Chants et danses traditionnels, marches pacifiques, affiches et banderoles… ont certes donné l’illusion d’une ambiance festive, à l’occasion de la 20e édition du Campement Terre libre, mais ce vernis coloré n’a pas réussi pour autant à couvrir complètement le mécontentement et l’inquiétude des peuples indigènes quant à la reconnaissance de leurs droits. Pour preuve, cette année, Luiz Inácio Lula da Silva, président du Brésil, n’avait pas été invité à se rendre au campement, contrairement à l’année passée.
Aux sources de cette inquiétude mêlée de colère, la lenteur de la démarcation des terres indigènes par le gouvernement brésilien et la mise en application de la thèse du cadre temporel (Marco Temporal) dans la loi PL 14 701 du Congrès, auxquels viennent s’ajouter quelque 22 autres revendications adressées au gouvernement dans une lettre manifeste, « Vingt ans du campement Terre libre et l’urgence d’agir », dès le premier jour d’ouverture de l’événement.
![](https://planeteamazone.org/wp-content/uploads/2024/04/GP0SU0DB7_Low-res-with-credit-line-800px.jpg)
Une démarcation des terres indigènes au ralenti
Les raisons de la colère des peuples indigènes sont de vrais motifs d’inquiétude. Depuis le début du mandat Lula, en janvier 2023, seulement 10 des 530 terres ancestrales non protégées ont été homologuées et délimitées, un chiffre bien loin des promesses de campagne du président brésilien. 23 autres attendent toujours d’être ratifiés par l’exécutif.
À ce sujet et dans le cadre de cette semaine de mobilisation, une quarantaine de dirigeants indigènes ont rencontré le jeudi 25 avril, le président Lula, la ministre des Peuples indigènes et la présidente de la Fondation Nationale des Peuples indigènes (Funai) au Palais do Planalto pour exiger l’accélération de la reconnaissance de quatre terres indigènes (Potiguara de Monte-Mor, à Rio Tinto, Xukuru-Kariri, à Palmeira dos Índios, Morro dos Cavalos, à Palhoça et Toldo Imbu, à Abelardo Luz). À l’issue de cette rencontre, Lula a promis de créer un groupe de travail pour dialoguer avec toutes les parties prenantes.
La thèse du Marco temporal ou comment spolier les terres indigènes
Dans la pratique, ces territoires comme les autres terres indigènes n’en resteront pas moins difficiles à démarquer depuis qu’a été promulguée en décembre 2023 par le Congrès la loi PL 14 701, validant la thèse dite du « Marqueur Temporel » (Marco Temporal) et qui stipule que seules les zones peuplées par les indigènes au moment de l’adoption de la Constitution en 1988 pourront être homologuées. Cette thèse juridique est actuellement au cœur d’une négociation difficile entre le Congrès et le Tribunal suprême fédéral, qui l’avait pourtant déjà déclarée anticonstitutionnelle peu après sa promulgation, réaffirmant ainsi le droit originel des peuples indigènes à l’usage exclusif de leurs terres ancestrales. Dans la foulée, le gouvernement Lula avait, lui aussi, mis un veto partiel contre le projet de loi PL490, que le Congrès avait rapidement renversé.
Tant que le Tribunal suprême fédéral ne réaffirme pas l’inconstitutionnalité de la thèse du Marco Temporal, la nouvelle loi anti-indigène concoctée par le lobby de l’agroalimentaire restera en vigueur, faisant craindre le pire, alors que le Congrès, fortement marqué à droite et hostile aux indigènes, est largement dominé par les bolsonaristes, qui convoitent les terres indigènes.
Si l’édition 2023 du Campement Terre Libre avait été marquée par la reprise du dialogue après le mandat de Jair Bolsonaro, cette édition 2024 n’a pas confirmé les avancées attendues par les peuples indigènes qui continuent néanmoins leur lutte.
Pour aller plus loin :
Notre film “Terra Libre” : https://shop.planeteamazone.org/index.php
À lire également :
La démarcation : une nécessité pour la survie des peuples indigènes et la protection de la nature
Sources :
Le Monde : Au Brésil, la déception des peuples indigènes face à la politique de Lula.
Jornalismo TV Cultura : Acampamento terra livre: Brasília recebe maior mobilização indígena do país.
Climainfo : Em encontro com Lula, indígenas reforçam demanda por demarcação de novas terras
apiboficial : Vinte anos de Acampamento Terra Livre e a Urgência da Ação
amazoniareal : Lula é pressionado por indígenas para acelerar homologações de territórios
Article rédigé par Martine de Gainza pour Planète Amazone.