Le Cerrado disparaît plus vite que sa célèbre voisine l’Amazonie. Des dizaines de milliers d’hectares de savanes ont déjà été détruits à cause de produits vendus dans nos supermarchés, explique une nouvelle enquête de l’ONG Mighty Earth. Ce rapport, publié le 21 juin 2023 et réalisé en partenariat avec le collectif Reporter Brasil et l’ONG Instituto Centro de Vida (ICV), dénonce également le rôle destructeur joué par le négociant américain Bunge.
Le Cerrado, le joyau oublié d’Amérique du Sud
« Le Cerrado est à la fois l’écosystème le plus impacté par nos pratiques et le moins connu », explique Boris Patentreger, le directeur France de Mighty Earth
Cet écosystème méconnu, situé au Sud-Est de l’Amazonie et couvrant 25 % du Brésil, est la plus vaste savane au monde. Elle abrite 5% des espèces végétales et animales, dont de nombreuses en voie de disparition comme le jaguar, le fourmilier géant et le loup à crinière. De nombreux peuples indigènes et communautés locales vivent également dans cette incroyable savane.
Surnommée la « forêt à l’envers », elle stocke environ 13,7 milliards de tonnes de CO2 dans ses sols et son immense système racinaire, équivalent à celui d’une forêt tropicale. C’est aussi une source d’eau majeure. Mais, le sort de cet écosystème menacé dépend directement de Bunge, un producteur de soja méconnu.
Bunge détruit le Cerrado
Bunge est l’une des quatre plus grosses entreprises de négoce au monde et le principal fournisseur de soja à destination de l’Union Européenne, notamment pour les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne et la France.
Mais, l’enquête de Mighty Earth est formelle : la multinationale américaine s’est approvisionnée dans des fermes du Cerrado responsables de déforestation en 2021 ou après. À partir de factures, d’observations par satellite et sur le terrain, l’ONG affirme que le négociant est lié à la destruction de plus de 11 000 hectares de savane.
D’ailleurs, l’entreprise reconnaît ses liens avec certaines fermes mais elle affirme ne s’approvisionner que dans des zones déboisées légalement. « Pour Bunge, il n’y a pas de problème tant que les pratiques n’ont pas été déclarées illégales par le gouvernement brésilien. », explique Boris Patentreger, le directeur France de Mighty Earth.
Cette affaire révèle les carences des législations sur la déforestation
De fait, certaines entreprises, comme Bunge, profitent de failles dans les législations sur la déforestation pour continuer leurs pratiques délétères.
Depuis le début de l’année, plus de 350 000 hectares de terres ont été détériorés dans le Cerrado, ce qui en fait l’un des fronts les plus vastes et les plus actifs de la déforestation au Brésil. Et pourtant, la nouvelle loi européenne sur la déforestation ne permettra pas de protéger cet écosystème si riche et très menacé. La loi est supposée interdire l’entrée sur le marché européen de produits provenant de terres déforestées mais elle ne prend en compte que les forêts et ignore totalement les autres « écosystèmes boisés » comme les savanes.
Ce rapport permet à Mighty Earth de mettre la pression sur les entreprises partenaires de Bunge. Depuis sa sortie, l’ONG a contacté 100 entreprises dans l’agroalimentaire pour leur demander de supprimer la multinationale américaine de leurs chaînes d’approvisionnement en viande. En réponse, plusieurs grands supermarchés ont lancé leurs enquêtes et certains, comme le producteur de porc Cooperl, le spécialiste du lapin Loeul & Piriot et la coopérative laitière Alsace Lait, ont fait savoir qu’ils n’avaient pas ou plus recours à Bunge pour leurs importations de soja.
Il faut que Bunge, les supermarchés et les gouvernements se mobilisent rapidement pour sauver le Cerrado, avant qu’il ne soit trop tard.
Sources :
Mighty Earth : Les supermarchés français commencent enfin à enquêter sur les liens entre le géant américain du soja Bunge et la récente déforestation du Cerrado
Le Monde : Bunge, principal importateur de soja en Europe, accusé de contribuer à la déforestation au Brésil
À lire aussi sur Planète Amazone :
Nouvelle loi européenne contre la déforestation : victoire ou nouvelle illusion?
Boycott : des supermarchés européens disent “non” aux produits issus de la déforestation
Brésil : McDonald’s à nouveau accusé de se fournir en produits issus de la déforestation
Article rédigé par Quentin Moreau pour Planète Amazone