Le 5 septembre dernier, l’ONG internationale Mighty Earth a lancé la campagne #CarrefourNousEnfume. Le groupe militant américain, tirait la sonnette d’alarme sur la responsabilité de la chaîne de distribution dans la déforestation massive de l’Amazonie. Planète Amazone s’associe à ce mouvement à travers un message de soutien filmé du leader indigène Kretã du peuple indigène Kaingang.
Des partenariats dévastateurs
Le groupe français Carrefour, numéro un de la grande distribution au Brésil, est également le plus gros distributeur de viande du pays. C’est principalement sa collaboration avec la plus grande entreprise de transformation de viande du monde, JBS, qui pose problème (selon le rapport de Mighty Earth en septembre 2022). Cette dernière est accusée de pratiquer la déforestation à grande échelle en Amazonie et dans d’autres biomes clés tels que le Cerrado et le Pantanal, afin d’y implanter des élevages bovins.
En traitant avec les négociants en viande et en soja aux pratiques dévastatrices, Carrefour se rend complice des atteintes aux droits humains et de la pollution climatique liées à ses chaînes d’approvisionnement.
Les engagements n’ont pas été tenus
Le jour du lancement de la campagne #CarrefourNousEnfume, visant à dénoncer l’exploitation des terres indigènes au profit de la production bovine, l’enseigne avait déclaré suspendre les livraisons de bœuf issu de deux abattoirs de JBS en Amazonie. Un premier pas apprécié, mais insuffisant.
Malgré cela, de nombreux produits issus des deux abattoirs ont été retrouvés dans différents magasins du groupe après la date de l’annonce : “ une défaillance dans les instructions de suspension”, selon une porte-parole.
Novembre 2022 : nouvelle mobilisation
Tandis que l’Université de la Terre, un espace européen de réflexions et de débats autour des défis majeurs qui menacent notre planète, s’est tenu à l’UNESCO ces 25 et 26 novembre, les représentants de 8 ONG environnementales (Planete Amazone, Mighty Earth, all 4 trees, Envol Vert Coeur de Forêt, Our Forest, Notre Affaire à tous et Program Evolution) ainsi que 5 parlementaires ont signé une tribune pour appeler les entreprises du secteur privé, dont Carrefour, à prendre leur responsabilité face à la déforestation de l’Amazonie, aujourd’hui arrivée à un point de bascule.
Le mois dernier, Carrefour a renouvelé son engagement de s’assurer que le bœuf qu’il vend soit «sans déforestation» d’ici 2026. À ce jour, le groupe n’a toujours pas dévoilé ses résultats d’enquête.
Les ONG associées à ce projet appellent notamment le groupe commercial à assainir de toute urgence ses chaînes d’approvisionnement pour un objectif zéro déforestation et à en assurer la mise en œuvre fiable.
“Carrefour a menti” : le chef indigène Kretã dénonce la complicité du groupe
Les quatre dernières années ont été “comme si une bombe atomique était tombée sur le Brésil” d’après le chef Kretã du peuple indigène Kaingang et membre de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature. Ce dernier a tenu à passer un message de soutien à la campagne de Mighty Earth. Cette vidéo a été réalisée par Planète Amazone en novembre à Paris, lors d’une tournée organisée par Les Amis de la Terre, destinée à souligner l’opposition à l’application de l’accord de libre échange UE-Mercosur. Il appelle notamment les entreprise à s’aligner avec la promesse de Lula de “reconstruire l’Etat brésilien”
“Il a été constaté que la viande vendue à Carrefour provient des terres indigènes. Des terres déboisées pour la production de viande. Et Carrefour a menti publiquement, puisqu’ils n’ont toujours pas retiré leurs produits” – le Cacique Kretã du peuple Kaingang, dans son message filmé par Planète Amazone.
Crédits : © Planète Amazone / Gert-Peter Bruch
Casino également mis en cause
Carrefour n’est pas le seul groupe à être pointé du doigt pour sa responsabilité face à la déforestation. En mars 2021, une coalition d’associations brésiliennes et colombiennes pour la défense de l’environnement et des peuples autochtons (COIAB, FEFIPA, FEPOIMT et OPIAC), et internationales (Canopée, CPT, Envol Vert, FNE, Mighty Earth, Notre Affaire à Tous et Sherpa) avaient engagé une action en justice contre le distributeur alimentaire pour manquement à son devoir de vigilance. Elles reprochaient au groupe de n’avoir pris suffisamment de mesures pour lutter contre la consommation de viande issue de l’accaparement des terres forestières d’Amazonie.
Lors de l’audience, le 9 juin dernier, la juge a proposé une médiation. Celle-ci a été refusée par la coalition, qui jugeait que de tels actes devaient nécessairement être portés devant la justice pénale. En effet, cette action soulève un débat fondamental quant à la responsabilité des entreprises face à la violation des droits des peuples autochtones et la destruction des écosystèmes. Elle nécessite, pour cette raison, une décision de justice en application de dispositions légales.
Feux de forêt en Amazonie (crédits : © Brasil2 | Canva)
Sources:
- “Carrefour still sells beef tied to Brazil deforestation: NGO”, sur Macau Business [Article en Anglais];
- “Carrefour nous enfume…toujours”, par Boris Patentreger et Mariana Bombo Perozzi Gameiro [lire le document sur Resarch Gate]
Lire plus sur ce sujet : Le Parlement européen vote en faveur d’un projet de règlement contre l’importation de produits issus de la déforestation
Article rédigé par Anne-Laure Pianca et Eléonore Di Maria pour Planète Amazone