29 janvier 2022

Projections-débats Terra Libre organisées à Grenoble et Chambéry


En 2022, Planète Amazone poursuit sa tournée pédagogique et continue d’organiser des projections/débats auprès de scolaires, partout en France. Gert-Peter Bruch, président de Planète Amazone et réalisateur du film Terra Libre, était présent à Grenoble (Isère) le 28 mars et à Chambéry (Savoie) le 29 mars, pour présenter des extraits de son film événement. Il a également présenté, en exclusivité, un extrait de son prochain film Gardiens.


Gert-Peter Bruch, réalisateur du film Terra Libre, en présence de lycéens à Grenoble.                  Crédits photo : Gert-Peter Bruch 

Projections débats à Grenoble

Fin mars 2022, Planète Amazone a organisé en partenariat avec des écoles locales, plusieurs séances (matin et après-midi) de projections-débats dans des lycées à Grenoble et à Chambéry. 

Le lundi 28 mars, Gert-Peter Bruch a animé deux séances de projections débats auprès d’une centaine de scolaires du Lycée Herriot de Voiron à Grenoble. Ont été présentés, un extrait du film événement Terra Libre et les 22 premières minutes du film Gardiens. La première séance à permis de débattre sur le thème de la nécessaire reconnaissance des Droits de la Nature et  la seconde a été suivie de discussions autour de l’impact de notre consommation en Europe sur la biodiversité et les peuples indigènes d’ Amazonie, et les actions néfastes des multinationales européennes agissant sur place. 

Le soir même à 19h30, Planète Amazone a également été représentée lors d’une projection-débat du film événement Terra Libre, dans le cadre de la 4ème édition du Festival Game’Overt. Après la projection, qui s’est tenue à l’Université Grenoble Alpes, Gert-Peter Bruch a échangé avec les spectateurs.

 

Projections débats à Grenoble
© Gert-Peter Bruch

Le mardi 29 mars, Gert-Peter Bruch a animé 3 séances de projections-débats avec des élèves du Lycée Louis Armand au Forum Cinéma de Chambéry. Les participants ont pu visionner un extrait de 40 minutes du film Terra libre, concentré sur le lien entre notre consommation en Europe et la déforestation en Amazonie, ainsi que les ravages causés par un barrage d’ENGIE.

 

Terra Libre : Éveiller les consciences, avec les Gardiens de la Terre Mère pour guides

Sorti officiellement en septembre 2021, le film Terra Libre a pour vocation d’éveiller les consciences sur ce que subissent les populations indigènes brésiliennes depuis des décennies. 

C’est en retraçant 30 années d’histoire que Gert-Peter Bruch a su émouvoir le public à travers des images fortes, des témoignages poignants et en exposant une réalité qui dérange : celle de la responsabilité européenne vis-à-vis de crimes d’ethnocide et d’écocide. Ce film n’est pas seulement un cri d’alarme, mais un appel à l’éveil des consciences, avec les Gardiens de la Terre Mère pour guides. 

Convaincu que les jeunes générations sont l’avenir, Planète Amazone a à cœur de leur transmettre son message.

 


Vous êtes étudiant, parent d’élève ou professeur et vous souhaitez organiser une projection débat autour du film Terra Libre et des enjeux environnementaux liés à la déforestation?

? Alors contactez-nous à partenariats@planeteamazone.org

 



Mis a jour le 2025-05-15 10:11:37

Haut de page

A la une

OBJECTIF COP30 POUR PLANÈTE ...
UNE TOURNÉE EN EUROPE POUR M...

DÉCRYPTAGE CITOYEN
AMAZONIE : LES ÉGAREMENTS D'...

NE RATEZ PAS LE GRAND LANCEM...
DE NOTRE PROJET “AMAZONIA, C...

Le Cacique Tau Metuktire
la nouvelle garde du peuple ...

“Viens, on s’en va !”
Arkan Simaan rend hommage à ...

Quand l’Amazonie prend la pa...
la tournée du Cacique Ninawa...

Brasília
Notre Action au Campement Te...

“Amazonia, Coeur de la Terre...
Festival Regards Ailleurs de...

Lula honore le Cacique Raoni...
Au coeur du Xingu

Planète Amazone invite le Ca...
Reconnexion avec la Terre Mè...

Planète Amazone au Campement...
Les gardiens de la Terre d’a...

un projet de construction d’...
Menace la forêt Amazonienne

Retrouvez nous du 6 au 27 no...
TOURNÉE AMAZONIA : C'EST PAR...

Soutenez Planète Amazone
Faites un don mensuel ou pon...

Loi anti-déforestation
l’Europe cède sous la pressi...

À LA SEMAINE DU CLIMAT
LE CACIQUE RAONI LANCE UN AP...

CALIFORNIE : DÉMANTÈLEMENT D...
VICTOIRE MAJEURE POUR LES PE...

REJOIGNEZ PLANÈTE AMAZONE PL...
EN SOUTIEN AU CAPITAINE PAUL...

PLANÈTE AMAZONE ANNONCE
UNE GRANDE TOURNÉE D’IMPACT ...

HOMMAGE À TUIRA KAYAPÓ
DISPARITION D’UNE GRANDE LEA...

LE PRÉSIDENT LULA
À LA GRANDE ASSEMBLÉE DES GU...

en nouvelle-calédonie
la répression et le mépris p...

CAMPEMENT TERRE LIBRE 2024
LES RAISONS DE LA COLÈRE

Au Brésil, Ailton Krenak dev...
le premier membre indigène d...

La Suisse reconnue coupable
de violations des droits hum...

QUAND NOTRE PROCHAIN FILM re...
la lutte contre le traité UE...

à la COP 28 et à l'ONU, Plan...
pour faire résonner la voix ...

Les 4 épisodes en replay
"Protégeons l'Amazonie"

Actus

Agenda

[Evénements publics]
24 avril 2025
Planète Amazone et Cacique Ninawa au Sommet ChangeNOW
Lire la suite

[Evénements publics]
22 avril 2025
Planète Amazone vous convie à une soirée exceptionnelle à l’Alliance Française
Lire la suite

[Agenda]
27 octobre 2024 - 01 novembre 2024
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LA BIODIVERSITÉ - COP16
Lire la suite

[Agenda]
08 octobre 2024 - 09 octobre 2024
PROJECTION DU DOCUMENTAIRE “LES ENFANTS DE KATMANDOU”AU FESTIVAL LES RENCONTRES D’ANAKO 2024
Lire la suite

[Agenda]
26 septembre 2024
LES NATIONS UNIES CÉLÈBRENT LA JOURNÉE MONDIALE DE LA MER
Lire la suite

[Agenda]
14 septembre 2024
RENCONTRE/DÉBAT AVEC ARKAN SIMAAN, AUTOUR DE SON DERNIER LIVRE « UN MARIN EN TERRE DE...
Lire la suite

Tout l'agenda

Vidéos récentes

14 June 2025
Emmanuel Macron parle de l'Amazonie sur France 2, le 10 juin 2025

29 October 2024
"Amazonia, Cœur de la Terre Mère" - teaser FR

14 April 2023
L’appel de Pierre Richard en soutien à un grand rassemblement de peuples indigènes au Brésil

9 December 2022
Interview du cacique Kretã, du peuple Kaingang

3 June 2022
Message du cacique Raoni #STOPECOCIDE

9 November 2021
COP26 : Le Cacique Ninawa et Mindahi Bastida dénoncent les fausses solutions de nos dirigeants

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre