La France a élu un nouveau président de la République dimanche 6 mai 2012, le président du Conseil Général de Corrèze François Hollande, préalablement investi aux primaires du parti socialiste en octobre 2011. Arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle, il a reçu dès ce moment le soutien sans condition du Front de gauche dirigé par Jean-Luc Melenchon et d’Europe Ecologie Les Verts par la voix d’Eva Joly. L’écologie a pourtant semblé être la dernière des préoccupations des candidats. Aussi invraisemblable que cela paraisse en cette année où va se tenir le sommet de la Terre Rio +20 (du 20 au 22 juin) et alors que les inquiétude en matière d’écologie ne cessent de se confirmer… en pire, on n’aura jamais aussi peu parlé des défis qui nous mobilisent et vous concernent tous. Il a fallu nous tourner vers le passé pour trouver une réaction du président nouvellement élu, alors en préparation de candidature, sur le combat que porte le chef Raoni, celui de la préservation de la forêt amazonienne. Une réaction courte qui ne laisse en rien présager ce que sera l’engagement du président Hollande en la matière. Wait and see…
Extrait d’une interview réalisée par Gert-Peter Bruch pour le site culturclub.com. Le président du Conseil Général de Corrèze est interpellé sur le combat du chef Raoni pour sauver la forêt amazonienne.
Alors qu’il se prépare à entrer en campagne pour les présidentielles de 2012, qu’il remportera finalement contre Nicolas Sarkozy, François Hollande est au Salon du Livre de Paris pour présenter au public ‘Droit d’inventaires’, un livre qui doit permettre aux français de mieux le connaître.