Australie : Les Premières Nations entament une “quête de la vérité” sur les impacts de la colonisation


Planète Amazone soutient toutes les premières nations du monde qui cherchent aujourd’hui la reconnaissance de leurs droits et demandent des réparations à des gouvernements qui ont trop longtemps porté des œillères concernant le traumatisme colonial. Corriger ces injustices permet de transformer les structures sociales et politiques qui les ont fait perdurer et ainsi rétablir des relations justes et équitables entre tous les membres d’un même pays. 

Depuis le 24 mars 2022, la Commission de justice Yoorrook, représentant les peuples indigènes de l’État de Victoria dans le sud-est de l’Australie, entame une enquête visant à la reconnaissance officielle des injustices passées et présentes qu’ont subi ces populations. Un processus long et fastidieux mais qui permet aux premières nations de faire entendre leurs voix sur les multiples violations de leurs droits de l’ère coloniale à aujourd’hui.


© Danseurs aborigènes de l’ouest de l’Australie / Global Panorama / Marc Roy / 2008 /Flickr (C.C. 2.0)

Depuis le 24 mars 2022, la Commission de justice Yoorrook, représentant les peuples indigènes de l’État de Victoria dans le sud-est de l’Australie, entame une enquête visant à la reconnaissance officielle des injustices passées et présentes qu’ont subi ces populations. Un processus long et fastidieux mais qui permet aux premières nations de faire entendre leurs voix sur les multiples violations de leurs droits de l’ère coloniale à aujourd’hui.

 

Une enquête pour changer le futur des premières nations d’Australie

C’est une belle avancée pour la reconnaissance des droits des peuples indigènes d’Australie : la Commission de justice Yoorrook des premières nations de l’État de Victoria a engagé dès le 24 mars 2022, Journée internationale pour le droit à la vérité, un processus d’enquête sur les injustices systémiques qu’ont vécu ces populations depuis la fin du 18ème siècle. 

Indépendante du gouvernement et possédant les mêmes pouvoirs qu’une commission royale, son nom vient de “Yoo-rrook” qui signifie “vérité” dans la langue Wemba-Wemba parlée dans le nord-ouest de Victoria. Alors que des enquêtes ont déjà été menées dans le passé sur les violations des droits des aborigènes d’Australie, c’est la toute première fois qu’une commission, composée de quatre indigènes sur ses cinq membres, tentera de prouver au gouvernement la brutalité de l’histoire de ces nations depuis la colonisation. Afin de pouvoir confronter ce passé sanglant, elle utilise le concept de “rétablissement de la vérité” (“truth-telling”) qui consiste à examiner les erreurs du passé en donnant la parole aux victimes et émettre des suggestions en vue d’une réparation des injustices et d’un dédommagement. Grâce à une approche fondée sur le “traumatisme intergénérationnel”, la Commission Yoorrook se prépare ainsi à entendre des récits emplis de violence, de massacres, d’injustices, de survie, mais également de résilience, qui perdurent jusqu’à aujourd’hui.  

 

 

La Commission de justice s’est rassemblée pour la première fois à Melbourne ce jeudi 24 mars et entame depuis une visite de toutes les communautés autochtones de l’État de Victoria afin de discuter avec les plus anciens, partager leurs histoires et ainsi rassembler des preuves. Entre le 28 mars et le 22 avril, elle visitera des sites d’intérêts historiques et culturels pour les premières nations d’Australie dans le but de tenir la première audience formelle du processus le 26 avril à Melbourne. Yoorrook a un délai de trois ans pour mettre en place un dossier officiel sur les différentes expériences vécues par les indigènes depuis la colonisation et suggérer des indemnisations qui deviendront la pierre angulaire d’un nouveau traité. Un bilan intermédiaire est prévu pour le 30 juin prochain et le rapport final de l’enquête doit être remis en juin 2024.

