Tous deux membres de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature (AGMN) ils ont présenté à ces jeunes publics le film Terra Libre, réalisé par Gert-Peter Bruch, qui retrace le combat des peuples indigènes pour la planète. Si le Brésil est éloigné géographiquement de l’Europe, la France joue pourtant un rôle important dans la perte du couvert forestier. En effet, nous sommes l’un des plus gros consommateurs de soja brésilien, facteur majeur dans la destruction de l’Amazonie aujourd’hui.
Le grand intérêt suscité par la cause a entraîné de formidables échanges intergénérationnels. Le chef Ninawa, dont le nom signifie protecteur (nawa) de la forêt (ni), et Gert-Peter Bruch ont ainsi pu répondre aux nombreuses interrogations des jeunes.
Nous ne le dirons jamais assez : l’avenir de la Terre Mère est entre nos mains et celles des générations futures. C’est pourquoi Planète Amazone accorde une importance primordiale dans la transmission des savoirs et participe au dialogue intergénérationnel.
Rencontre avec les élèves du lycée La Salle (Saint-Denis)
Le 16 septembre, Gert-Peter Bruch et le cacique Ninawa étaient au Lycée la Salle de Saint-Denis, en Île-De-France.
À cette occasion, le chef du peuple Huni Kui est revenu sur le combat des peuples indigènes qu’il connaît tristement bien. En août dernier, il s’est déplacé à Brasilia aux côtés des siens pour s’opposer au marqueur temporel et autres projets de loi anti-indigènes, menaçant leurs droits fondamentaux, abordés dans Terra Libre.
Rencontre avec les élèves du lycée Herriot Voiron (Grenoble)
Le 22 septembre, jour de la sortie nationale du film Terra Libre, ils se sont arrêtés à Grenoble pour présenter le film Terra Libre aux lycéens d’Édouard Herriot Voiron dans le cadre de la tournée des chefs.
Ninawa leur a transmis un message de taille : “Je veux que les jeunes s’emparent de ce combat, qu’ils défendent leur planète, sa biodiversité. Ils doivent prendre le relai et s’investir dans cette cause.”
Rencontre avec les étudiants de Sciences-po Caen
Le 27 septembre, les deux Gardiens de la Terre étaient à Caen pour une projection de Terra Libre à l’Université de Caen en présence d’Émilie Gaillard, coordinatrice générale de la Chaire Normandie pour la paix et maître de conférences en droit à Science-Po Rennes. Ce fut pour eux l’occasion de rencontrer des étudiants de Sciences-po Caen.
Si vous souhaitez organiser une projection débat autour du film Terra Libre et des enjeux environnementaux liés à la déforestation, contactez-nous à partenariats@planeteamazone.org !