Porté par l’entreprise américaine et leader mondial aurifère Newmont, associée à la compagnie minière Espérance (CME), le projet “Espérance” se situe près de la commune d’Apatou, au nord-ouest de la Guyane française.
Bien qu’en 2019, l’État français se soit opposé au projet “Montagne d’or” car dit “incompatible avec les exigences de protection de l’environnement” par le gouvernement, en avril 2020 pendant le confinement, la Commission départementale des mines en Guyane a accepté un renouvellement pour dix ans de la CME et donc du projet.
Ce projet constitue pourtant un grand danger car, comme l’expliquent les deux organisations environnementales EELV (Europe Ecologie les Verts) et Guyane Ecologie, il “entraînera une déforestation massive, des tonnes de déchets et altèrera gravement les écosystèmes locaux” s’il se concrétise, sur ce territoire à la biodiversité si riche qui inclut une partie de la forêt amazonienne encore intacte.
L’entreprise Newmont assure que le projet répondrait aux exigences règlementaires notamment en termes d’environnement. Pourtant, selon l’étude “Projet local, impact global” réalisée par le cabinet consultant en environnement BL Evolution et l’association Terres de luttes en mai 2022, “Espérance” serait, sur soixante-cinq projets, l’un des plus impactant par rapport aux émissions de gaz à effet de serre, avec 20 millions de tonnes équivalent CO2 émises sur trente ans et 700 hectares artificialisés.
Sources :
Novethic : “Bombes climatiques : après Montagne d’or, voici Espérance, un nouveau projet de mine d’or en Guyane”
Novethic : “Montagne d’or : le gouvernement réaffirme son opposition au projet d’extraction minière”
A lire aussi sur Planète Amazone :
23 mai 2022 : États-Unis : Un plan pour booster la production de batteries alors qu’une mine de lithium menace les peuples amérindiens
21 mai 2022 : Mines d’argent en Argentine et au Guatemala : s’unir pour résister
31 juillet 2021 : Le mercure et le plomb menace la population en Amérique Latine
Article rédigé par Elise Fréau