La quinzième “Conférence des Parties” (COP15) est l’occasion pour les États de définir le cadre mondial en matière de biodiversité. Celui-ci devra permettre d’implémenter une feuille de route mondiale pour la conservation, la protection et la gestion durable de la biodiversité et des écosystèmes pour la prochaine décennie. Alors que le sommet vient de commencer, les premiers signaux sont inquiétants : si les Etats refusent de s’accorder sur des mesures contraignantes, si l’influence des divers lobbies restreignent leurs ambitions, on risque un échec retentissant, alors que la sixième extinction de masse, provoquée par les activités humaines, s’accélère de façon exponentielle. L’obligation de résultat est pourtant là, les scientifiques s’accordant majoritairement sur un point de non retour pour l’horizon 2030.
Quelques événements auxquels participera Planète Amazone
Ayant statut d’observateur à l’ONU, Planète Amazone ne participe pas directement aux négociations, mais sera très active à travers des événements parallèles. Ainsi, Gert-Peter Bruch, président et fondateur de Planète Amazone, intervient à plusieurs occasions sur les thèmes suivants :
- “Assurer une conservation efficace pour stopper la sixième extinction de masse” – le samedi 10 décembre”:
Selon le dernier rapport du GIEC, il faudrait conserver 50 % de la biodiversité pour garantir la résilience des écosystèmes. Comment convertir ce principe en décisions effectives ? Comment intégrer les peuples indigènes et les communautés locales à cette réflexion ? Une discussion qui sera portée par des chercheurs environnementalistes ainsi que des représentants d’ONG (Coalition WILD, WILD Foundation, One Earth, Avaaz, Planète Amazone) et d’associations (Société des parcs canadiens et de la biodiversité).
- “Reconnaissance de l’écocide : un cadre légal pour protéger la nature, les communautés et notre futur ” – le mardi 13 décembre à 15h :
Reconnaître l’écocide au niveau international est le meilleur moyen pour imposer des limites au profit et protéger la nature et leurs gardiens. Une discussion portée par Hon Ralph Regenvanu (Représentant de la République des Vanuatu), Jojo Mehta (Stop Ecocide), Domingo Peas (porte-parole des peuples autochtones d’Équateur), Atossa Soltani (Amazon Sacred Headwaters Initiative), Inge Relph (Global Choice), Amalie Wilkinson (Youth for Ecocide Law), Jessica Sweidan (Synchronicity Earth) et Gert-Peter Bruch (Planète Amazone).
- “Amazonie, unir nos forces pour protéger notre avenir commun” – le mercredi 14 décembre à 14h30
Cet événement organisé par Stop Ecocide, Planète Amazone et la Princesse Esmeralda de Belgique, en collaboration avec l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, accueillera deux débats différents, chacun introduit par une projection exceptionnelle de 5 minutes du film documentaire Amazonie, coeur de la Terre Mère, réalisé par Gert-Peter Bruch et Esmeralda de Belgique (sortie prévue au printemps 2023) : “Comment la reconnaissance internationale du crime d’écocide pourrait aider à garantir la protection de l’Amazonie.” et “Mobiliser à l’échelle mondiale pour aider à finaliser la démarcation des terres indigènes.” Ces débats recevront la participation de Gert-Peter Bruch (Planète Amazone), Esmeralda de Belgique, Puyr Tembé, Severn Suzuki et Jojo Mehta (Stop Ecocide)
- Projection spéciale de 26 minutes du film en cours de production Amazonie, coeur de la Terre Mère, réalisé par Gert-Peter Bruch et Esmeralda de Belgique – le jeudi 15 décembre à 17h00
Ce film documentaire, co-produit par Planète Amazone, suit cinq leaders indigènes de quatre générations différentes : l’illustre cacique Raoni Metuktire du peuple Kayapo, la cacique Valdelice Veron des Guarani-Kaiowa, le cacique Ninawa du peuple Huni Kui, le cacique Kretã Kaingang des Kaingang et la jeune militante indigène Val Munduruku du peuple Munduruku. Tous sont déterminés à transformer les politiques nationales et internationales qui affectent leurs terres et leur vie traditionnelle en un espoir revitalisé pour l’humanité.
Sources :
You matter : « COP15, ce qu’il faut savoir »
Conseil de l’Union européenne : « COP15 : l’Union européenne et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique lancent un appel en faveur d’un accord mondial ambitieux »
Le Monde : « Depuis Charm El-Cheikh, les appels à faire de la COP15 sur la biodiversité une priorité se multiplient »
Par Laëticia Paré.