Le Cacique Paulinho Paiakan était une légende de la lutte pour l’Amazonie. Son destin hors-norme est évoqué dans #TerraLibre réalisé par #GertPeterBruch et produit par #PlaneteAmazone (sortie le 6 janvier 2021). Son habilité, son intelligence et son charisme lui ont permis de trouver des soutiens dans le monde entier dès 1987 pour abattre la première version du barrage de Belo Monte.
C’est lui qui organisa la célèbre rencontre d’Altamira, en février 1989, moment que choisirent le chanteur Sting et le cacique Raoni pour annoncer leur tournée mondiale, qui commença deux mois plus tard à Paris.
Depuis cet été 2020 tragique, le peuple Kayapó pleure celui qui fut l’un de ses plus grands chefs car le Cacique Paiakan a malheureusement été victime du COVID-19 en juin 2020. Son combat contre le monstrueux Belo Monte fut celui d’une vie, comme ce fut le cas pour d’autres grands chefs indigènes ou militants tels que le Cacique Raoni ou Antonia Melo. Le grand chef Paiakan était cependant de toutes les autres luttes indigènes, il s’engagea avec force dans celle contre la PEC215, proposition d’amendement constitutionnel qui menaça l’intégrité des terres indigènes il y a quelques années.
Sur l’invitation du cacique Raoni et de Planète Amazone, le cacique Paiakan avait rejoint, dès le début, l’Alliance des Gardiens de Mère Nature. Il eut un rôle prépondérant lors de la tenue de la Grande Assemblée, en octobre 2017. La mémoire de ce grand chef Kayapó reste à jamais vivante dans le film Terra Libre.
Article original rédigé par Maëlys Gendre.