Un rendez-vous emblématique des luttes des peuples indigènes du Brésil
Cette année, notre délégation, composée de Gert-Peter Bruch (réalisateur et fondateur de de Planète Amazone), Arkan et Gisèle Simaan (conseillers spéciaux), Christiano Poletto (juriste) et Chloé Girod (étudiante de l’Université de Lausanne) rejoindra les milliers de représentants indigènes de tout le Brésil qui se réunissent à Brasília à l’occasion du Campement Terre Libre.
En 2025, l’emblématique rassemblement des peuples indigènes célèbre sa 21ᵉ édition, dans un contexte crucial pour les droits indigènes et la planète, avec le thème “L’APIB c’est nous tous : pour la défense de la Constitution et de la vie”. Près de 10 000 participants sont attendus à cet événement organisé par l’Articulation des Peuples Indigènes du Brésil (APIB), devenu au fil des ans un espace incontournable de résistance, de mobilisation et de construction politique indigène.
Planète Amazone, qui participe à ce rassemblement depuis 2012, y retournera pour la 8ᵉ fois, fidèle à son engagement de longue date auprès des peuples de l’Amazonie. Cette présence constante témoigne de liens profonds et durables, tissés notamment avec les Kayapo, les Huni Kui et bien d’autres gardiens de la forêt.

Deux événements majeurs de Planète Amazone à Brasília
À l’occasion du Campement Terre Libre, deux événements phares constitueront le cœur de notre mission.
Lundi 7 avril 2025, Planète Amazone sera accueillie à l’Ambassade de France à Brasilia pour une projection exceptionnelle du film Amazonia, Cœur de la Terre Mère, suivie d’une prise de parole du Cacique Raoni Metuktire, de Joênia Wapichana (présidente de la FUNAI), de l’Ambassadeur et de Gert-Peter Bruch (fondateur de Planète Amazone et réalisateur du film). Cet événement offrira un espace de dialogue rare entre autorités diplomatiques, leaders indigènes et société civile.
Par ailleurs, mercredi 9 avril, une seconde projection-débat aura lieu au lycée français François Mitterrand, avec la participation de Gert-Peter Bruch et du cacique et professeur Tau Metuktire. Ce moment fort permettra de former les élèves à la lutte des peuples indigènes et de les engager dans le projet éducatif “Amazonia, Coeur de la Terre Mère”, qui sera lancé médiatiquement en juin 2025.

Le Campement Terre Libre, tremplin vers la COP 30 avec Planète Amazone
Les actions de Planète Amazone au Campement Terre Libre sont une nouvelle étape du projet éducatif de grande envergure lancé par notre ONG dès l’automne 2024 avec une tournée d’impact au sein d’établissements scolaires et universitaires européens. La COP30 qui se tiendra à Belém, au cœur même de l’Amazonie, en novembre 2025, sera un moment fort du déploiement de ce projet.
Dans cette perspective, Planète Amazone poursuivra plusieurs objectifs au Campement Terre Libre :
- Associer de nouvelles communautés indigènes au projet, tout en consolidant les partenariats existants avec les peuples Huni Kui, Yanomami, Munduruku, Guarani-Kaïowá, Kaingang et Yawalapiti.
- Filmer des témoignages de leaders, enseignants et jeunes indigènes et diffuser les premières avancées du projet auprès des participants du Campement. Ces témoignages filmés des gardiens indigènes, souvent invisibilisés sur la scène internationale, viendront nourrir les futurs modules pédagogiques du projet, qui seront diffusés dans des dizaines d’établissements scolaires et universitaires d’ici la fin 2025.
Une partie de ces contenus alimenteront également le site officiel du projet amazoniafilm.org, dont le lancement est prévu en mai prochain. Ils porteront des messages forts à destination des institutions européennes et contribueront à l’élaboration d’un plaidoyer pour l’éducation par les échanges interculturels entre les peuples indigènes et la jeunesse européenne.
Soutenez le projet : https://planeteamazone.org/faire-un-don/
Article écrit par Tathiana Ribeiro pour Planète Amazone