05 juin 2022

Journée mondiale de l’environnement


La Journée mondiale de l’environnement, qui se déroule chaque année le 5 juin, est la plus importante journée internationale consacrée à l’environnement. Dirigée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et organisée depuis 1974, cette journée est l’occasion de sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement, à l’échelle mondiale.


Crédits photo : Auteur | Source | CC BY-NC 2.0

Journée mondiale de l'environnement

Quand ? Le 5 juin, toute la journée 

Où ? Partout dans le monde  

 

La Journée mondiale de l’environnement, qui se tient chaque année le 5 juin, a pour objectif de sensibiliser le grand public aux problématiques liées à l’environnement (changement climatique, déforestation, érosion de la biodiversité) et à promouvoir des actions en faveur de sa protection. Célébrée partout dans le monde, la Journée mondiale de l’environnement devrait mobiliser la société civile, les gouvernements, les entreprises et les communautés locales dans plus de 150 pays.

 

50 ans d’action pour mettre en lumière les préoccupations environnementales les plus urgentes

C’est lors de la Conférence de Stockholm en 1972, que l’Assemblée Générale des Nations Unies a désigné le 5 juin en tant que de la Journée mondiale de l’environnement, dont la première édition a été célébrée en 1974. 

L’année 2022 est symbolique puisqu’elle marque les 50 ans de ce premier Sommet des Nations Unies consacré à l’environnement, qui a conduit à la création du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et à la promulgation de cette journée.

Lors de ce sommet, les dirigeants mondiaux de l’époque s’étaient engagés à se rencontrer tous les 10 ans pour faire le point sur l’état de la Terre. A la suite de l’événement, de nombreux pays ont créé leur premier ministère de l’Environnement. 

 

Une Seule Terre : une action collective pour célébrer, protéger et restaurer la planète Terre

Cette année le pays hôte de l’événement est la Suède et la journée aura pour thème « Une Seule Terre », à l’instar de la même devise utilisée lors de la Conférence de Stockholm en 1972. La campagne #UneSeuleTerre appelle à une action collective et transformatrice à l’échelle mondiale pour célébrer, protéger et restaurer la planète Terre. 

Per Bolund, la ministre de l’environnement suédois, a souligné : 

“En tant qu’hôte de la Journée mondiale de l’environnement 2022, la Suède mettra en lumière les préoccupations environnementales les plus urgentes, présentera les initiatives de notre pays, ainsi que les efforts internationaux pour faire face à la crise écologique.” 

En outre, le gouvernement suédois accueillera les 2 et 3 juin 2022, quelques jours avant la Journée mondiale de l’environnement, une réunion internationale de haut-niveau baptisée  Stockholm+50, afin de commémorer les 50 ans de la Conférence de Stockholm. Rendez-vous sur le site de Stockholm + 50 pour en savoir plus sur cet événement : https://www.stockholm50.global/.

Pour en savoir plus sur la journée de l’environnement et découvrir les événements près de chez vous, rendez-vous sur le site officiel de la campagne “Une Seule Terre”

 

Sources :

UNEP : “Sweden to host world environment day”

Geneva Environment Network : “World Environment Day” 

 

Article rédigé par Charlotte Girard et Sarah Price



Mis a jour le 2022-05-18 19:01:46

Haut de page

A la une

Actus

Vidéos récentes

9 November 2021
COP26 : Le Cacique Ninawa et Mindahi Bastida dénoncent les fausses solutions de nos dirigeants

9 November 2021
COP26 : Mindahi Bastida appelle à l’action, maintenant !

9 November 2021
Ouverture de la COP26 : l'hommage de Tom Goldtooth à un chef défunt.

22 August 2021
[RT France] l'accaparement du mot «planète» par le groupe Canal+

17 June 2021
Brésil : Valdelice Veron dénonce le projet de loi PL 490/2007 menaçant les terres indigènes

5 April 2021
PETIÇÃO: JUVENTUDE CONVOCA A EUROPA PARA MOBILIZAR PELA AMAZÔNIA

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre