29 janvier 2022

Projections-débats Terra Libre organisées à Grenoble et Chambéry


En 2022, Planète Amazone poursuit sa tournée pédagogique et continue d’organiser des projections/débats auprès de scolaires, partout en France. Gert-Peter Bruch, président de Planète Amazone et réalisateur du film Terra Libre, était présent à Grenoble (Isère) le 28 mars et à Chambéry (Savoie) le 29 mars, pour présenter des extraits de son film événement. Il a également présenté, en exclusivité, un extrait de son prochain film Gardiens.


Gert-Peter Bruch, réalisateur du film Terra Libre, en présence de lycéens à Grenoble.                  Crédits photo : Gert-Peter Bruch 

Projections débats à Grenoble

Fin mars 2022, Planète Amazone a organisé en partenariat avec des écoles locales, plusieurs séances (matin et après-midi) de projections-débats dans des lycées à Grenoble et à Chambéry. 

Le lundi 28 mars, Gert-Peter Bruch a animé deux séances de projections débats auprès d’une centaine de scolaires du Lycée Herriot de Voiron à Grenoble. Ont été présentés, un extrait du film événement Terra Libre et les 22 premières minutes du film Gardiens. La première séance à permis de débattre sur le thème de la nécessaire reconnaissance des Droits de la Nature et  la seconde a été suivie de discussions autour de l’impact de notre consommation en Europe sur la biodiversité et les peuples indigènes d’ Amazonie, et les actions néfastes des multinationales européennes agissant sur place. 

Le soir même à 19h30, Planète Amazone a également été représentée lors d’une projection-débat du film événement Terra Libre, dans le cadre de la 4ème édition du Festival Game’Overt. Après la projection, qui s’est tenue à l’Université Grenoble Alpes, Gert-Peter Bruch a échangé avec les spectateurs.

 

Projections débats à Grenoble
© Gert-Peter Bruch

Le mardi 29 mars, Gert-Peter Bruch a animé 3 séances de projections-débats avec des élèves du Lycée Louis Armand au Forum Cinéma de Chambéry. Les participants ont pu visionner un extrait de 40 minutes du film Terra libre, concentré sur le lien entre notre consommation en Europe et la déforestation en Amazonie, ainsi que les ravages causés par un barrage d’ENGIE.

 

Terra Libre : Éveiller les consciences, avec les Gardiens de la Terre Mère pour guides

Sorti officiellement en septembre 2021, le film Terra Libre a pour vocation d’éveiller les consciences sur ce que subissent les populations indigènes brésiliennes depuis des décennies. 

C’est en retraçant 30 années d’histoire que Gert-Peter Bruch a su émouvoir le public à travers des images fortes, des témoignages poignants et en exposant une réalité qui dérange : celle de la responsabilité européenne vis-à-vis de crimes d’ethnocide et d’écocide. Ce film n’est pas seulement un cri d’alarme, mais un appel à l’éveil des consciences, avec les Gardiens de la Terre Mère pour guides. 

Convaincu que les jeunes générations sont l’avenir, Planète Amazone a à cœur de leur transmettre son message.

 


Vous êtes étudiant, parent d’élève ou professeur et vous souhaitez organiser une projection débat autour du film Terra Libre et des enjeux environnementaux liés à la déforestation?

👉 Alors contactez-nous à partenariats@planeteamazone.org

 



Mis a jour le 2022-06-30 07:20:10

Haut de page

A la une

Actus

Agenda

[Evénements publics]
09 août 2022
Journée Internationale des Peuples Autochtones
Lire la suite

Tout l'agenda

Vidéos récentes

3 June 2022
Message du cacique Raoni #STOPECOCIDE

9 November 2021
COP26 : Le Cacique Ninawa et Mindahi Bastida dénoncent les fausses solutions de nos dirigeants

9 November 2021
COP26 : Mindahi Bastida appelle à l’action, maintenant !

9 November 2021
Ouverture de la COP26 : l'hommage de Tom Goldtooth à un chef défunt.

22 August 2021
[RT France] l'accaparement du mot «planète» par le groupe Canal+

17 June 2021
Brésil : Valdelice Veron dénonce le projet de loi PL 490/2007 menaçant les terres indigènes

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre