Sheyla Juruna intervient dans le film #TerraLibre de #GertPeterBruch produit par #PlaneteAmazone (sortie le 6 janvier 2021) pour dénoncer la construction de Belo Monte et les impacts de ce barrage sur son peuple.
Grande militante, Sheyla Juruna est la représentante de son peuple, les Juruna. Vivant aux abords du fleuve Xingu, ils ont fait partie des indigènes ayant subi de plein fouet les conséquences de la construction du barrage de Belo Monte.
Son combat, que l’on découvre dans le film Terra Libre, est notamment passé par sa présence lors d’événements internationaux afin de sensibiliser l’opinion à la situation dramatique en Amazonie.
Elle fut présente au Sommet de Rio+20 aux côtés du cacique Raoni et de la résistante brésilienne Antonia Melo notamment. Elle est également venue en France en 2015, année de la COP21, pour manifester et dénoncer l’horreur que représente Belo Monte : « Il est inadmissible que le gouvernement fédéral continue de l’autre côté à mentir au monde en parlant de développement durable alors qu’ils détruisent des populations ».
Article original rédigé par Maëlys Gendre.