Le 5 novembre 2021, c’est main dans la main que des milliers de jeunes et citoyens engagés pour le climat, venus du monde entier, sont descendus dans les rues de la ville écossaise pour demander une justice climatique. Dans le cortège on pouvait retrouver : Mindahi Bastida (peuple Otomi-Toltec, Mexique), le Cacique Ninawa (peuple Huni-Kui, Brésil), Xiye Bastida (jeune militante écologiste, Mexique), Greta Thunberg (jeune militante écologiste, Suède), Vanessa Nakate (militante écologiste, Ouganda), Gert-Peter Bruch (fondateur de Planète Amazone et membre de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature) et bien d’autres défenseurs de l’environnement emblématiques.
La jeune militante Ougandaise, Vanessa Nakate affirme au journal Le Monde : « Des manifestations comme celle-là font pression sur les gens au pouvoir ». Interrompues depuis près de deux ans par la pandémie de covid-19, les mobilisations pour le climat reprennent peu à peu.
Rappeler l’urgence climatique et faire pression sur nos dirigeants, tel fut l’objectif de cette marche. Durant la manifestation, les participants ont dénoncé l’inaction de nos politiques face au dérèglement climatique ainsi que les effets dévastateurs sur notre planète causés par les activités humaines, dans l’espoir de pouvoir peser sur les décisions de la COP26. Adolescents, jeunes adultes et enfants scandaient « Qu’est-ce qu’on veut ? La justice climatique ! Et pour quand ? Pour maintenant ! » Parmi les slogans de pancartes on pouvait retrouver « Sauvez notre planète », « Pas de planète B », « Changeons le système, pas le climat » ! Le Monde.
GRETA DONNE LE TEMPO DE LA MARCHE… SUR TWITTER
À la veille de la marche, la jeune suédoise Greta Thunberg twittait : “Ce n’est plus une conférence climat. C’est un festival de greenwashing des pays riches. Une célébration de deux semaines du business comme d’habitude et du bla bla”. Un point de vue sans concession, partagé par nos délégués.
#COP26 has been named the must excluding COP ever.
This is no longer a climate conference.
This is a Global North greenwash festival.
A two week celebration of business as usual and blah blah blah.
— Greta Thunberg (@GretaThunberg) November 4, 2021
Pendant son discours, le jour de la marche, Greta Thunberg a poursuivi sur la même ligne : « (nos dirigeants) ne peuvent pas ne pas tenir compte du consensus scientifique et ils ne peuvent pas nous ignorer » ajoutant « Nos leaders ne montrent pas le chemin, voici à quoi ressemble le leadership » en désignant la foule (Le Monde).
Cette marche de la jeunesse a été organisée à la veille de la grande marche mondiale pour le climat. Le 6 novembre, les citoyens du monde entier ont marché dans leurs rues pour dénoncer l’inaction des États face à l’urgence climatique.
Par Béatrice Fidalgo.