Le chef indigène, membre de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, a livré une interview exceptionnelle à Brut, où il revient sur la nécessité de préserver la Terre Mère, non seulement pour les peuples autochtones, mais également pour nous, citoyens du monde.
Interview du cacique Ninawa du peuple Huni Kui du Brésil : https://cutt.ly/BEkbP6n
L’agriculture intensive, l’urbanisation ou encore l’industrialisation ont aujourd’hui détruit une grande partie de l’Amazonie et des forêts du Brésil, dont la Mata Atlantica. Massacrés depuis des siècles, notamment par notre civilisation occidentale, c’est au péril de leur vie que les peuples indigènes défendent leurs territoires et leur biodiversité face aux prédateurs économiques et politiques. Et ce malgré les textes de loi existants visant à protéger leurs territoires. Le cacique alerte notamment sur la compensation carbone (crédits carbone), c’est-à-dire le fait “pour les entreprises qui sont en train de polluer de gagner le droit de continuer à polluer. Elles payent les gouvernements pour les crimes environnementaux qu’elles perpétuent .” Ce mécanisme économique a d’importantes conséquences pour les peuples : “La compensation carbone représente pour nous la colonisation de nos territoires indigènes”.
Le cacique Ninawa évoque aussi le documentaire Terra Libre qu’il est venu soutenir lors de sa sortie en France : “Le film Terra Libre est très important parce qu’il montre ce qu’il se passe aujourd’hui au Brésil. Il porte la voix des peuples indigènes, voix que les gouvernements ont trop souvent essayé de faire taire, nier ou cacher.”
Écoutez son message, une véritable leçon d’humanité. L’avenir de notre Terre Mère est entre nos mains. Agissons ensemble ! Protéger notre planète doit être NOTRE combat à TOUS !