Planète Amazone, 12 années de lutte dans le monde entier
Depuis sa création en 2012, Planète Amazone est engagée aux côtés des communautés indigènes pour la démarcation de leurs terres indigènes au Brésil et la reconnaissance du crime d’écocide. Ainsi, l’association est un des membres fondateurs de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature (AGMN), le mouvement international créée en 2015 unissant les peuples indigènes et leurs alliés pour veiller à la protection de la planète et des générations futures.
En 2021, notre mini-série de 4 épisodes “Protégeons l’Amazonie” diffusés sur EarthX, réunissait déjà des membres éminents de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature venus du monde entier, ainsi que des scientifiques et membres de la communauté internationale sur la question de la démarcation.
Dans la foulée, nous avons lancé également une pétition mondiale à destination des chefs d’États et des parlementaires de l’Union européenne, qui a recueilli 108 762 signatures (au moment de la rédaction de cet article) afin de réclamer, en autres, l’abandon de l’accord UE-Mercosur et le gel des importations de produits et ressources liés à la déforestation, qui détruit l’environnement naturel des indigènes et ralentit la démarcation de leurs terres.
Dans la continuité de ces actions à portée mondiale, Planète Amazone et ses partenaires lanceront début novembre une grande tournée internationale, dont la première étape sera l’Europe et le premier pays traversé, la France.
Pour créer des liens et de nouveaux partenariats en amont du lancement de la grande tournée d’impact, plusieurs soirées ont été organisées en juin à Bruxelles et à Londres avec nos partenaires : la princesse Esmeralda, Stop Ecocide, Le Crow Premium Event, Acre, Extreme Hangout et Espirito Mundo.
Gert Peter Bruch, président et fondateur de Planète Amazone a déclaré au sujet de la tournée d’impact en préparation :
“Nous construisions quelque chose de différent parce que ce n’est pas une tournée qui appelle principalement à soutenir les peuples indigènes, elle vise en plus à créer et consolider des coopérations avec le public, la jeunesse, les instances et les médias européens.”
Retour sur nos soirées de présentation de la tournée d’impact “Amazonia, Cœur de la Terre Mère “ à Bruxelles et à Londres
Vendredi 7 juin, Planète Amazone a eu le plaisir de projeter en avant-première son film “Amazonia, Cœur de la Terre Mère” qui a conquis le public à l’hôtel de ville de Bruxelles. Une superbe projection en présence des deux réalisateurs, Gert-Peter Bruch président et fondateur de Planète Amazone, et la Princesse Esmeralda de Belgique, et d’un incroyable panel composé du cacique Ninawa, Jojo Mehta de Stop Ecocide International, et d’Adelaïde Charlier. L’association Espirito Mundo a traduit le cacique Ninawa.
Mercredi 26 juin, nous avons eu l’immense honneur de projeter notre film “Amazonia, Cœur de la Terre Mère” et de présenter notre tournée internationale d’impact à venir au Ladbroke Hall de Londres. Cette soirée mémorable a été organisée par Extreme Hangout, Planète Amazone, Stop Ecocide International et la princesse Esmeralda de Belgique.
Ce moment fut magique grâce aux interventions percutantes d’un merveilleux panel composé des légendaires Caciques Raoni et Megaron (Brésil), de Joenia Wapichana (présidente de l’organisme brésilien de protection des indigènes FUNAI), d’Alessandra Sampaio (veuve du journaliste Dom Philipps assassiné en Amazonie brésilienne il y a deux ans), de Mindahi Bastida (membre de l’Alliance des gardiens de Mère Nature), des co-réalisateurs du film Gert-Peter Bruch (président et fondateur de Planète Amazone), de la princesse Esmeralda de Belgique et de Jojo Mehta (présidente de Stop Ecocide International). Un grand merci également à Manuela Cantalice (Acre) pour la traduction.
Cette soirée fut également une très belle occasion d’échanger sur les problématiques de la défense des droits et de la culture des peuples indigènes avec un public ému et enthousiaste, dont des personnalités importantes, à l’instar de l’ambassadeur du Brésil au Royaume-Uni Antonio Patriota, et de nombreux représentants de la société civile.
Jeudi 27 juin, une seconde projection organisée par Acre à Londres, celle-ci destinée à des représentants du monde économique et financier, a été une belle réussite. Le film a été vivement applaudi par l’assemblée.
Pour conclure, Gert-Peter Bruch, président et fondateur de Planète Amazone, se réjouit du bilan très positif de ces projections :
“C’est rassurant de voir que les gens, en ayant vu le film et découvert le projet de la tournée, éprouvent un sentiment d’optimisme. Ils ont vu des choses qui les ont émus, et c’est un but fondamental. Au-delà de conscientiser, il faut redonner de l’espoir pour enfin passer à l’action !”
Planète Amazone vous donnera beaucoup plus d’informations à partir de la rentrée. Restez connectés !
Article rédigé par Laetitia Forestier pour Planète Amazone