Lors de leur récente mission au coeur de la forêt amazonienne du Brésil, Gert-Peter Bruch, fondateur de Planète Amazone et co-fondateur de l’Alliance Gardiens de Mère Nature, et la Princesse Esmeralda de Belgique, présidente du Fonds Léopold III pour la conservation de la nature, ont notamment rendu visite au cacique Raoni, porte-parole des peuples autochtones d’Amazonie, dans son village de Metuktire situé dans l’État du Mato Grosso.
Cette rencontre donne aujourd’hui lieu à un reportage monté par le cinéaste canadien Todd Southgate et co-produit par Planète Amazone et la Princesse Esmeralda de Belgique, en partenariat avec le Fonds Léopold III, qui sera diffusé en exclusivité ce jeudi 2 juin 2022 à partir de 18h sur la chaîne de télévision francophone et internationale TV5 Monde.
Raoni : le combat d’une vie pour la démarcation et la protection des terres indigènes
Le cacique Raoni a déposé plainte en 2021 contre le président Bolsonaro à la Cour pénale Internationale pour “crime de génocide et d’écocide” et vient de confirmer sa présence lors d’une tournée européenne qui sera organisée par Planète Amazone et la Princesse Esmeralda de Belgique entre fin septembre et début octobre 2022, afin de mobiliser à nouveau les plus hautes autorités sur la question de la préservation de l’Amazonie et de ses peuples ancestraux.
Replay du reportage sur le combat du cacique Raoni sur TV5 Monde
Visionnez le replay du reportage sur le dernier combat du cacique Raoni, réalisé par Todd Southgate et coproduit par Planète Amazone, en partenariat avec le Fonds Léopold III, diffusé ce jour sur TV5 Monde.
Ecrit et narré par Gert-Peter Bruch lui-même, ce reportage raconte comment Raoni, après avoir subi la perte tragique de son épouse et survécu à une forme grave du COVID-19, perpétue son combat pour mettre la démarcation des terres indigènes au centre de la campagne présidentielle qui se déroulera en octobre 2022 au Brésil. Il tente ainsi d’obtenir des engagements de l’ex-président et candidat adversaire de Jair Bolsonaro, Lula Ignacio Da Silva, que la Princesse Esmeralda a interviewé en exclusivité fin mai 2022 à Sao Paulo.
Aux côtés de son petit-fils Tau Metuktire et d’autres chefs du village, on voit le cacique finaliser sa lettre à l’ex-président brésilien Lula, dans laquelle il demande, en cas de victoire en octobre prochain, à ce qu’il publie immédiatement un décret afin d’achever d’urgence la démarcation de toutes les terres indigènes du Brésil, ainsi que la création d’un ministère de protection des peuples autochtones.
En effet, après plus de quarante années de lutte, le cacique Raoni a obtenu que soient tracées les frontières de presque tous les territoires de son peuple, sauf un : Kapot-Nhinore. Il espère désormais que la potentielle réélection de Lula mette un terme au gouvernement génocidaire de Jair Bolsonaro, qui envahit chaque jour un peu plus les espaces pourtant déjà démarqués et met en grand danger les populations qui y vivent.
Lien vers le replay : https://cutt.ly/MJxI0h2
À lire également sur le site de Planète Amazone :
Le cacique Raoni officialise sa tournée en Europe et lance un appel à l’ex-président Lula
Replay de l’interview exclusive de Lula !
Diffusion sur TV5 Monde d’une interview exclusive du candidat à la présidentielle Lula
Le territoire du cacique Raoni menacé par des projets d’exploration minière
Tribune : le cacique Ninawa appelle Emmanuel Macron à agir pour protéger les peuples d’Amazonie
Article rédigé par Anthony Cicion