Quand ? jeudi 2 et vendredi 3 juin 2022
Où ? Stockholm, Suède
Le gouvernement Suédois, avec le soutien du gouvernement Kenyan, accueillera les 2 et 3 juin prochains, quelques jours avant la Journée mondiale de l’environnement, une réunion internationale d’envergure sur le thème de l’environnement, baptisée Stockholm+50. L’objectif de cet événement est de commémorer les 50 ans de la Conférence de Stockholm de 1972 et de célébrer cinq décennies d’actions en faveur de la protection de l’environnement.
50 ans après la Conférence de Stockholm de 1972, qui a conduit à la création du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’objectif de Stockholm+50 est de commémorer ce premier sommet des Nations Unies consacré à l’environnement et de célébrer cinq décennies d’actions en faveur de sa protection.
Organisée par le PNUE, sous le thème « Une planète saine pour la prospérité de tous – notre responsabilité, notre opportunité », cette conférence de haut niveau a pour vocation de reconnaître l’importance du multilatéralisme dans la lutte contre les triples crises écologiques planétaires que sont le changement climatique, l’érosion de la biodiversité et la pollution des milieux naturels.
Stockholm+50 est une opportunité pour les nations et les parties prenantes de collaborer, de partager leur expertise et de résoudre les problèmes les plus urgents et trouver des solutions pour changer le système à long terme.
La réunion servira de tremplin pour accélérer la mise en œuvre de la Décennie d’action des Nations Unies pour atteindre les objectifs de développement durable, y compris l’Agenda 2030, l’Accord de Paris sur le climat (2015), le Cadre mondial pour la biodiversité post-2020, et encourager l’adoption de plans de relance verts post-Covid19.
Dans un manifeste publié le 17 mai dernier, 26 ONG suédoises appellent à ce que la conférence Stockholm+50 impose des mesures radicales pour intégrer les notions de justice environnementale et climatique et d’enfin reconnaître le crime d’écocide au niveau international.
Sources :
Stop Ecocide International : “26 Swedish NGOs demand ecocide law at Stockholm+50 conference”
UNEP : “Stockholm+50 official website”
Article rédigé par Sarah Price