Du 24 au 30 juillet 2023, Planète Amazone était aux côtés de l’emblématique chef indigène Raoni Metuktire sur la terre ancestrale kayapó de Capoto-Jarina – dans l’État du Mato Grosso au Brésil – pour participer à une grande rencontre avec des leaders indigènes : « L’appel du cacique Raoni ». Le but affiché de la rencontre était de permettre aux plus de 600 indigènes présents de s’organiser pour faire face aux récentes attaques du Congrès contre les peuples indigènes et l’Amazonie. Nous avons pu présenter une version inachevée de notre prochain film aux différentes communautés et nous accorder sur des projets communs.
Contexte
Si l’élection de Lula a permis d’importantes avancées pour les peuples indigènes brésiliens (en autres reprise du processus de démarcation, création d’un ministère des peuples indigènes), les droits des peuples indigènes sont encore violemment menacés notamment par le Congrès brésilien. Fin mai, les députés ont majoritairement approuvé une série de projets de lois dramatiques, dont la terrible PL490. Selon ses lois, la démarcation ne concernerait que les terres occupées par les indigènes en 1988, année de la rédaction de la nouvelle constitution brésilienne. Cette condition restrictive est un moyen de mettre à mal énormément de projets de démarcation. En effet, lors de la création de la Constitution, un grand nombre de peuples indigènes n’étaient pas présents sur leurs terres, chassés ou déportés au fil des siècles par les colons.
En réponse à l’offensive du Congrès, les chefs indigènes ont rédigé un manifeste à l’attention des responsables politiques. Signé par 54 dirigeants indigènes, il fixe les mesures à adopter d’urgence pour sauver l’Amazonie et les peuples autochtones.
Nous sommes engagés depuis longtemps pour la démarcation des terres indigènes. En 2021, nous avons diffusé la série documentaire “Protégeons L’Amazonie” pour pousser l’Europe à s’engager sur cette question fondamentale. Il était donc très important pour nous de participer à cette réunion.
Les objectifs de notre mission
Notre mission avait trois objectifs principaux :
- Montrer une version inachevée de notre film ‘Amazonie, Cœur de la Terre Mère’, et sensibiliser les leaders indigènes pour les associer à notre tournée mondiale d’impact qui aura lieu à l’automne prochain.
- Identifier des projets de terrain réalisés par et pour les peuples indigènes en vue de les promouvoir dans le cadre de notre tournée internationale.
- Exposer le projet international de reconnaissance du crime d’écocide porté par la fondation “Stop Ecocide International”, dont Planète Amazone est l’un des ambassadeurs. À noter qu’au niveau brésilien, un projet de loi reconnaissant l’écocide a été présenté le 5 Juin au Congrès.
Ce fut aussi l’occasion d’exposer les combats cruciaux de Planète Amazone et de faire découvrir la Déclaration de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, aux rédacteurs du manifeste issu de l’Assemblée du cacique Raoni. Créé en 2015 à l’initiative du chef Raoni avec la participation active de Planète Amazone, ce mouvement international pour la paix unit les peuples indigènes et leurs alliés pour veiller à la protection de la planète et des générations futures.
La projection de notre film « Amazonie, Cœur de la Terre Mère »
Le 26 Juillet, nous avons projeté une version inachevée d’ ‘Amazonie, Cœur de la Terre Mère’ réalisé par Gert-Peter Bruch et Esmeralda de Belgique aux nombreux représentants indigènes présents : une importante délégation de leaders kayapós, Valdelice Veron ainsi que 23 chefs Guarani-Kaoiwa, le chef Kretã du peuple Kaingang et le chef yanomami Davi Kopenawa, ainsi que l’explorateur et l’ancien président de la FUNAI, Sydney Possuelo. Le film a été accueilli par des applaudissements nourris et a suscité beaucoup d’émotions.
Ce moment est particulièrement important pour Planète Amazone car, bien que le film ait déjà été très bien reçu par une vingtaine de chefs indigènes lors d’une projection privée au campement Terre Libre, c’était la première projection devant un nombre aussi important de leaders indigènes. Et leur soutien nous est indispensable.
À propos du film
Filmé en grande partie au Brésil, ‘Amazonie, Cœur de la Terre Mère’ raconte le combat incroyable mais toujours inachevé de quatre générations de leaders indigènes – dont le mythique chef Raoni – pour la protection des terres indigènes du Brésil. Le film est également un vibrant plaidoyer pour la reconnaissance du crime d’écocide.
De grands témoins brésiliens et internationaux contribuent également au film avec des interviews exclusives, dont celle du président Lula, de l’explorateur Sydney Possuelo (ancien président de la Fondation nationale de l’Indien) et de Jojo Mehta (cofondatrice et directrice exécutif de Stop Ecocide International).
L’événement fut également l’occasion d’avoir des échanges très positifs avec des organisations locales susceptibles d’accompagner les projets sur le terrain et les faire gagner en notoriété.
Nous avons aussi eu l’occasion de filmer quelques scènes supplémentaires pour notre film que nous avons hâte de vous faire découvrir.
Retrouvez nos actions récentes :
“Amazonie, Coeur de la Terre Mère”, notre nouveau film présenté à Londres
Notre mission au Brésil au sein du coalition en soutien aux peuples indigènes
À lire aussi sur Planète Amazone :