Signez l’appel : l’Europe doit protéger l’Amazonie, pas tirer profit de son écocide!


Alors que l’accord de libre-échange UE-Mercosur pourrait bientôt être appliqué, une pétition mondiale est lancée en réponse aux appels répétés des Gardiens de l’Amazonie par Planète Amazone et 85 organisations cosignataires, pour que l’Europe ne participe plus à la déforestation et à la mise en danger des peuples indigènes et agisse immédiatement afin de protéger notre avenir en commun.


EXTRAIT
” L’Europe, qui continue de participer outrageusement à la déforestation, doit rendre des comptes à ses citoyens. Les dernières lignes de défenses de l’Amazonie et de ses gardiens (les peuples indigènes) érigés depuis plus de vingt ans par une coopération internationale sont sur le point de rompre brutalement. Dans ce contexte, l’accord de libre-échange UE-Mercosur, signé en 2019 après de très longues négociations, est vécu par nombre de ses citoyens comme un renoncement de l’Europe à les protéger des désastres climatiques. L’accord augmenterait ainsi la participation européenne à la destruction de l’un des écosystèmes les plus importants de notre Terre Mère. Il devrait entrer en application à la fin de l’année 2021. Il faut l’en empêcher ! (…) “

JE PARTICIPE

 

Face à l’immobilisme des dirigeants internationaux, les citoyens du monde doivent rompre le silence en soutenant notamment toute démarche favorisant  la protection immédiate des territoires indigènes. Il faut également changer radicalement la façon de procéder et intégrer directement les peuples indigènes dans les discussions et la prise de décision.  Ces peuples souffrent depuis trop longtemps de ne pas être écoutés et nous devons leur donner la parole pour réussir à avancer efficacement sur les problématiques liées à l’écocide que subit aujourd’hui l’Amazonie.

C’est pourquoi, Planète Amazone et 85 organisations lancent, en 5 langues, la pétition “Le sort de l’Amazonie est lié au nôtre – l’Europe doit agir immédiatement ”. Cette pétition est la première étape d’une mobilisation citoyenne de grande échelle, en lien et coordination directe avec des représentants indigènes d’Amazonie.

Grâce à ses partenaires et à l’énergie de ses bénévoles, Planète Amazone a réussi à réunir et mobiliser des organisations et mouvements français et internationaux (Amazon Watch, Society for Threatened Peoples Germany, Les Amis de la Terre, Notre Affaire à Tous, Or de Question, Envol Vert, Attac, Youth For Climate, Extinction Rebellion…).

Les jeunes pour le climat se sont également mobilisés pour réaliser, en collaboration avec le chef Ninawa, un spot vidéo appelant à la mobilisation des citoyens d’Europe.

 

 

Cette pétition est d’autant plus d’actualité que la Commission européenne a publié, il y a peu, son dernier rapport minimisant les impacts désastreux de l’Accord de libre échange UE-Mercosur sur l’environnement et les droits humains. Avec ce nouvel accord, l’Union européenne se rend responsable de la destruction de tout un écosystème et de ses populations et nous sommes tous concernés. Comment les pays européens ont-ils pu accepter de conclure un pacte avec Jair Bolsonaro, actuellement sous le coup d’une plainte pour crime contre l’humanité devant la Cour Pénale internationale ?

Au Brésil, a également lieu actuellement un procès emblématique lié à une remise en question des droits fonciers du peuple Guarani-Kaïowa sur l’une de leurs terres. Si l’annulation est confirmée (en attente de jugement le 7 avril), il y a un risque élevé que cela crée une jurisprudence qui permette l’abrogation de tous les territoires indigènes identifiés après la promulgation de la Constitution de 1988 !

La responsabilité collective des pays européens doit maintenant devenir une coopération internationale permettant de sauver l’Amazonie et ses peuples.

 

Nous appelons donc tous les chefs d’État et parlementaires de l’Union européenne : 

 

    1. À la création d’une coalition de parlementaires européens travaillant en lien avec les peuples indigènes et la société civile pour veiller à la protection de l’Amazonie et de ses peuples.
    2. À l’abandon immédiat et définitif de l’accord commercial UE-Mercosur.
    3. Au gel des importations de produits et ressources liés à la déforestation.
    4. Au contrôle strict des entreprises européennes responsables de la destruction des écosystèmes naturels et du non-respect des droits humains.
    5. Au soutien massif de la plainte contre le président brésilien Jair Bolsonaro pour crime contre l’humanité, déposée à la Cour Pénale Internationale par le cacique Raoni, avec le concours de nombreux leaders indigènes et personnalités.

 

Aujourd’hui, n’attendez plus pour agir, votre sort est lié à celui des peuples d’Amazonie :
SIGNEZ ET PARTAGEZ !

 

 

A SUIVRE…

Cette pétition est le premier pas indispensable pour créer une coalition parlementaires/citoyens européens pérenne faisant entendre la voix des populations autochtones lors des débats internationaux. Planète Amazone et ses partenaires réfléchissent d’ores et déjà à la suite avec notamment une tournée européenne des leaders indigènes d’Amazonie… Stay tuned!



Mis a jour le 2021-11-19 10:57:55

Haut de page

A la une

Actus

Agenda

[Agenda]
23 novembre 2021
Projection Terra Libre à Saint-Pierre-d'Oléron
Lire la suite

[Agenda]
22 novembre 2021
Projection Terra Libre à Marennes
Lire la suite

[Evénements publics]
18 novembre 2021
Projection/débat : Rendez-vous au cinéma l'Épée de bois à Paris
Lire la suite

[Evénements publics]
11 novembre 2021
Bruxelles : Mobilisation pour faire face à l'Accord UE-Mercosur
Lire la suite

[Evénements publics]
09 novembre 2021
ASSEMBLÉE DU MOUVEMENT INDIGÈNE
Lire la suite

[Evénements publics]
08 novembre 2021
Table ronde : « La protection de la planète : Garde sacrée et la loi d’écocide...
Lire la suite

Tout l'agenda

Vidéos récentes

9 November 2021
COP26 : Le Cacique Ninawa et Mindahi Bastida dénoncent les fausses solutions de nos dirigeants

9 November 2021
COP26 : Mindahi Bastida appelle à l’action, maintenant !

9 November 2021
Ouverture de la COP26 : l'hommage de Tom Goldtooth à un chef défunt.

22 August 2021
[RT France] l'accaparement du mot «planète» par le groupe Canal+

17 June 2021
Brésil : Valdelice Veron dénonce le projet de loi PL 490/2007 menaçant les terres indigènes

5 April 2021
PETIÇÃO: JUVENTUDE CONVOCA A EUROPA PARA MOBILIZAR PELA AMAZÔNIA

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre