Le gouvernement suédois doit se prononcer au mois de mars 2022 sur le potentiel lancement de ce projet controversé, porté par l’entreprise britannique Beowulf. Cette dernière a promis de générer 250 emplois directs et 300 indirects par l’exploitation du gisement, ce qui ne compensera jamais la catastrophe qu’entraînerait la mise en service de cette mine.
«Nous pensons que le climat, l’environnement, l’air pur, l’eau, l’élevage des rennes, les droits des peuples autochtones et le futur de l’humanité doivent avoir la priorité sur le profit à court terme d’une entreprise» a déclaré la militante suédoise Greta Thunberg à la presse.
En effet, une telle exploitation impacterait directement les Samis, leurs terres et leur mode de vie, dont le lien avec la Nature fait partie intégrante. En plus de dénaturer l’environnement local, elle nuirait à l’élevage traditionnel des rennes car le transport quotidien par rail et par route de concentré de fer empêcherait ces dernières d’emprunter les routes traditionnelles de migration. Les Samis en seraient fortement impactés car l’élevage de rennes reste leur principale source de subsistance. L’exploitation minière aurait aussi un impact conséquent sur les activités de pêche et de chasse, autres ressources vivrières essentielles à l’autonomie alimentaire de ce peuple.
«Une mine aura des conséquences négatives permanentes sur nos pâturages. Le fait de devoir se préoccuper de cette mine nous affecte mentalement» – déclare une jeune habitante du village où serait située la mine.
Les Samis, seul peuple autochtone d’Europe, vivent de l’élevage traditionnel et occupent de vastes étendues de l’Arctique, en Finlande, en Norvège, en Suède et dans la péninsule russe de Kola, connue sous le nom de Laponie.
Pendant la majeure partie du 20ème siècle, comme de nombreux autres peuples indigènes, ils ont été considérés comme une population non civilisée et inférieure par leurs gouvernements. Aujourd’hui encore, les Samis doivent lutter pour préserver leurs cultures, leurs terres, leurs traditions et protéger leurs droits.
Planète Amazone soutient les peuples indigènes du monde entier dans leur lutte pour la protection de leurs terres et de leurs droits. Ces menaces d’exploitation des territoires ancestraux au dépens de la vie des autochtones sont malheureusement fréquentes. Il est absolument nécessaire de dénoncer ces actions destructrices perpétrées par de grandes entreprises.
Par Maëlys Gendre.