Amazonia les cueilleurs de mémoires :
Aujourd’hui, les Indiens Yawalapiti du Haut Xingu au Brésil et les Wayana du Haut Itany en Guyane française, encouragés par l’équipe de la Fondation ANAKO, ont décidé de participer par eux-mêmes à la sauvegarde de leur culture et à écrire leur propre mémoire en enregistrant la parole des anciens et en filmant pour la postérité leurs grands rituels Fondateurs, le rituel funéraire et initiatique du Kuarup des Yawalapiti et le rituel initiatique du Maraké des Wayana.
Un témoignage unique, fruit de plusieurs décennies de complicité entre l’auteur et le peuple de l’Amazone, aujourd’hui confronté à l’exploitation effrénée de la plus grande forêt du monde.
Petit peuple :
Le film nous raconte le quotidien de chasseurs-cueilleurs du Cameroun et du Congo Brazzaville, les rites de passage de l’enfance à l’âge adulte, ceux en l’honneur de Jengui, l’esprit de la forêt, la spiritualité mais aussi les défis et les difficiles compromis auxquels sont aujourd’hui confrontés les peuples des dernières forêts. Détenteur d’un immense savoir ancestral et matière d’écologie forestière, les « Pygmées » ont aujourd’hui un rôle essentiel à jouer pour le devenir de ce patrimoine forestier inestimable.
Un vieux Kobo Baka assis devant son mongulu nous tînt ce propos : « Les Pygmées et la forêt ne font qu’un, si la forêt meurt, les Pygmées disparaîtront, si les Pygmées disparaissent, la forêt perdra son meilleur allié. »
Quand : jusqu’au 3 février et le 4 avril
Où : Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine
Pour retrouver toutes les dates, rendez-vous sur le site de la Fondation Anako : https://cutt.ly/f2IOX9E
Retrouvez les détails de notre participation au Festival ANAKO 2022 sur notre site : https://cutt.ly/W2OvtXW