènes emblématiques.
Ce ne sont pas moins de 26 Gardiens de la Terre du monde entier, dont le cacique Raoni, Paul Watson, Jane Goodall, David Suzuki et Nicolas Hulot, qui ont été réunis par Planète Amazone et ses partenaires (le Fonds Léopold III pour l’Exploration et la Conservation de la Nature, Amazon Watch et la Fédération du peuple Huni Kui de l’Acre – Fephac) pour cette coproduction réalisée en trois langues (anglais, français, portugais) pour la chaîne de télé en ligne américaine EarthX TV,
En France, une première version du programme a été diffusée le 18 février 2021 en Facebook et Youtube live sur nos réseaux sociaux en version sous-titrée français, tandis que EarthXTV le diffusait en anglais. Puis, sous la direction du réalisateur et président de Planète Amazone, Gert-Peter Bruch, et grâce au soutien de de Greenpeace, Yann Arthus-Bertrand & GoodPlanet, Patrick Rouxel, Extinction Rebellion, FIAN Belgique, Jacques Dochamps et Lucas Taffin, notamment, le live est devenu une mini-série documentaire de 4 épisodes, présentée pour la première fois sur deux soirs, les 21 et 22 mars 2021, à l’occasion des journées mondiales des forêts et de l’eau,.
“Protégeons l’Amazonie” expose l’urgence climatique, à la fois pour la survie des peuples indigènes et pour la préservation de notre planète, à travers des témoignages poignants reliant la déforestation amazonienne à la responsabilité européenne et plus globalement à une responsabilité collective mondiale. En abordant les thèmes de l’écocide, des droits des peuples indigènes, du dérèglement climatique, des dangers que représentent les accords de libre-échange tels que le traité UE-Mercosur dont l’entrée en application est prévue pour fin 2021, nos 26 invités incitent les citoyens du monde entier à se mobiliser en solidarité avec les peuples indigènes.
“Protégeons l’Amazonie” est introduit par le cacique Ninawa Huni Kui et co-présenté par Mindahi Bastida (gardien de la philosophie et des traditions du peuple Otomi, au Mexique), la princesse Esmeralda de Belgique (présidente du Fonds Léopold III), Gert-Peter Bruch (président de Planète Amazone) et Leila Salazar-Lopez (directrice d’Amazon Watch).
PROTÉGEONS L’AMAZONIE : LES 4 ÉPISODES
1 | Peuples indigènes du Brésil, Gardiens de l’Amazonie
– Présenté par Mindahi Bastida.
Ce premier épisode expose le rôle crucial qu’exercent les peuples indigènes. Après les introduction du cacique Ninawa Huni-Kui et de Mindahi Bastida, Écoutez les témoignages puissants du cacique Kretã Kaingang, du Dr. David Suzuki et du réalisateur et acteur Pierre Richard.
Protégeons L’Amazonie en Solidarité Avec Les Peuples Indigènes | Partie 1 from EarthX on Vimeo.
2 | Protection des terres indigènes au Brésil,
une œuvre commune inachevée
– Présenté par la Princesse Esmeralda de Belgique
Dans ce deuxième épisode, “La protection des terres indigènes au Brésil, une oeuvre commune inachevée”, est abordée la question de la reconnaissance des territoires indigènes à travers les interventions bouleversantes du cacique Raoni, de Sydney Possuelo, de Franca Scuito et de la leader indigène Valdelice Veron notamment.
Protégeons L’Amazonie en Solidarité Avec Les Peuples Indigènes | Partie 2 from EarthX on Vimeo.
3 | Droits de peuples indigènes & droits de la Terre Mère
– Présenté par Leila Salazar-Lopez
Ce troisième épisode traite de l’importance capitale de protéger les droits humains et de la nature pour lutter contre des activités dangereuses. Retrouvez les témoignages de la leader indigène Alessandra Korap, du Dr. Jane Goodall, de Jojo Mehta, de l’acteur Cel Spellman et de Patricia Gualingua.
Protégeons L’Amazonie en Solidarité Avec Les Peuples Indigènes | Partie 3 from EarthX on Vimeo.
4 | Perspectives d’Alliances entre Gardiens et citoyens
– Présenté par Gert-Peter Bruch
Enfin, l’épisode final de “Protégeons l’Amazonie” aborde la question de la coopération et de l’unité internationale face aux menaces pesant sur notre Terre Mère. Le Capitaine Paul Watson, Magdalene Kaitei, Appolinaire Oussou Lio, les jeunes Adelaïde Charlier et Anuna de Wever, Jade Begay et Nicolas Hulot notamment appellent le monde entier à s’unir pour agir. La série se conclut pas une magnifique prise de parole et cérémonie de Mindahi Bastida.
Protégeons L’Amazonie en Solidarité Avec Les Peuples Indigènes | Partie 4 from EarthX on Vimeo.
ET MAINTENANT ? LA MOBILISATION !
L’appel à l’action de tous les Gardiens de la Terre réunit dans “Protégeons l’Amazonie” ne s’arrête pas là! Ce programme, visant à éveiller les consciences et à dénoncer la responsabilité de l’Europe, qui participe largement à la déforestation, est le point de départ d’une stratégie de mobilisation citoyenne internationale.
Pétition : Le sort de l’Amazonie et de ses Gardiens est lié au nôtre,
l’Europe doit cesser son double-jeu et agir immédiatement !
La première étape de cette mobilisation est le lancement d’une pétition mondiale alliant dans le monde entier chefs indigènes, organisations de la société civile et jeunes mobilisés face à l’urgence climatique. Plus de 85 organisations, dont Planète Amazone qui l’administre, sont déjà associées à cette pétition.
Nous appelons notamment à la création d’une coalition alliant peuples indigènes, organisations de la société civile et parlementaires européens, à l’annulation de l’accord de libre-échange UE-Mercosur et au gel des importations liées à la déforestation.
Signez maintenant
Rejoignez-nous
A bientôt pour la suite!