Le plus grand projet de démantèlement d’un barrage de l’histoire des États-Unis est enfin terminé, après que les équipes ont démoli la semaine dernière le dernier des quatre barrages de la rivière Klamath. C’est une victoire significative pour les nations indigènes de la frontière entre l’Oregon et la Californie qui se battent depuis des décennies pour redonner à la rivière son état naturel.
L’enlèvement des quatre barrages hydroélectriques – le barrage Iron Gate, les barrages Copco 1 et 2 et le barrage JC Boyle – permet à la population de saumons emblématique de la région de nager librement le long de la rivière Klamath et de ses affluents, ce que l’espèce n’a pas pu faire depuis la construction des barrages il y a plus d’un siècle.
La tribu Yurok dans le nord de la Californie est connue sous le nom de « peuple saumon ». Pour eux, le saumon est une espèce sacrée qui est au cœur de leur culture, de leur régime alimentaire et de leurs cérémonies. Amy Bowers-Cordalis, membre et avocate générale de la tribu Yurok, déplorait que, contrairement aux aînés de sa tribu, elle ne pouvait pas attraper autant de poissons en grandissant et voyait des carcasses pourrir sur les rives.
Mais après le démantèlement du barrage, elle a pu déclarer victorieuse :
“Ainsi, la restauration de la rivière permet aux générations futures d’avoir une chance de poursuivre le mode de vie Yurok liée à la pêche. »
Cet événement est assez rare dans la longue lutte contre les constructions hydrauliques pour que Planète Amazone se réjouisse, même si de nombreux barrages continuent d’être construits et l’un des plus grands, à Belo Monte au Brésil, de détruire l’environnement naturel indispensable aux modes de vie des peuples indigènes.
La construction du barrage de Belo Monte et le combat du cacique Raoni, de Planète Amazone et de nombreuses communautés pour l’empêcher sont au cœur du film “Terra Libre” réalisé en 2021 par Gert-Peter Bruch et produit par Planète Amazone.
Source :
CNN : “The largest dam removal project un the US is completed – a major win for Indigenous tribes”
Pour en savoir plus lire notre article :
Les demandes en eau du barrage de Belo Monte mettent en danger les communautés amazoniennes et l’environnement.
Article rédigé par Laetitia Forestier pour Planète Amazone