 

Un processus fastidieux désiré pendant des décennies

Ce “rétablissement de la vérité” était très attendu par des peuples indigènes qui ont dû lutter depuis le début de la colonisation pour faire entendre leur voix. Eleanor Bourke, membre de la tribu Wergaia et Vice-présidente de la Commission Yoorrook, affirme :

 “Si l’Assemblée des Premières Nations n’avait pas reconnu la nécessité de renforcer le traité et le revendique auprès du gouvernement, rien de tout cela ne serait arrivé. (…) Nous sommes toujours dans une structure coloniale, ou enfermés dans un système créé par d’autres personnes. Cela ne nous convient pas car tout autour de nous est lié à notre culture.”

Elle ajoute que cette enquête sera une “occasion historique” de faire entendre le véritable point de vue des aborigènes de la région de Victoria, mais également ceux de toute l’Australie et du monde entier: “Nous montrons l’exemple (…) Ils nous regardent, nos frères et nos sœurs de tous les continents. C’est pour cela que l’on m’a dit: ‘Ne ratez pas cette occasion !’”

 

 

Selon Tony McAvoy, avocat-conseil des premières nations, le travail de la commission Yoorrook sera de révéler les vérités ignorées jusqu’à présent: 

“Depuis le jour où le nouveau monde est arrivé ici, il n’a pas réussi à écouter. Mais les chuchotements perdurent. L’enquête ne doit pas tomber dans l’oreille d’un sourd. Des preuves seront apportées sur le racisme qui existe dans le gouvernement et le pays. Bien que certains sont dans un processus d’apprentissage, de très nombreuses personnes continuent de nier tout ce qu’il s’est passé.”

Sue-Anne Hunter, membre de la tribu Wurundjeri et Vice-présidente de la commission, est consciente que les histoires brutales sur l’oppression seront difficiles à entendre, mais elles démontreront également la force de résilience des peuples indigènes: 

 

“Ce sont des vérités qui doivent être entendues. L’histoire de Victoria a été racontée par les oppresseurs, et une seule version mène toujours à un déséquilibre. Lorsque tu n’es pas écouté tu tombes dans la dépression, et je pense que dire la vérité est une forme de guérison qui constituera une preuve. (…) Nous devons faire cela pour notre peuple. Les futures générations n’auront pas à vivre ce que nous avons subi. Il sera plus facile pour eux de s’instruire, de trouver un emploi. Il y aura le respect, il y aura la fierté et la dignité d’être né Aborigène.”

 

L’enquête de la Commission de Justice Yoorrook pourrait ouvrir la voie à de nombreux changements, en s’assurant que les violations prennent définitivement fin, et marquer le début de nouvelles relations entre les premières nations de l’État de Victoria et le reste de sa population. Après tout, nous sommes tous responsables de ne pas choisir l’ignorance à propos d’un passé dont les crimes perdurent dans le temps, et faire entendre la voix de ceux qui ne l’ont jamais eu permet de réparer les injustices et ainsi former une société plus égale et inclusive. 

 

Sources :

 The Guardian : “Yoorook Justice Commission : how will truth-telling process work and what will it achieve ?”

The Canberra Times : “Vic truth-telling inquiry plans for change”

National Indigenous Television : “First Nations people in Victoria urged to help shape truth-telling process”

 

À lire aussi sur le site de Planète Amazone :

Guyana : Refus d’amendement de la loi sur les Amérindiens

Planète Amazone, 2012 – 2022 : dix ans à construire le futur avec les Gardiens de la Nature

 


Article rédigé par Anthony Cicion



Mis a jour le 2024-03-23 14:49:41

Haut de page

A la une

Au Brésil, Ailton Krenak dev...
le premier membre indigène d...

La Suisse reconnue coupable
de violations des droits hum...

QUAND NOTRE PROCHAIN FILM re...
la lutte contre le traité UE...

Entre soja et savane brésili...
que choisira l’Europe ?

à la COP 28 et à l'ONU, Plan...
pour faire résonner la voix ...

Au Brésil, CONTRE UN PROJET ...
action commune des INDIGèNES...

Bilan de l'année 2023 au Bré...
Victoires et défaites des pe...

Rencontre avec Appolinaire O...
Gardien des forêts sacrées a...

Nouveau roman d'Arkan Simaan
En soutien aux indigènes d'A...

Avant-première spéciale à Br...
Découvrez 'Amazonia, Cœur de...

Démarcation de la terre de R...
La bataille juridique contin...

Au Congrès brésilien
Les droits des indigènes sab...

Sécheresse catastrophique au...
Le nord du pays ravagé

Forum mondial Normandie pour...
Retrouvez l'intervention de ...

Territoire du Kapot-Nhinore
Les agriculteurs contre la d...

Hommage à Rosita Watkins
L'amie des peuples indigènes...

Arrestation du cacique Valdi...
Les Guarani-Kaiowás sont att...

Crise humanitaire au Brésil
Les Yanomamis continuent de ...

Grande Assemblée du cacique ...
Planète Amazone en terre kay...

London Climate Action Week
Notre nouveau film en avant-...

Déforestation au Cerrado
Les ravages de la multinatio...

Planète Amazone au Brésil
Notre mission Terre Libre 20...

L'ancien président condamné...
Bolsonaro : toujours dangere...

Collecte de fonds pour ATL 2...
Rassemblement fin avril à Br...

La démarcation : une nécessi...
Pour les peuples et la natur...

Nouveau rapport du GIEC
l’humanité au bord du précip...

Planète Amazone à la COP15
Quelles actions face à la 6 ...

#CarrefourNousEnfume
Le message filmé de Kretã Ka...

Changement climatique
Notre COP27

Un film, 3 versions, 6 langu...
Le DVD de Terra Libre (enfin...

Démarcation des terres indig...
Victoire pour les Nambikwara...

Reconnaissance du crime d'éc...
La Belgique, bon élève europ...

Double meurtre en Amazonie
Justice pour Dom et Bruno

2012 - 2022
Planète Amazone, 10 ans d'ac...

Les 4 épisodes en replay
"Protégeons l'Amazonie"

Signez la pétition
Amazonie : stop au double-je...

TERRA LIBRE
Regardez toutes les vidéos d...

Connaître Planète Amazone
Lire notre historique

Soutenez Planète Amazone
Faites un don mensuel ou pon...

Actus

Agenda

[Agenda]
20 février 2024
Bruxelles : projection en avant-première de “Amazonia, Cœur de la Terre Mère” en résista...
Lire la suite

[Evénements publics]
30 novembre 2023 - 07 décembre 2023
Une délégation de Planète Amazone à la Cop 28 à Dubaï
Lire la suite

[Projections - Terra Libre]
16 novembre 2023
Projection-débat du film Terra Libre et rencontre avec Appolinaire Oussou Lio, chef du peuple T...
Lire la suite

[Evénements publics]
14 octobre 2023 - 21 avril 2024
L'art brésilien mis en lumière par l'exposition "Brésil, identités"
Lire la suite

[Projections - Terra Libre]
15 juin 2023
Projection/débat du film Terra Libre au cinéma Sirius
Lire la suite

[Projections - Terra Libre]
05 mai 2023
Projection/débat du film Terra Libre au cinéma Apollo
Lire la suite

Tout l'agenda

Vidéos récentes

14 April 2023
L’appel de Pierre Richard en soutien à un grand rassemblement de peuples indigènes au Brésil

9 December 2022
Interview du cacique Kretã, du peuple Kaingang

3 June 2022
Message du cacique Raoni #STOPECOCIDE

9 November 2021
COP26 : Le Cacique Ninawa et Mindahi Bastida dénoncent les fausses solutions de nos dirigeants

9 November 2021
COP26 : Mindahi Bastida appelle à l’action, maintenant !

9 November 2021
Ouverture de la COP26 : l'hommage de Tom Goldtooth à un chef défunt.

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre