“AMAZONIE, CŒUR DE LA TERRE MÈRE”, NOTRE PROCHAIN FILM PRÉSENTÉ À LONDRES


Lundi 26 juin au Marylebone Theater, pendant la Climate Action Week de Londres, Stop Ecocide international, l’ONG Planète Amazone et SAR la princesse Esmeralda de Belgique ont organisé une projection exceptionnelle de notre nouveau film documentaire “Amazonie, Coeur de la Terre Mère”, sur l’histoire passée, présente et future de la protection de l’Amazonie par ses Gardiens.


© Todd Southgate

Depuis plus d’un an, nous travaillons sur ce nouveau projet de long-métrage tourné en Amazonie et en Europe avec certains des leaders indigènes brésiliens les plus emblématiques, dont le chef Raoni.

“Amazonie, cœur de la Terre Mère” raconte l’histoire inachevée de la reconnaissance et de la protection des territoires indigènes dans la forêt amazonienne brésilienne à travers les témoignages poignants de cinq dirigeants indigènes de quatre générations différentes.

Parmi ceux qui ont contribué au film figurent donc le légendaire chef Raoni Metuktire du peuple Kayapo, le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva et Sydney Possuelo, ancien président de la Fondation Nationale de l’Indien (récemment renommée Fondation Nationale des Peuples Indigènes).

 

Une projection réussie, un débat passionnant

À Londres, pendant la Climate Action Week, notre film a reçu un accueil chaleureux et enthousiaste de la part du public anglais qui a pu mieux saisir ce que démarcation des terres indigènes et reconnaissance du crime d’écocide signifiaient et comment lier les deux pour protéger plus efficacement l’Amazonie. Le film a vivement touché les personnes de l’assemblée qui ont tenu à remercier les réalisateurs et ont manifesté leur volonté de s’associer au projet. 

La projection a été suivie d’une table ronde animée par l’activiste, conférencière et artiste de renom Zoë Tryon. Y participaient les réalisateurs Gert-Peter Bruch, fondateur et président de Planète Amazone et membre du comité exécutif de l’Alliance des gardiens de Mère Nature, et SAR Esméralda de Belgique, ainsi que Jojo Mehta, co-fondatrice et directrice exécutive de Stop Ecocide International et Daniela Montalto, cheffe de projet et responsable de campagne chez Greenpeace GB.

Lors des discussions, les réalisateurs ont mis l’accent sur la vocation de leur film qui est, avant tout, un vibrant plaidoyer pour délimiter et protéger tous les territoires autochtones au Brésil. En outre, ce film porte haut et fort la voix des dirigeants autochtones qui appellent à la reconnaissance internationale du crime d’écocide. 

 

L’avenir du film : un projet d’envergure internationale

 À l’occasion du débat, Gert-Peter Bruch a déclaré :

“Ce film vise à mobiliser les citoyens brésiliens et du monde entier sur une question essentielle : la démarcation et la protection permanente des terres indigènes comme seule voie significative pour arrêter une fois pour toutes la déforestation écocidaire en Amazonie.”

Ainsi, le film connaîtra une large diffusion lors d’une première tournée d’impact à l’automne prochain en Europe. En nous associant à des ONG et autres alliés, nous proposerons des projets concrets à mettre en œuvre : fonds d’urgence, projet de démarcation, campagne d’impact pour la reconnaissance du crime d’écocide. 

Que le film “Amazonie, Cœur de la Terre Mère” lance une réflexion internationale et mobilise toutes les générations sur l’importance de délimiter les terres indigènes pour protéger nos écosystèmes et reconnaître le crime d’écocide, telle est notre ambition !


Le film “Amazonie, coeur de la Terre Mère” est produit par Planète Amazone, Esmeralda de Belgique et Gert-Peter Bruch, en partenariat avec le Fonds Leopold III, Stop Ecocide, la Fondation Albert II de Monaco, la Fondation Synchronicity et Greenpeace.

Durée : 65 mn – Diffusion : automne 2023.





Mis a jour le 2024-09-05 18:03:45

Haut de page

A la une

Actus

Agenda

[Agenda]
27 octobre 2024 - 01 novembre 2024
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LA BIODIVERSITÉ - COP16
Lire la suite

Tout l'agenda

Vidéos récentes

14 April 2023
L’appel de Pierre Richard en soutien à un grand rassemblement de peuples indigènes au Brésil

9 December 2022
Interview du cacique Kretã, du peuple Kaingang

3 June 2022
Message du cacique Raoni #STOPECOCIDE

9 November 2021
COP26 : Le Cacique Ninawa et Mindahi Bastida dénoncent les fausses solutions de nos dirigeants

9 November 2021
COP26 : Mindahi Bastida appelle à l’action, maintenant !

9 November 2021
Ouverture de la COP26 : l'hommage de Tom Goldtooth à un chef défunt.

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre