QUAND ? 6 septembre 2021 de 14h00 à 15h30
OÙ ? Centrale Marseille, 38 rue Frédéric Joliot Curie, 13013 Marseille
Conférence co-organisée par l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, Planète Amazone et The Greens/EFA en partenariat avec Youth for Climate – Belgique et Centrale Marseille.
Session 3 :
Cette conférence, autour de la reconnaissance du caractère sacré de la nature et des sites bioculturels, aura pour but de démontrer la pertinence d’accorder un statut juridique et des droits à la Nature. Il sera aussi question d’aborder l’importance de la reconnaissance du crime d’écocide ; crime qui a obtenu une proposition de définition à l’échelle internationale en juin dernier.
Mindahi Bastida, directeur de The Fountain, membre fondateur de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature et chef du peuple Otomi (Mexique), sera modérateur de cet échange. À ces côtés interviendront :
- Appolinaire Oussou Lio, (en Livestream) président de l’ONG Grabe-Bénin, membre du Comité exécutif de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, et Chef du peuple Tolinou (Bénin)
- Émilie Gaillard, coordinatrice générale de la Chaire Normandie pour la paix, maître de conférences en droit à Sciences-Po Rennes (France)
- Mirian Cisneros, présidente du Peuple Kichwa de Sarayaku (Équateur)
- La Princesse Esmeralda de Belgique, présidente du Fonds Leopold III pour l’exploration et la conservation de la nature (Belgique)
- Sébastien Mabile, avocat au Barreau de Paris – Seattle Avocats Vice président du Comité français de l’UICN (France)
Pour les peuples indigènes et les membres de l’AGMN, la nature présente un caractère sacré. Il est essentiel que nous vivions en symbiose avec elle afin de protéger la Terre Mère, les générations actuelles et futures. Un moyen d’atteindre ce caractère sacré, pilier central de notre société, peut être utilisé: le droit.
Au nom de cette volonté d’amélioration, de nouvelles théories ont vu le jour et notamment celle d’accorder une personnalité juridique à la nature et des droits. D’une part, cela permet de reconnaître le caractère sacré de la nature, mais aussi de réaliser des actions en justice pour la protéger directement. Lui accorder des droits, c’est lui octroyer aussi de punir plus sévèrement les atteintes qui lui sont portées. En effet, les droits de la nature portent sur son droit à exister, se développer et évoluer.
Reconnaître le crime d’écocide pour protéger notre maison, la Terre, est l’un des objectifs que s’est fixée l’AGMN. En octobre 2017, une nouvelle réunion, la Grande Assemblée, s’est tenue à Brasilia. Elle a rassemblé 200 délégués issus d’une centaine de peuples venus de 25 pays et donné naissance à la Déclaration de l’Alliance des Gardiens et Enfants de la Terre Mère. Les 18 articles de la Déclaration adoptés par l’Alliance des Gardiens de Mère Nature visent à tracer une feuille de route pour l’humanité dans les années, décennies et siècles à venir. La 17e proposition exige une reconnaissance du crime international d’écocide, et recommande d’en attribuer la compétence à la Cour pénale Internationale. On y découvre des propositions essentielles à la survie des Gardiens et à notre survie à tous. Au cœur du combat l’urgence d’agir ensemble, et de prendre conscience de manière individuelle mais surtout collective que nous ne pouvons plus fermer les yeux.
Vous pourrez en savoir plus lors de cette conférence qui sera suivie d’un temps d’échange avec le public.
PROGRAMME COMPLET DE LA CONFÉRENCE :
Au programme de cette journée, 4 tables rondes vous seront proposées avec des invités de marques:
► 9h00 – 9h40 : Cérémonie d’ouverture
► 9h40 – 10h30 : Session 1 “Marchandisation de la nature: une fausse solution pour la conservation de la biodiversité”
Cet événement sera suivi d’un échange questions/réponses avec le public.
► 11h10 – 12h10 : Session 2 “Du libre-échange au juste-échange : protéger la Terre-Mère”
Cet événement sera suivi d’un échange questions/réponses avec le public.
► 14h00- 15h00 : Session 3 “Reconnaître le caractère sacré de la nature et des sites bioculturels”
Cet événement sera suivi d’un échange questions/réponses avec le public.
► 15h40 – 16h40 : Session 4 “Biodiversité, climat : l’imposture des énergies “vertes”
► 16h40 – 17h : Cérémonie de clôture