Connaissez-vous nos Gardiens de Mère Nature ?
Mihirangi
Mihirangi appartient au peuple Maori (723.500 personnes), de la Nouvelle-Zélande. Elle possède le titre de Tōhunga, shamane et guérisseuse. Elle est artiste et activiste, gardienne des langues, de l’art et traditions de la culture indigène. Elle a travaillé pour Greenpeace, WSPA, l’Agence Internationale du Développement des Femmes et de l’Unité spirituelle des Tribus. Elle fut également l’ancienne directrice de la Fondation Sea Shepherd. En tant qu’artiste-activiste, elle est apparue sur scène avec The Red Hot Chilli Peppers, Public Enemy, Alice Cooper, The Dixie Chicks et Pierce Brosnan.
Appolinaire Oussou Lio
Appolinaire Oussou Lio est né à Avrankou vers 1972. Il fait partie du peuple Tolinou, du Bénin. Ingénieur en Planification et Gestion Communale, il est prince de royaume Djaka de la dynastie Tawé. Chef traditionnel de sa lignée, il travaille aux côtés des chefs traditionnels pour la valorisation des cultes traditionnelles. Ministre du roi de Bonou, nommé pour la conservation des patrimoines traditionnels et culturels, il conduit des recherches sur les sites et territoires sacrées au Bénin. Actuellement, il est président de l’ONG Grabe-Bénin, Groupe d’investigation et d’action pour le bien en Bénin.
Magdalene Setia Kaitei
Magdalene Setia Kaitei fait partie du peuple Maasaï (800.800 personnes), du Kenya. Elle est directrice exécutive de Emayian Integrated Development Organization, qui lutte pour l’amélioration des conditions de vie de la communauté de bergers Maasai, pour la protection des ressources naturelles, des forêts et la faune contre l’exploitation fermière et contre le changement climatique au sein du département de Kajiado. Elle a travaillé avec la communauté Maasaï pendant quinze ans, sous l’angle des questions liées au développement et l’injustice sociale.
Marishöri Najashi
Marishöri Najashi fait partie du peuple Ashaninka (450.000 pesonnes), du Pérou, considéré comme les descendants directs des Incas. Elle est activiste et représentante de son peuple dans les organisations internationales.
Ito WAIA
Edouard-Jean Itopoupou WAIA, dit Ito, est un Chef du peuple Kanak (105.000 personnes), de la Nouvelle Calédonie. Il est président par intérim du comité de gestion participative de la zone côtière Ouest, Artiste sculpteur, photographe. Il a exercé la fonction de Secrétaire des conseils clans de la tribu d’Azareu Bourail à partir de 1986 et est actuellement Secrétaire du groupe particulier SEM Mwe Ara du clan Déa depuis 2004. Est impliqué dans la lutte du peuple Kanak pour l’indépendance et dans la préservation des savoirs traditionnels liés à son environnement végétal et animal.
Ninawa HUNI KUI
Ninawa Huni Kui est un Chef du peuple Huni Kui, Etat de l’Acre, Brésil. Il est guérisseur et militant pour les droits des peuples indigènes, et président de la Fédération Huni Kui. La culture Huni Kuin est très riche et totalement liée à leur spiritualité, leurs savoirs et connaissances de la forêt. C’est un foisennement de danses, chants, peintures corporelles, et d’artisanat imprégné des symboles sacrés Huni Kuin.
Gert-Peter BRUCH
Réalisateur, journaliste, photographe et auteur, est engagé pour la protection de la forêt amazonienne depuis plus de 25 ans et la première campagne internationale du Cacique Raoni. Il est Fondateur de Planète Amazone, qui soutient les peuples autochtones dans leur combat international contre la déforestation et a organisé de nombreuses campagnes de terrain et de sensibilisation, dont trois tournées internationales du Cacique Raoni. Planète Amazone fait partie de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, mouvement en faveur de la paix et des générations futures dont elle a favorisé la création.