Organisé tous les deux ans, l’European Youth Event réunit des milliers de jeunes venus de toute l’Europe et du monde entier pour débattre, proposer des idées et rencontrer des décideurs politiques au sein même du Parlement européen, transformé pour l’occasion en véritable laboratoire démocratique des nouvelles générations.

Séquence d’ouverture du EYE : le Cacique Tau prend la parole devant plus de 1000 jeunes
Invité à intervenir en ouverture de la séance plénière de l’EYE 2025, le Cacique Tau Metuktire a pris la parole devant plus de 1 000 jeunes venus de toute l’Europe et du monde entier, réunis dans l’hémicycle du Parlement européen.
Il y a présenté le nouveau projet éducatif de Planète Amazone, “Amazonia, Cœur de la Terre-Mère”, dont le Cacique Raoni est le parrain et le peuple kayapo l’un des bénéficiaires, tout en appelant à renforcer l’éducation climatique et l’éducation différenciée des peuples indigènes. Il a informé le public de la situation dramatique de son peuple en Amazonie et a officiellement invité les jeunes présents à venir dans son village, afin de se connecter directement à leurs réalités.
Cette intervention forte a été rendue possible grâce à la Tournée de lancement du projet organisé par Planète Amazone et au soutien précieux des eurodéputés Saskia Bricmont et Thomas Waitz (Greens/EFA), qui œuvrent activement pour faire entendre la voix des peuples autochtones dans les plus hautes instances européennes.

Alliance verte au Parlement : dialogue inédit entre Greens/EFA, les défenseurs de la forêt amazonienne et les gardiens de demain
Dans l’après-midi, le Cacique Tau Metuktire et Gert-Peter Bruch ont pris part à un échange de 45 minutes avec près de 200 jeunes, en présence de l’eurodéputé Thomas Waitz.
Sur le thème “Comment forger de nouvelles alliances face à la COP 30 ?”, la discussion a permis de réfléchir collectivement aux manières de connecter les jeunesses indigènes et européennes autour des luttes climatiques, en valorisant les savoirs traditionnels et les expériences de terrain.
Gert-Peter Bruch a partagé son parcours de jeune engagé, appelant les jeunes à se connecter à notre mouvement et à porter ensemble un message fort pour la COP 30.
L’eurodéputé Thomas Waitz a souligné l’urgence d’inclure toutes les voix dans les négociations climatiques, en particulier celles des peuples indigènes et des jeunes, encore trop peu représentés aujourd’hui.

Une étape forte pour “Amazonia, Cœur de la Terre-Mère”
Ce déplacement à Strasbourg marque une étape symbolique et puissante dans le déploiement du projet Amazonia, Cœur de la Terre-Mère, dont la mission est de reconnecter les jeunesses du monde à la Terre Mère, à travers le dialogue interculturel, l’éducation, et l’action commune.
Nous adressons nos sincères remerciements aux eurodéputés qui nous ont soutenus, à l’équipe du Parlement européen, aux organisateurs de l’EYE, à notre équipe engagée de Planète Amazone, et bien sûr, à tous les jeunes rencontrés, pour leur accueil, leur écoute et leur mobilisation.

Article écrit par Tathiana Ribeiro pour Planète Amazone