15 octobre 2022

Rejoignez les Gardiens à l’occasion de la grande marche pour l’Amazonie à Paris


Ce samedi 15 octobre est organisée la Grande Marche pour l’Amazonie aux côtés de six représentants indigènes brésiliens, depuis la place de la Nation jusqu’à la place de la Bastille à Paris, afin de s’opposer à l’écocide que connait actuellement la plus grande forêt du monde.


En important massivement des produits issus de la déforestation, l’Europe participe à la désintégration de territoires indigènes, dont elle a pourtant partiellement financé la démarcation. Venez marcher contre cet écocide aux côtés de 6 représentants indigènes d’Amazonie brésilienne en tournée en Europe avec l’association Jiboiana. Planète Amazone ainsi que 7 autres organisations, viendront apporter leur soutien.

L’ Amazonie a besoin de nous, comme nous avons besoin d’elle

La préservation des forêts est capitale dans la lutte contre le réchauffement climatique. En Amazonie brésilienne, elle passe par la reconnaissance et la protection des frontières des terres indigènes, la démarcation étant un droit constitutionnel. Pourtant, les territoires et écosystèmes dont les peuples autochtones sont le rempart continuent d’être les grandes victimes des activités minières, agricoles et industrielles du pays. Aujourd’hui, une thèse juridique pouvant faire jurisprudence menace même d’une révision complète tous les territoires protégés depuis 1988 !

La France et l’Europe continuent d’importer massivement les produits de la déforestation. Ensemble, marchons et opposons-nous fermement à cet écocide de masse. Rendez-vous le 15 octobre prochain, Place de la Nation à Paris.

Détails de la marche

Rendez-vous

Le samedi 15 octobre à partir de 13h30, Place de la Nation à Paris, côté Boulevard Diderot.
Le départ de la Marche aura lieu à 14h30.

Au programme

Intervention des leaders autochtones et des organisations partenaires, marche jusqu’à la place de la Bastille, prises de parole puis clôture par des chants sacrés d’Amazonie.

Comprendre le combat des peuples d’Amazonie

Pour mieux comprendre le combat des peuples autochtones d’Amazonie, venez participer au ciné-débat “Quel avenir pour l’Amazonie ?” le 18 octobre prochain à La Sorbonne. La diffusion d’une version spéciale de notre prochain documentaire, “Amazonie, cœur de la Terre Mère” sera suivie d’un débat animé par la journaliste scientifique Emilie Martin du Fou, en présence de Gert-Peter Bruch, président-fondateur de l’ONG Planète Amazone et réalisateur, et de S.A.R Esmeralda de Belgique. Un événement gratuit sur inscription.



Mis a jour le 2022-09-05 08:56:00

Haut de page

A la une

Actus

Vidéos récentes

3 June 2022
Message du cacique Raoni #STOPECOCIDE

9 November 2021
COP26 : Le Cacique Ninawa et Mindahi Bastida dénoncent les fausses solutions de nos dirigeants

9 November 2021
COP26 : Mindahi Bastida appelle à l’action, maintenant !

9 November 2021
Ouverture de la COP26 : l'hommage de Tom Goldtooth à un chef défunt.

22 August 2021
[RT France] l'accaparement du mot «planète» par le groupe Canal+

17 June 2021
Brésil : Valdelice Veron dénonce le projet de loi PL 490/2007 menaçant les terres indigènes

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre