Il intervient dans le film #TerraLibre de #GertPeterBruch produit par #PlaneteAmazone (sortie le 6 janvier 2021) à l’occasion de la constitution de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature suite à l’appel du cacique Raoni et il est également le narrateur de sa version anglaise.
Dans ce film, sont réunies pour la première fois deux légendes de la protection de la Nature : le célèbre cacique Raoni et le justicier des mers Paul Watson. L’un veille sur le poumon vert de la Planète : la forêt, quand l’autre veille sur son poumon bleu : l’océan.
Le capitaine Paul Watson, célèbre gardien des océans, est l’un des co-fondateurs de l’ONG Greenpeace et le fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society, l’organisation de défense des océans la plus combattive au monde.
Souvent qualifié de pirate, il pallie le manque d’action des gouvernements du monde entier en luttant contre les activités illégales et notamment le braconnage grâce à des actions directes non-violentes menées face à des adversaires souvent bien plus offensifs.
Mais le capitaine ne se bat pas seulement pour la protection des océans mais bien pour la Vie. Il l’affirme d’ailleurs dans le film Terra Libre : « on va dans les plus belles, les plus mystérieuses, merveilleuses cathédrales du monde, […] on détruit avec des bulldozers, des haches et de la dynamite. Et on appelle ça : ” business “. »
En tant que combattant et grand défenseur de la Nature, il répond à l’appel du cacique Raoni en 2015 à l’occasion de la COP21 à Paris afin de fonder l’Alliance des Gardiens de Mère Nature avec Planète Amazone et de nombreux autres militants et représentants indigènes.
Article original rédigé par Maëlys Gendre.