QUAND ? 6 septembre 2021 de 11h10 à 12h45
OÙ ? Centrale Marseille, 38 rue Frédéric Joliot Curie, 13013 Marseille
Conférence co-organisée par l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, Planète Amazone et The Greens/EFA en partenariat avec Youth for Climate – Belgique et Centrale Marseille.
Session 2 :
Cette conférence sur la nécessaire évolution d’une coopération internationale plus équitable aura pour but de démontrer les atteintes causées par les traités commerciaux internationaux à l’environnement et à la survie des peuples indigènes. Les intervenants aborderont également les avantages d’un juste échange prenant plus en considération l’impact environnemental et humain.
Michèle Rivasi, députée européenne française, qui suit de près au Parlement les questions relatives aux peuples indigènes et aux communautés locales au sein de la commission parlementaire DEVE, sera modératrice de cet échange. À ses côtés interviendront :
- Mirian Cisneros : présidente du Peuple Kichwa de Sarayaku (Équateur)
- Mindahi Bastida, directeur de The Fountain, membre fondateur de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature et chef du peuple Otomi (Mexique)
- Adelaïde Charlier : Mouvement citoyen Youth For Climate Belgium (Belgique)
- Nicolas Hulot : président d’honneur, Fondation Nicolas Hulot (France)
- Message vidéo de Raphaël Glucksmann, député européen, Président de la commission spéciale sur l’ingérence étrangère dans l’ensemble des processus démocratiques de l’Union européenne et Vice-président de la sous-commission des droits de l’homme du Parlement européen (France)
C’est un fait indéniable, le libre échange contribue fortement à la dégradation de l’environnement et à une pollution importante. Alors que l’accord de libre-échange UE-Mercosur pourrait bientôt être appliqué, une pétition mondiale a été lancée en réponse aux appels répétés des Gardiens de l’Amazonie par Planète Amazone et 90 organisations cosignataires, pour que l’Europe ne participe plus à la déforestation et à la mise en danger des peuples indigènes et agisse immédiatement afin de protéger notre avenir en commun.
À travers cette table ronde, il s’agira d’appeler à un mouvement collectif pour changer la coopération internationale, ce qui passe par un changement de nos habitudes. Vous pourrez en savoir plus lors de cette conférence qui sera suivie d’un temps d’échange avec le public.
Programme complet de la conférence :
Au programme de cette journée, 4 tables rondes vous seront proposées avec des invités de marques:
► 9h00 – 9h40 : Cérémonie d’ouverture
► 9h40 – 10h30 : Session 1 “Marchandisation de la nature: une fausse solution pour la conservation de la biodiversité”
Cet événement sera suivi d’un échange questions/réponses avec le public.
► 11h10 – 12h10 : Session 2 “Du libre-échange au juste-échange : protéger la Terre-Mère”
Cet événement sera suivi d’un échange questions/réponses avec le public.
► 14h00- 15h00 : Session 3 “Reconnaître le caractère sacré de la nature et des sites bioculturels”
Cet événement sera suivi d’un échange questions/réponses avec le public.
► 15h40 – 16h40 : Session 4 “Biodiversité, climat : l’imposture des énergies “vertes”
► 16h40 – 17h : Cérémonie de clôture