20 mars 2023

Publication du 6e rapport d’évaluation du GIEC


Le 9 septembre 2022, le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a reporté une deuxième fois la session d’approbation de son rapport de synthèse (Synthesis Report ou SYR) de son 6e cycle d’évaluation. Cette session avait déjà été reportée une première fois d’avril 2022 à la suite de la crise sanitaire mondiale du Covid-19. La publication du rapport est donc désormais reportée au 20 mars 2023.


© Vladimir Morozov 2019

Ce nouveau rapport synthétisera les données et informations essentielles contenues dans les rapports des trois Groupes de travail :

  • Groupe de travail I (WG I) : les sciences physiques du changement climatique, publié le 9 août 2021 (lire notre dossier de fond),
  • Groupe de travail II (WG II) : les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité, publié le 28 février 2022 (lire notre dossier de fond),
  • Groupe de travail III (WG III) : l’atténuation du changement climatique [les solutions envisageables, c’est-à-dire les options politiques et les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), les coûts socio-économiques de ces options, publié le 4 avril 2022 (lire notre dossier de fond).

Le rapport de synthèse intégrera également les résultats clés des trois rapports spéciaux publiés dans le cadre du 6e cycle d’évaluation du Giec : réchauffement à +1,5°C ; climat et terres ; océans et cryosphère).

Le rapport de synthèse comportera un composé d’un court résumé à l’intention des décideurs d’une dizaine de pages et d’un rapport d’une cinquantaine de pages. Le texte du rapport de synthèse sera rédigé dans un langage accessible et non technique, destiné notamment aux décideurs politiques (au sein des Gouvernements nationaux), aux administrations et aux conseillers politiques et à d’autres experts, aux ONG et aux journalistes.


Source : citepa.org



Mis a jour le 2023-01-14 14:12:08

Haut de page

A la une

Actus

Vidéos récentes

9 December 2022
Interview du cacique Kretã, du peuple Kaingang

3 June 2022
Message du cacique Raoni #STOPECOCIDE

9 November 2021
COP26 : Le Cacique Ninawa et Mindahi Bastida dénoncent les fausses solutions de nos dirigeants

9 November 2021
COP26 : Mindahi Bastida appelle à l’action, maintenant !

9 November 2021
Ouverture de la COP26 : l'hommage de Tom Goldtooth à un chef défunt.

22 August 2021
[RT France] l'accaparement du mot «planète» par le groupe Canal+

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre