09 août 2022

Journée Internationale des Peuples Autochtones


La journée internationale des peuples autochtones est célébrée chaque année le 9 août dans le monde entier. Organisé par les Nations Unies (ONU), cet événement est l’occasion de rendre hommage aux peuples indigènes et à leurs richesses culturelles, mais également de lutter pour leurs droits trop souvent bafoués.


Crédits photo : United Nations Photo | Flickr | CC BY-NC 2.0

Quand ? Mardi 9 août 2022

Où ? Monde entier

 

Organisée par l’ONU, la journée internationale des peuples autochtones aura lieu cette année le mardi 9 août 2022. Elle commémore les quelque 476 millions d’indigènes vivant à travers le monde, représentant 6,2 % de la population mondiale. Selon l’ONU, ces peuples représentent une “immense diversité de cultures, de traditions, de langues et de systèmes de connaissances uniques. Ils entretiennent une relation particulière avec leurs terres et ont des conceptions différentes du développement, fondées sur leurs propres visions du monde et priorités”.

Cette journée est donc l’occasion de promouvoir et de protéger leurs droits, leurs richesses culturelles, leurs traditions et leurs connaissances. L’événement permet aussi de reconnaître leurs contributions pour le bien de l’humanité en matière de protection de l’environnement. 

Les autochtones, répertoriés en plus de 5 000 peuples distincts, représentent une diversité culturelle incroyable. Sur les 10 000 langues et dialectes parlées dans le monde, ils en sont à l’origine de 7 000 ! Cependant, nombre de ces langues sont sur le point de disparaître. C’est pourquoi l’évènement est primordial pour lever le voile sur ce problème, ainsi que sur les diverses souffrances que les tribus autochtones subissent, telle que la discrimination, la marginalisation, l’extrême pauvreté et bien d’autres.

Un des thèmes abordés en 2021 portait sur l’élaboration d’un nouveau contrat social avec les peuples autochtones, à savoir un contrat fondé sur les droits de l’Homme et le respect de la diversité culturelle et qui ne marginalise aucun peuple. Nous attendons désormais avec impatience quel sera l’objet de cette prochaine journée internationale.

Pour en savoir plus : https://www.un.org/fr/observances/indigenous-day

 

Article rédigé par Chloé Le Bail



Mis a jour le 2022-06-30 07:20:10

Haut de page

A la une

Actus

Vidéos récentes

3 June 2022
Message du cacique Raoni #STOPECOCIDE

9 November 2021
COP26 : Le Cacique Ninawa et Mindahi Bastida dénoncent les fausses solutions de nos dirigeants

9 November 2021
COP26 : Mindahi Bastida appelle à l’action, maintenant !

9 November 2021
Ouverture de la COP26 : l'hommage de Tom Goldtooth à un chef défunt.

22 August 2021
[RT France] l'accaparement du mot «planète» par le groupe Canal+

17 June 2021
Brésil : Valdelice Veron dénonce le projet de loi PL 490/2007 menaçant les terres indigènes

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre