Déforestation : les distributeurs européens menacent de boycotter les importations brésiliennes


En 2020, l’Amazonie a perdu plus de 8000 km² de forêt. Malgré les désastres environnementaux liés à l’exploitation des terres à des fins commerciales, le gouvernement brésilien porte un projet de loi visant à privatiser des parcelles de forêt. Face à cette nouvelle menace sur le climat, une quarantaine d’entreprises menacent de boycotter les produits agricoles en provenance du Brésil.


Exploitation forestière illégale sur les terres amazoniennes indigènes de Pirititi.
Source : Felipe Werneck/Ibama via Flickr

Dans une lettre ouverte adressée au Congrès Brésilien, les entreprises pointent du doigt un nouveau projet de réforme agraire promettant une accélération de la déforestation en Amazonie brésilienne. Cette nouvelle loi permettrait notamment aux occupants illégaux d’acheter les terres qu’ils exploitent illicitement, mettant en danger les écosystèmes ainsi que les populations locales. Les signataires dénoncent le manque de cohérence avec le discours adopté par le gouvernement brésilien  lors du sommet sur le Climat, organisé par Joe Biden le 22 avril 2021. Le Président brésilien, Jair Bolsonaro, avait alors pris des engagements forts en faveur du climat, promettant notamment d’éradiquer « toute déforestation illégale au Brésil d’ici 2030 ». 

Parmi les signataires, plusieurs fédérations professionnelles et distributeurs européens comme les groupes allemands Aldi et Metro, les géants britanniques Tesco et Sainsbury’s ou encore la chaîne Marks & Spencer. Face à ce nouveau projet de loi visant à privatiser des parcelles de forêt déjà menacées, les signataires soulignent l’importance des forêts d’Amazonie pour le Brésil et le monde entier, qui sont une « partie vitale de notre système terrestre ». En effet, ces forêts tropicales stockent une part importante du carbone mondial, elles sont donc plus que jamais nécessaires dans la lutte contre le changement climatique. 

Malgré leur importance, ces forêts sont aujourd’hui menacées par la déforestation, qui a atteint des niveaux records en 2020. Face à l’urgence climatique, les signataires réclament une vraie législation pour protéger cet écosystème et s’assurer que leurs activités et partenariats au Brésil s’inscrivent dans une logique de responsabilité socio-environnementale. Ils appellent au dialogue avec les firmes brésiliennes pour trouver une solution viable sur le plan économique, environnemental et social sans mettre en péril les droits des peuples indigènes et autres communautés locales. Le projet de loi sera voté dans les prochains jours au Sénat brésilien. 

Pour appeler les politiques à agir contre la déforestation en Amazonie, signez notre pétition pour l’annulation de l’accord UE-Mercosur.

 


Par Cloé Lambard pour Planète Amazone



Mis a jour le 2024-10-26 19:22:13

Haut de page

A la une

Actus

Agenda

[Agenda]
27 octobre 2024 - 01 novembre 2024
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LA BIODIVERSITÉ - COP16
Lire la suite

[Agenda]
08 octobre 2024 - 09 octobre 2024
PROJECTION DU DOCUMENTAIRE “LES ENFANTS DE KATMANDOU”AU FESTIVAL LES RENCONTRES D’ANAKO 2024
Lire la suite

[Agenda]
26 septembre 2024
LES NATIONS UNIES CÉLÈBRENT LA JOURNÉE MONDIALE DE LA MER
Lire la suite

[Agenda]
14 septembre 2024
RENCONTRE/DÉBAT AVEC ARKAN SIMAAN, AUTOUR DE SON DERNIER LIVRE « UN MARIN EN TERRE DE...
Lire la suite

[Agenda]
17 août 2024 - 24 août 2024
DU 17 AU 24 AOÛT : FESTIVAL CINÉMA DE DOUARNENEZ :  “PEUPLES DU BRÉSIL" 
Lire la suite

[Festivals / conférences / colloques]
09 août 2024
9 août 2024 > Journée internationale des peuples indigènes
Lire la suite

Tout l'agenda

Vidéos récentes

29 October 2024
"Amazonia, Cœur de la Terre Mère" - teaser FR

14 April 2023
L’appel de Pierre Richard en soutien à un grand rassemblement de peuples indigènes au Brésil

9 December 2022
Interview du cacique Kretã, du peuple Kaingang

3 June 2022
Message du cacique Raoni #STOPECOCIDE

9 November 2021
COP26 : Le Cacique Ninawa et Mindahi Bastida dénoncent les fausses solutions de nos dirigeants

9 November 2021
COP26 : Mindahi Bastida appelle à l’action, maintenant !

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre