Le cacique Raoni transmet ses félicitations au Président François Hollande


Le cacique Raoni, qui vient d’apprendre l’élection de M. François Hollande à la présidence de la République française, tient à rappeler son attachement à la France et aux valeurs humanistes qu’elle défend à travers le monde. Il salue également le successeur de ses amis François Mitterrand et Jacques Chirac, qu’il espère rencontrer prochainement.


Chef respecté du peuple kayapo d’Amazonie brésilienne, à la pointe de la lutte pour sauver le “poumon vert de la planète”, le cacique Raoni n’a jamais oublié que le premier pays à l’avoir accueilli et écouté fut la France.

Nul n’est prophète en son pays, surtout lorsque l’on est le représentant d’une minorité autochtone dont l’existence même contrarie de puissants intérêts économiques. En 1989, le Brésil de José Sarney ne souhaitait pas que ce chef indien embarrassant à la présence et au message magnétiques soit reconnu à l’international. Des pressions diplomatiques furent exercées. Le Président François Mitterrand, le premier, choisit de les ignorer. Il reçut le cacique Raoni au palais de l’Elysée, donnant à sa cause toute l’attention médiatique dont celle-ci avait besoin. Son épouse, Danielle Mitterrand, lui emboita le pas et le soutint dès ce moment avec sa Fondation, France Libertés. C’est beaucoup grâce à ce premier geste fort, qu’il n’a jamais oublié, que le cacique Raoni est parvenu ensuite à faire entendre la voix de son peuple dans le monde entier et à protéger une grande partie des territoires kayapo ancestraux, menacés par les invasions sauvages et la déforestation.

Pour le cacique Raoni, le soutien de la France s’est avéré sans failles au fil des années, grâce à l’engagement continu à ses côtés du successeur de M. Mitterrand, le président Jacques Chirac, qui continue à le soutenir par le biais de la Fondation Chirac depuis qu’il a quitté ses fonctions (M. Chirac a également préfacé les mémoires du cacique Raoni, parues en 2010). Quant au Maire de Paris Bertrand Delanöe, il l’a reçu des les premiers mois de son élection et l’a nommé citoyen d’honneur en 2011.

En 2009, tous les peuples amazoniens de la région du Xingu (Etats du Para et du Mato Grosso) ont mandaté le cacique Raoni pour faire part à la communauté internationale de leur grande inquiétude au sujet du projet de barrage de Belo Monte, un ouvrage pharaonique à l’efficacité contestée et à l’impact écologique désastreux, ressorti des cartons pendant la mandature du président Lula Da Silva et avec son appui (une mobilisation internationale l’avait fait annuler une première fois dans les années 80). C’est ainsi qu’il a rencontré le Président Nicolas Sarkozy à Brasilia, dans l’espoir d’obtenir une fois de plus le soutien de la France, qui répond toujours présent lorsque les peuples sont opprimés, que leurs droits élémentaires se trouvent menacés.

Le Président Sarkozy avait promis de le recevoir et de l’aider lors de sa prochaine venue en France, il n’a pas tenu ses engagements. Le peuple français a quant à lui répondu présent et la pétition que le cacique Raoni a lancé depuis Paris lors de ce voyage a recueilli à ce jour plus de 255 000 signatures.

Aujourd’hui, le cacique Raoni sait qu’une nouvelle voix va porter les valeurs humanistes de la France et il émet le vœu que celle-ci participe à donner de l’écho à la sienne. Il souhaite bonne chance au Président François Hollande et espère que celui-ci lui apportera son appui dans le combat qu’il mène non seulement pour son peuple mais aussi pour les enfants du monde entier et les générations à venir.



Mis a jour le 2025-05-15 10:11:37

Haut de page

A la une

OBJECTIF COP30 POUR PLANÈTE ...
UNE TOURNÉE EN EUROPE POUR M...

DÉCRYPTAGE CITOYEN
AMAZONIE : LES ÉGAREMENTS D'...

