Depuis 2017, Ninawa est un allié de la première heure de Planète Amazone. Il a été l’un des piliers fondateurs de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, aux côtés de Planète Amazone, du Cacique Raoni et d’autres leaders indigènes venus de 25 pays. Porte-voix de cette coalition unique, il sillonne le monde pour faire connaître la Déclaration de l’Alliance et promouvoir une autre voie pour l’humanité : celle d’un rapport sacré, équilibré et respectueux au vivant. Cette venue exceptionnelle du Cacique Ninawa à Paris, organisée par Planète Amazone, s’inscrit pleinement dans notre mission et dans notre projet : former les Gardiens de la Terre, amplifier la voix des peuples indigènes, et semer partout les graines d’un monde en harmonie avec le vivant.

Sa venue à Paris s’inscrit dans le cadre du nouveau projet éducatif “Amazonia, Cœur de la Terre Mère”, porté par Planète Amazone, et s’articulera autour de deux temps forts, pour porter sa parole et celle de son peuple auprès du public et des décideurs.
22 avril | Une soirée exceptionnelle à l’Alliance Française
À l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre, Planète Amazone vous convie à l’événement spécial “Reconnexion avec la Terre Mère” à l’Alliance Française (Paris 6e) avec la présence exceptionnelle du Cacique Ninawa Huni Kui et en partenariat avec l’École des Secrets. Lors de cet événement exceptionnel, vous pourrez assister à la toute première projection parisienne du film “Amazonia, cœur de la Terre Mère”, produit par Planète Amazone, et partagerez un moment privilégié avec le Cacique Ninawa Huni-Kui, Pierre Richard, Gert-Peter Bruch, réalisateur du film et président de Planète Amazone, et Franck Millot.
Ce documentaire, co-réalisé avec Esmeralda de Belgique, retrace 60 ans de luttes pour les terres indigènes brésiliennes, depuis la création du Parc National du Xingu en 1960 jusqu’à l’instauration historique d’un Ministère des Peuples Autochtones au Brésil sous le gouvernement Lula. À travers les voix puissantes de sept leaders issus de six peuples (Kayapo, Yanomami, Munduruku, Guarani Kaiowá, Kaingang, Huni Kui) et de trois biomes (Amazonie, Cerrado, Forêt Atlantique), le film dresse un portrait bouleversant de la résistance des peuples face à la destruction écologique.
L’une des figures centrales du documentaire, le Cacique Ninawa y incarne une relève digne des anciens, et sa parole interroge chacun sur notre responsabilité collective dans la préservation des écosystèmes vitaux à l’échelle planétaire.
Une soirée vibrante, intergénérationnelle et interculturelle, pour faire résonner les voix de ceux qui, depuis des millénaires, veillent sur les écosystèmes les plus précieux de notre planète.
📍Alliance Française de Paris, 10 boulevard Raspail, 75006
🗓️Mardi 22 avril 2025, á partir de 19h30
🎟️ Plein tarif : 20€ / Tarif réduit étudiant : 15€
Billetterie : https://cutt.ly/urdy5Z82
24 avril | Planète Amazone et le Cacique Ninawa au Sommet ChangeNOW
Le jeudi 24 avril, le Cacique Ninawa interviendra à deux moments clés du Sommet ChangeNOW, qui se tient au Grand Palais de Paris. Considéré comme le plus grand rassemblement mondial de solutions pour la planète, ChangeNOW réunit chaque année des leaders, scientifiques, innovateurs, militants et décideurs venus du monde entier pour accélérer la transition écologique et sociale.
Cette édition 2025 marque une étape importante dans le Sommet ChangeNOW qui s’engage pour les peuples autochtones, avec une reconnaissance accrue de leur rôle fondamental dans la protection des écosystèmes.
19h00 – Projection-débat du film « Amazonia, Cœur de la Terre Mère »
Moment fort du sommet, cette projection publique du film co-réalisé par Gert-Peter Bruch et Esmeralda de Belgique sera l’un des temps les plus attendus de ChangeNOW 2025.
« Amazonia, Cœur de la Terre Mère » est un film documentaire puissant et engagé qui retrace 60 ans de luttes pour les droits des peuples indigènes au Brésil, à travers les témoignages de leaders iconiques de six peuples issus de trois biomes. Parmi eux, le Cacique Ninawa, dont la voix claire et visionnaire résonne comme un appel à la conscience, aux côtés de celle du légendaire Cacique Raoni, figure tutélaire du film.
Le débat qui suivra réunira :
- Le Cacique Ninawa Huni Kui, porteur de la parole vivante des Gardiens de la forêt,
- Gert-Peter Bruch, co-réalisateur, fondateur de Planète Amazone,
- Esmeralda de Belgique, co-réalisatrice engagée pour les droits des peuples autochtones.
Ce moment privilégié permettra d’ouvrir un dialogue fort entre peuples racines et acteurs du changement, dans l’esprit de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature. Le film, mêlant archives, récits, musiques et visages de lutte, agit comme un choc émotionnel et un appel à l’action.
16h15 – Conférence : « The Power of Law: Defending Rights, Protecting the Planet »
Le Cacique Ninawa sera également présent à la conférence “The Power of Law: Defending Rights, Protecting the Planet”. Animée par Agnès Callamard, Secrétaire générale d’Amnesty International, cette conférence mettra en lumière le rôle des systèmes juridiques dans la défense des droits humains et environnementaux. Le Cacique Ninawa y partagera sa vision d’un droit vivant, enraciné dans les cultures autochtones, capable d’impulser des transformations systémiques.
Ce rendez-vous à ChangeNOW est l’occasion de placer les savoirs autochtones et les droits des peuples premiers au cœur des solutions pour un avenir vivable.
Billeterie : https://www.changenow.world/fr/ticketing-2025/
Article écrit par Tathiana Ribeiro pour Planète Amazone