NOUVELLE EXPOSITION ENGAGÉE DE ITO WAIA : “D’ÂME MATURE”


Après 10 ans sans exposer ses œuvres, l’artiste néo-calédonien et membre de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, Ito Waia est de retour à Nouméa, la capitale de la Nouvelle-Calédonie. Il nous présente l’exposition de photo-graphismes “D’ me Mature”, une série de photos retravaillées sur le thème de l’environnement.


Une des photos travaillées par l’artiste. © Caroline Antic-Martin / NC la 1ère

Ito Waia est l’un des chefs du peuple Kanak de Nouvelle-Calédonie, composé d’environ 112 000 individus et premier peuple à habiter sur le territoire néo-calédonien, colonisé par la France en 1853.

Il est également membre de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, mouvement international alliant les peuples indigènes du monde entier dans une même lutte, fondée en 2015 suite à l’appel du cacique Raoni et avec le soutien de Planète Amazone. Ito Waia, particulièrement impliqué dans les démarches sociopolitiques de son peuple et fervent défenseur de l’environnement, s’attache particulièrement à promouvoir les savoirs traditionnels des peuples indigènes et la philosophie qui les relie tant à la Nature.

 

Une autre façon de percevoir la Roche percée de Bourail. ©Caroline Antic-Martin / NC la 1ère

 

Les œuvres d’Ito Waia, des photos retravaillées grâce à différents éléments graphiques, détiennent chacune des messages cachés sur le thème du dérèglement climatique notamment.

Peintre, sculpteur et photographe, l’artiste engagé a une intention claire à travers ses 22 “photo-graphismes” qu’il présente à la bibliothèque Bernheim de Nouméa : protéger les équilibres ancestraux entre la Nature et l’Homme.

Ito Waia a toujours cherché à être à l’avant-garde de l’art calédonien en mêlant plusieurs techniques, telles que la photographie, la peinture, la sculpture ou encore le graphisme. Son travail, faisant preuve d’une sensibilité et d’une spiritualité particulières, lui permet de faire un lien entre son regard artistique et l’amour qu’il porte à la Nature.

 

L’exposition “D”Âme mature”, photo-graphismes, se tient du 17 février au 19 mars 2022, à la bibliothèque Bernheim à Nouméa.

 

Source : France Info, L’artiste Ito Waia partage ses “photos-graphismes”



Mis a jour le 2022-06-30 07:20:10

Haut de page

A la une

Actus

Agenda

[Evénements publics]
09 août 2022
Journée Internationale des Peuples Autochtones
Lire la suite

Tout l'agenda

Vidéos récentes

3 June 2022
Message du cacique Raoni #STOPECOCIDE

9 November 2021
COP26 : Le Cacique Ninawa et Mindahi Bastida dénoncent les fausses solutions de nos dirigeants

9 November 2021
COP26 : Mindahi Bastida appelle à l’action, maintenant !

9 November 2021
Ouverture de la COP26 : l'hommage de Tom Goldtooth à un chef défunt.

22 August 2021
[RT France] l'accaparement du mot «planète» par le groupe Canal+

17 June 2021
Brésil : Valdelice Veron dénonce le projet de loi PL 490/2007 menaçant les terres indigènes

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre