Planète Amazone s’engage pour la reconnaissance de l’écocide depuis 2013
Notre association milite pour la reconnaissance du crime d’écocide depuis ses débuts. Pour rappel, un écocide est la destruction ou l’endommagement irrémédiable d’un écosystème par un facteur humain, qui survient en général suite à sa surexploitation, intentionnelle ou non, par exemple les marées noires, l’assèchement d’un point d’eau dû à un prélèvement excessif de la ressource, la déforestation, la construction de barrages hydroélectriques, etc.
En 2013, Planète Amazone avait apporté son soutien à la diffusion d’une procédure d’action citoyenne au niveau de l’Union Européenne avec pour objectif d’inscrire dans la réglementation communautaire de réelles sanctions contre les atteintes graves à l’environnement.
Plus récemment, Planète Amazone a participé à une table ronde sur le thème de l’écocide et la finance en marge de la COP 26 qui s’est tenue à Glasgow (Royaume-Uni) en novembre 2021. Organisée par Stop Ecocide International, Gert Peter Bruch, fondateur et président de Planète Amazone et Mindahi Bastida, Chef du peuple Otomi au Mexique et Directeur de l’ONG The Fountain, sont intervenus en tant que membres de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature.
Proposition de révision de la Directive Européenne sur la criminalité environnementale
En décembre 2022, la Commission européenne a publié une proposition de révision de sa directive sur la criminalité environnementale.
La proposition de la Commission prévoit de contraindre les entreprises à mettre en place des mesures de prévention des atteintes aux droits humains et à l’environnement commises par leurs filiales, leurs fournisseurs et leurs sous-traitants directs et indirects. En cas de manquement, leur responsabilité pourrait être engagée, et elles pourraient être tenues d’indemniser les personnes affectées. Bien que ce soit un pas dans la bonne direction, cette initiative ne reconnaît toujours pas, ne définit pas et ne condamne donc pas le crime environnemental le plus grave : l’écocide. La Commission européenne doit se réunir le 24 mars prochain à Bruxelles, afin de se prononcer sur la révision de cette directive.
Découvrez le programme globale de la semaine d’action pour la reconnaissance de l’écocide
Du 20 au 25 mars 2022, rejoignez donc le mouvement et aidez-nous à faire pression sur l’Union Européenne pour que l’écocide soit reconnu en tant que crime dans la loi européenne.
Découvrez ci-dessous le programme de la semaine et n’hésitez pas à participer aux différentes manifestations organisées partout en Europe :
20 mars 2022 : Journée Internationale d’actions pour la reconnaissance de l’Écocide
21 mars 2022 : Écocide & Forêts / Journée Internationale des forêts
22 mars 2022 : Écocide & Eau / Journée Internationale de l’eau
23 mars 2022 : Ecocide & Défenseurs de l’environnement
24 mars 2022 : Réunion (et action symbolique) du Conseil Européen à Bruxelles
25 mars 2022 : Grève générale Vendredi du Future / Ecocide et industries extractives
Cliquez ici pour en savoir plus sur les actions près de chez vous : https://www.stopecocide.earth/ecocide-week-2022
Participation de Planète Amazone à une conférence sur le thème de la reconnaissance de l’écocide en Europe
A l’occasion de la semaine d’action pour la reconnaissance de l’écocide, Planète Amazone participe en tant que partenaire à la Conférence “Ecocide : une lutte européenne et globale”, co-organisée par Notre Affaire à Tous et Stop Ecocide France.
Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 20 mars 2022 à 15h (GMT + 2) à Paris (La Base, 31 rue Bichat, 75010). Après la conférence, apportez vos pancartes et banderoles pour une photo de groupe prévue sur la Place de la République.
Pour en savoir plus sur l’événement : https://www.facebook.com/events/1372107069873359/?ref=newsfeed
Sources principales
Actu-Environnement “Devoir de vigilance des entreprises : la Commission européenne dévoile son projet de directive”
Stop Ecocide International “Global Mobilisation for the recognition of ecocide”