QUAND ? 5 septembre 2021 de 9h30 à 10h30
OÙ ? Salle Réimagine, espace Exposition, Parc Chanot, 114 rond-point du Prado, 13008 Marseille.*
Gert-Peter Bruch, fondateur de Planète Amazone, sera modérateur de cet événement co-organisé avec Flourishing Diversity.
Programme complet de l’événement :
Les Gardiens de la Terre expliqueront au cours de la session : comment la vision biocentrée et les connaissances des peuples indigènes devraient systématiquement influencer les politiques de conservation de la nature, afin de protéger plus efficacement la biodiversité et la diversité culturelle. Avec la présence de :
- Mindahi Bastida, peuple Otomi (Mexique)
- Tom Goldtooth, peuple Navajo (États-Unis)
- Mirian Cisneros, peuple Kichwa de Sarayaku (Équateur)
- Apollinaire Oussou Lio, (en visio) peuple Tolinou (Bénin)
Les peuples indigènes habitent de génération en génération les forêts, depuis toujours. Au fil du temps, ils ont vu leurs territoires changés et détruits au profit d’intérêts économiques les exposant ainsi à une grande vulnérabilité. Souvent oubliés des négociations internationales, qui pourtant décident de notre avenir à tous, les gardiens de nos forêts subissent aujourd’hui de plein fouet les impacts du changement climatique.
Les membres de l’AGMN se battent pour une même cause : protéger la nature, ses trésors de biodiversité et les cultures pour assurer l’avenir des générations futures. Les représentants de l’Alliance, présents sur place, échangeront sur le lien unique qui unit la nature à ces peuples, un lien qu’elle veut à tout prix protéger en mettant en place des actions hautement symboliques afin d’éveiller les consciences.