Planète Amazone a participé du jeudi 23 au dimanche 26 juin 2022, à la 8e édition du Festival Anako du film ethnographique dont la thématique était “les résistances autochtones”.
Le film Terra Libre de Planète Amazone ainsi que l’extrait exclusif du film Gardien, réalisés par Gert-Peter Bruch ont été mis à l’honneur lors de projections-débat.
Le jeudi 23 juin à 20h : projection du film Terra Libre
Carnet de bord, enquête, mais aussi panorama historique retraçant plus de 30 ans de lutte, Terra Libre met à nu l’inertie, le renoncement et la compromission des gouvernants, devenus complices et parfois même acteurs d’un écocide de masse. Véritable plaidoyer pour la reconnaissance des droits de la nature et celui du crime d’écocide, Terra Libre raconte, en 125 minutes, le combat des peuples indigènes d’Amazonie, à travers lequel se joue le sort de l’humanité.
Samedi 25 juin à 15h : projection du film Gardiens
Gardiens est né de la volonté de faire connaître aux citoyens du monde entier la Déclaration de l’Alliance des Gardiens de Mère nature, un document historique rédigé à Brasilia en 2017 par les représentants de près de 80 peuples indigènes du monde entier et leurs alliés. Véritable feuille de route pour la refondation d’un modèle de développement, qui menace non seulement l’humanité, mais le monde vivant dans son ensemble, la Déclaration s’appuie sur la vision et les prophéties des peuples premiers, valorisant les travaux juridiques qui s’en inspirent pour apporter des propositions concrètes afin de préserver la Terre Mère et les générations présentes ou à venir, toute forme de vie confondue. Non, il n’est pas trop tard ! Gardiens est un appel vibrant à se réconcilier avec la Terre Mère, en marchant aux côtés de ceux qui respectent ses 5 éléments sacrés.
Lors de cette projection un extrait de 30 minutes du film Gardiens, en cours de finalisation, a été diffusé suivi du documentaire IEN – Article 6 subtitles, réalisé par Indigenous Environmental Network d’une durée de quinze minutes.
Projection du film Terra Libre
En marge de ces projections, Planète Amazone a animé un stand au cinéma Le Cornay avant et après les séances, ainsi qu’un stand au Château de la Verrière à Bournand.
Organisé chaque année par la Fondation Anako, qui œuvre à la constitution et à la sauvegarde des mémoires audiovisuelles des peuples racines, le Festival Anako du film ethnographique propose des projections-débats autour de films documentaires ethnographiques. L’édition 2022 « met l’accent sur les différentes formes de résistances autochtones à travers la lutte, les grands rituels, le travail de mémoire, les musiques ou les expressions du corps ».
Selon Patrick Bernard, ethnologue, auteur, conférencier, réalisateur, la fondation Anako, qu’il a créée, « a pour vocation d’aider les peuples de tradition orale, en leur fournissant du matériel audiovisuel, afin qu’ils enregistrent leurs rites et traditions ; nous faisons aussi un travail de conservation en numérisant les images que nous sauvegardons et que nous restituons aux tribus ».
Outre les projections-débats, le festival est une opportunité de participer à des expositions, des tables-rondes, une soirée spectacle, associant film documentaire et concert, et de faire des rencontres exceptionnelles avec de grands films et leurs auteurs.
Une expérience enrichissante avec des films autour de la thématique “Les résistances autochtones”.
Article rédigé par Emmanuelle Palla.