NE RATEZ PAS LE GRAND LANCEM...
DE NOTRE PROJET “AMAZONIA, C...

Le Cacique Tau Metuktire
la nouvelle garde du peuple ...

“Viens, on s’en va !”
Arkan Simaan rend hommage à ...

Quand l’Amazonie prend la pa...
la tournée du Cacique Ninawa...

Brasília
Notre Action au Campement Te...

“Amazonia, Coeur de la Terre...
Festival Regards Ailleurs de...

Lula honore le Cacique Raoni...
Au coeur du Xingu

Planète Amazone invite le Ca...
Reconnexion avec la Terre Mè...

Planète Amazone au Campement...
Les gardiens de la Terre d’a...

un projet de construction d’...
Menace la forêt Amazonienne

Retrouvez nous du 6 au 27 no...
TOURNÉE AMAZONIA : C'EST PAR...

Soutenez Planète Amazone
Faites un don mensuel ou pon...

Loi anti-déforestation
l’Europe cède sous la pressi...

À LA SEMAINE DU CLIMAT
LE CACIQUE RAONI LANCE UN AP...

CALIFORNIE : DÉMANTÈLEMENT D...
VICTOIRE MAJEURE POUR LES PE...

REJOIGNEZ PLANÈTE AMAZONE PL...
EN SOUTIEN AU CAPITAINE PAUL...

PLANÈTE AMAZONE ANNONCE
UNE GRANDE TOURNÉE D’IMPACT ...

HOMMAGE À TUIRA KAYAPÓ
DISPARITION D’UNE GRANDE LEA...

LE PRÉSIDENT LULA
À LA GRANDE ASSEMBLÉE DES GU...

en nouvelle-calédonie
la répression et le mépris p...

CAMPEMENT TERRE LIBRE 2024
LES RAISONS DE LA COLÈRE

Au Brésil, Ailton Krenak dev...
le premier membre indigène d...

La Suisse reconnue coupable
de violations des droits hum...

QUAND NOTRE PROCHAIN FILM re...
la lutte contre le traité UE...

à la COP 28 et à l'ONU, Plan...
pour faire résonner la voix ...

Les 4 épisodes en replay
"Protégeons l'Amazonie"

Actus

Agenda

[Evénements publics]
24 avril 2025
Planète Amazone et Cacique Ninawa au Sommet ChangeNOW
Lire la suite

[Evénements publics]
22 avril 2025
Planète Amazone vous convie à une soirée exceptionnelle à l’Alliance Française
Lire la suite

[Agenda]
27 octobre 2024 - 01 novembre 2024
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LA BIODIVERSITÉ - COP16
Lire la suite

[Agenda]
08 octobre 2024 - 09 octobre 2024
PROJECTION DU DOCUMENTAIRE “LES ENFANTS DE KATMANDOU”AU FESTIVAL LES RENCONTRES D’ANAKO 2024
Lire la suite

[Agenda]
26 septembre 2024
LES NATIONS UNIES CÉLÈBRENT LA JOURNÉE MONDIALE DE LA MER
Lire la suite

[Agenda]
14 septembre 2024
RENCONTRE/DÉBAT AVEC ARKAN SIMAAN, AUTOUR DE SON DERNIER LIVRE « UN MARIN EN TERRE DE...
Lire la suite

Tout l'agenda

Vidéos récentes

14 June 2025
Emmanuel Macron parle de l'Amazonie sur France 2, le 10 juin 2025

29 October 2024
"Amazonia, Cœur de la Terre Mère" - teaser FR

14 April 2023
L’appel de Pierre Richard en soutien à un grand rassemblement de peuples indigènes au Brésil

9 December 2022
Interview du cacique Kretã, du peuple Kaingang

3 June 2022
Message du cacique Raoni #STOPECOCIDE

9 November 2021
COP26 : Le Cacique Ninawa et Mindahi Bastida dénoncent les fausses solutions de nos dirigeants

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre