En mission au Brésil en mai 2022, Gert-Peter Bruch (président de Planète Amazone) et la Princesse Esmeralda de Belgique ont rencontré le cacique Raoni dans son village de Metuktire, afin de l’aider à préparer une campagne internationale pour raviver la question de la démarcation des territoires indigènes en Amazonie brésilienne et dans les autres écosystèmes du pays. Alliée fidèle du cacique Raoni depuis sa création, Planète Amazone a organisé trois tournées européennes en partenariat avec lui et sa participation à de nombreux rendez-vous internationaux.
Organisée par Planète Amazone avec le soutien de la Princesse Esmeralda de Belgique la prochaine tournée européenne du cacique Raoni aura lieu entre fin septembre et début octobre 2022.
La mission de Planète Amazone, porteuse de demandes du cacique Raoni au candidat Lula
À travers sa mission en Amazonie, Planète Amazone donne avec ses partenaires, notamment la Princesse Esmeralda, le coup d’envoi à une série d’actions visant à remettre la question de la démarcation des territoires indigènes au cœur de la campagne présidentielle au Brésil (oct. 2022) et des négociations internationales liées au climat, à la protection de l’environnement et à la biodiversité.
Cela répond à une triste actualité. En effet, depuis le début de son mandat en 2019, le Président Bolsonaro s’est prononcé de nombreuses fois contre la démarcation des terres indigènes. Dès son arrivée au pouvoir, il gèle l’ensemble des demandes d’homologation de nouvelles terres en cours au sein de la Fondation nationale de l’indien (FUNAI), avant de déclarer qu’il ne céderait plus « aucun centimètre » aux réserves indigènes.
Le cacique Raoni a donc profité d’un rendez-vous pris avec notre délégation avec le candidat Lula pour lui faire passer trois demandes en cas de réélection :
1/ S’engager à démarquer toutes les terres indigènes du Brésil ;
2/ Renforcer la Funai et nommer un indigène à la tête de cet organisme gouvernemental chargé des autochtones ;
3/ Intégrer des représentants indigènes de chaque région du Brésil dans le ministère des Affaires indigènes qu’il s’est engagé à créer.
Une tournée européenne prévue pour coïncider avec les élections présidentielles au Brésil
Le Cacique Raoni incarne, depuis plus de 50 ans, la lutte pour la protection de l’Amazonie et de sa forêt tropicale, l’une des plus grandes réserves de biodiversité de la planète. Issu d’une longue lignée de guerriers, Aujourd’hui âgé de près de 92 ans, il est plus que jamais déterminé à mener une nouvelle fois son combat pour sauver l’Amazonie. Malgré de nombreuses avancées, il n’a pas encore réussi à accomplir son souhait le plus cher : faire homologuer et démarquer la terre indigène Kapot-Nhinore, où il est né et où reposent les dépouilles de son père et de ses grands-parents.
Source :
RTBF : Brésil, le chef Raoni en appelle à Lula, via la Princesse Esmeralda
R7 : Cacique Raoni pede ajuda a Lula antes de viagem à Europa
À lire aussi sur le site de Planète Amazone :
21 avril 2022 : Campement Terre Libre : clôture d’un rassemblement indigène historique au Brésil
31 janvier 2022 : Planète Amazone, 2012 – 2022 : dix ans à construire le futur avec les Gardiens de la Nature
Article rédigé par Emmanuelle Palla et Sarah Price