PLANÈTE AMAZONE INVITE LE CACIQUE TAU METUKTIRE POUR SCELLER DES ALLIANCES EN EUROPE EN AMONT DE LA COP30


Deauville, Versailles, Paris, Bruxelles, Nice, Strasbourg, Nancy… Du 29 mai au 13 juin 2025, Planète Amazone organise une tournée exceptionnelle en France et en Belgique, ponctuée d’un hommage historique au Cacique Raoni Metuktire et d’événements tournés vers la jeunesse.


Le Cacique Raoni Metuktire avec son petit-fils, le Cacique Tau Metuktire et Gert Peter Bruch  © Planète Amazone

Empêché pour raisons de santé, le Cacique Raoni a désigné son petit-fils Tau Metuktire, qui devait l’accompagner, pour le représenter tout au long d’un agenda de haut niveau. La tournée permettra d’aller à la rencontre de milliers de jeunes, d’enseignants et d’acteurs de la transition écologique, tout en rendant hommage à l’engagement de toute une vie du Cacique Raoni pour la paix, la justice climatique et la défense des cultures indigènes.

 

Un grand projet pour unir peuples indigènes, jeunesse et acteurs de la transition

Au cœur de cette mobilisation : la présentation du projet international Amazonia, Cœur de la Terre-Mère, conçu par Planète Amazone à partir du film éponyme réalisé par Gert- Peter Bruch et la princesse Esmeralda de Belgique, et parrainé par le Cacique Raoni. Ce projet ambitieux a pour objectif prioritaire le soutien à l’éducation différenciée des jeunes indigènes directement dans leurs villages, afin d’éviter leur éloignement du territoire et l’acculturation. Il vise aussi à renforcer l’éducation climatique auprès de la jeunesse mondiale et à mobiliser les acteurs internationaux de la transition écologique, en Europe et ailleurs. Il s’agit à terme d’engager les différents secteurs de la société à coopérer directement avec les peuples indigènes afin de lutter plus efficacement contre le changement climatique et la perte de biodiversité.

Tau Metuktire : la nouvelle garde du peuple Kayapo

Encore peu connu du public français, le Cacique Tau a été choisi très jeune par son grand-père pour assurer la relève au sein de son peuple. Formé dès l’adolescence aux responsabilités collectives, Tau Metuktire fut envoyé dès 2006 pour représenter le Cacique Raoni en Europe, l’accompagnant plusieurs fois par la suite dans ses déplacements à l’étranger. Ce jeune Chef traditionnel du peuple Kayapó âgé de 43 ans est également professeur au sein de la terre indigène Capoto/ Jarina et partenaire de l’ONG Planète Amazone depuis sa création. 

Planète Amazone, un engagement de longue date auprès des Gardiens de la forêt

De son côté, l’ONG Planète Amazone œuvre depuis près de quinze ans sur la scène internationale aux côtés des peuples indigènes. Fondée par Gert-Peter Bruch, qui accompagne le Cacique Raoni depuis leur rencontre en 1989 (alors qu’il était encore lycéen), elle produit des films à haute valeur pédagogique et organise régulièrement des rencontres interculturelles dans les écoles et universités européennes, en faveur du renforcement de l’éducation climatique.

 

 



Mis a jour le 2025-05-15 10:11:37

Haut de page

A la une

OBJECTIF COP30 POUR PLANÈTE ...
UNE TOURNÉE EN EUROPE POUR M...

DÉCRYPTAGE CITOYEN
AMAZONIE : LES ÉGAREMENTS D'...

NE RATEZ PAS LE GRAND LANCEM...
DE NOTRE PROJET “AMAZONIA, C...

Le Cacique Tau Metuktire
la nouvelle garde du peuple ...

“Viens, on s’en va !”
Arkan Simaan rend hommage à ...

Quand l’Amazonie prend la pa...
la tournée du Cacique Ninawa...

Brasília
Notre Action au Campement Te...

“Amazonia, Coeur de la Terre...
Festival Regards Ailleurs de...

Lula honore le Cacique Raoni...
Au coeur du Xingu

Planète Amazone invite le Ca...
Reconnexion avec la Terre Mè...

Planète Amazone au Campement...
Les gardiens de la Terre d’a...

un projet de construction d’...
Menace la forêt Amazonienne

Retrouvez nous du 6 au 27 no...
TOURNÉE AMAZONIA : C'EST PAR...

Soutenez Planète Amazone
Faites un don mensuel ou pon...

Loi anti-déforestation
l’Europe cède sous la pressi...

À LA SEMAINE DU CLIMAT
LE CACIQUE RAONI LANCE UN AP...

CALIFORNIE : DÉMANTÈLEMENT D...
VICTOIRE MAJEURE POUR LES PE...

REJOIGNEZ PLANÈTE AMAZONE PL...
EN SOUTIEN AU CAPITAINE PAUL...

PLANÈTE AMAZONE ANNONCE
UNE GRANDE TOURNÉE D’IMPACT ...

HOMMAGE À TUIRA KAYAPÓ
DISPARITION D’UNE GRANDE LEA...

LE PRÉSIDENT LULA
À LA GRANDE ASSEMBLÉE DES GU...

en nouvelle-calédonie
la répression et le mépris p...

CAMPEMENT TERRE LIBRE 2024
LES RAISONS DE LA COLÈRE

Au Brésil, Ailton Krenak dev...
le premier membre indigène d...

La Suisse reconnue coupable
de violations des droits hum...

QUAND NOTRE PROCHAIN FILM re...
la lutte contre le traité UE...

à la COP 28 et à l'ONU, Plan...
pour faire résonner la voix ...

Les 4 épisodes en replay
"Protégeons l'Amazonie"

Actus

Agenda

[Evénements publics]
24 avril 2025
Planète Amazone et Cacique Ninawa au Sommet ChangeNOW
Lire la suite

[Evénements publics]
22 avril 2025
Planète Amazone vous convie à une soirée exceptionnelle à l’Alliance Française
Lire la suite

[Agenda]
27 octobre 2024 - 01 novembre 2024
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LA BIODIVERSITÉ - COP16
Lire la suite

[Agenda]
08 octobre 2024 - 09 octobre 2024
PROJECTION DU DOCUMENTAIRE “LES ENFANTS DE KATMANDOU”AU FESTIVAL LES RENCONTRES D’ANAKO 2024
Lire la suite

[Agenda]
26 septembre 2024
LES NATIONS UNIES CÉLÈBRENT LA JOURNÉE MONDIALE DE LA MER
Lire la suite

[Agenda]
14 septembre 2024
RENCONTRE/DÉBAT AVEC ARKAN SIMAAN, AUTOUR DE SON DERNIER LIVRE « UN MARIN EN TERRE DE...
Lire la suite

Tout l'agenda

Vidéos récentes

14 June 2025
Emmanuel Macron parle de l'Amazonie sur France 2, le 10 juin 2025

29 October 2024
"Amazonia, Cœur de la Terre Mère" - teaser FR

14 April 2023
L’appel de Pierre Richard en soutien à un grand rassemblement de peuples indigènes au Brésil

9 December 2022
Interview du cacique Kretã, du peuple Kaingang

3 June 2022
Message du cacique Raoni #STOPECOCIDE

9 November 2021
COP26 : Le Cacique Ninawa et Mindahi Bastida dénoncent les fausses solutions de nos dirigeants

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre