Le cacique Raoni prépare son retour en Europe et lance un appel à l’ex-président Lula


Une délégation de Planète Amazone s’est rendue en mai 2022 à Metuktire, le village du cacique Raoni, situé en Amazonie, près du cœur géographique du Brésil. Gert-Peter Bruch, fondateur et président de Planète Amazone, était accompagné de notre partenaire, la Princesse Esmeralda de Belgique, et du cinéaste Todd Southgate pour un nouveau projet de documentaire devant remettre au centre des débats la question de la démarcation des terres indigènes au Brésil. Alors que la course à la présidence a commencé, notre délégation a transmis au candidat Lula les demandes du chef Raoni.


Le cacique Raoni Metuktire en mai 2022 dans son village © Planète Amazone / Gert-Peter Bruch

En mission au Brésil en mai 2022, Gert-Peter Bruch (président de Planète Amazone) et la Princesse Esmeralda de Belgique ont rencontré le cacique Raoni dans son village de Metuktire, afin de l’aider à préparer une campagne internationale pour raviver la question de la démarcation des territoires indigènes en Amazonie brésilienne et dans les autres écosystèmes du pays. Alliée fidèle du cacique Raoni depuis sa création, Planète Amazone a organisé trois tournées européennes en partenariat avec lui et sa participation à de nombreux rendez-vous internationaux.

Organisée par Planète Amazone avec le soutien de la Princesse Esmeralda de Belgique la prochaine tournée européenne du cacique Raoni aura lieu entre fin septembre et début octobre 2022.  

La mission de Planète Amazone, porteuse de demandes du cacique Raoni au candidat Lula 

À travers sa  mission en Amazonie, Planète Amazone donne avec ses partenaires, notamment la Princesse Esmeralda, le coup d’envoi à une série d’actions visant à remettre la question de la démarcation des territoires indigènes au cœur de la campagne présidentielle au Brésil (oct. 2022) et des négociations internationales liées au climat, à la protection de l’environnement et à la biodiversité.

Cela répond à une triste actualité. En effet, depuis le début de son mandat en 2019, le Président Bolsonaro s’est prononcé de nombreuses fois contre la démarcation des terres indigènes. Dès son arrivée au pouvoir, il gèle l’ensemble des demandes d’homologation de nouvelles terres en cours au sein de la Fondation nationale de l’indien (FUNAI), avant de déclarer qu’il ne céderait plus « aucun centimètre » aux réserves indigènes.

 Le cacique Raoni a donc profité d’un rendez-vous pris avec notre délégation avec le candidat Lula pour lui faire passer trois demandes en cas de réélection :

1/ S’engager à démarquer toutes les terres indigènes du Brésil ;

2/ Renforcer la Funai et nommer un indigène à la tête de cet organisme gouvernemental chargé des autochtones ;

3/ Intégrer des représentants indigènes de chaque région du Brésil dans le ministère des Affaires indigènes qu’il s’est engagé à créer. 

 

Une tournée européenne prévue pour coïncider avec les élections présidentielles au Brésil

Le Cacique Raoni incarne, depuis plus de 50 ans, la lutte pour la protection de l’Amazonie et de sa forêt tropicale, l’une des plus grandes réserves de biodiversité de la planète. Issu d’une longue lignée de guerriers, Aujourd’hui âgé de près de 92 ans, il est plus que jamais déterminé à mener une nouvelle fois son combat pour sauver l’Amazonie. Malgré de nombreuses avancées, il n’a pas encore réussi à accomplir son souhait le plus cher : faire homologuer et démarquer la terre indigène Kapot-Nhinore, où il est né et où reposent les dépouilles de son père et de ses grands-parents.

 

Source : 

RTBF  : Brésil, le chef Raoni en appelle à Lula, via la Princesse Esmeralda 

R7 : Cacique Raoni pede ajuda a Lula antes de viagem à Europa

À lire aussi sur le site de Planète Amazone :

21 avril 2022 : Campement Terre Libre : clôture d’un rassemblement indigène historique au Brésil

31 janvier 2022 : Planète Amazone, 2012 – 2022 : dix ans à construire le futur avec les Gardiens de la Nature

 


Article rédigé par Emmanuelle Palla et Sarah Price



Mis a jour le 2022-09-04 08:28:46

Haut de page

A la une

Actus

Agenda

[Evénements publics]
05 octobre 2022 - 09 octobre 2022
12ème édition du Festival Atmosphères
Lire la suite

[Climat]
07 novembre 2022 - 18 novembre 2022
L’Égypte accueillera la COP27 en novembre
Lire la suite

Tout l'agenda

Vidéos récentes

3 June 2022
Message du cacique Raoni #STOPECOCIDE

9 November 2021
COP26 : Le Cacique Ninawa et Mindahi Bastida dénoncent les fausses solutions de nos dirigeants

9 November 2021
COP26 : Mindahi Bastida appelle à l’action, maintenant !

9 November 2021
Ouverture de la COP26 : l'hommage de Tom Goldtooth à un chef défunt.

22 August 2021
[RT France] l'accaparement du mot «planète» par le groupe Canal+

17 June 2021
Brésil : Valdelice Veron dénonce le projet de loi PL 490/2007 menaçant les terres indigènes

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre