Quelques voies pour agir contre la déforestation


Suite aux incendies en Amazonie ainsi que dans la région du Pantanal, certain(e)s d’entre vous ont fait part de leur impuissance face à la déforestation. C’est ce qui ressort des commentaires sur la page facebook de Planète Amazone. Nous vous proposons deux actions simples à réaliser afin d’agir : utiliser un outil pour connaître votre empreinte forêt et participer à une consultation de la commission européenne dont le but est d’encourager la consommation « zéro déforestation ».


Utilisez l’outil empreinte forêt® 1

et mesurez l’impact de votre consommation habituelle sur la destruction des forêts.

L’exemple le plus évoqué dans l’actualité est la consommation de viande. Nous mangeons le plus souvent des animaux nourris avec du soja provenant d’Amérique du sud. Par conséquent, manger de la viande peut participer à la déforestation. L’outil enregistre vos réponses pour chaque question et calcule votre empreinte cumulée. Pour chaque continent, votre empreinte est visible sur un planisphère. Survolez avec votre souris sur les différentes empreintes visibles en Amérique, Europe, Afrique et Asie/Océanie et vous connaîtrez votre contribution à la déforestation pour chaque continent. A l’issue de chaque question, des conseils de consommation vous sont précisés. A la fin du quiz, l’onglet « m’améliorer » vous propose également une aide pour réduire votre empreinte.

 

Faites remonter votre opinion à la Commission européenne

 

La Commission européenne a lancé une consultation publique  intitulée « Déforestation et destruction des forêts — réduire l’impact des produits vendus dans l’Union européenne 2»  à la suite d’un constat simple, visible sur la page officielle :

« L’UE a mis en place des mesures réglementaires qui s’attaquent à certains facteurs de la déforestation, mais pas à la déforestation dans son ensemble »

En 2019, la Commission européenne a engagé une réflexion sur l’accentuation de la protection des forêts à l’échelle du globe. Un des principaux axes de réflexion est le développement des produits provenant de chaînes d’approvisionnement « zéro déforestation » dans l’Union européenne. Le but est de diminuer l’empreinte de consommation de l’UE sur les territoires concernés par la déforestation. Cela implique une meilleure traçabilité des produits importés. Cette volonté est aussi inscrite dans le pacte vert pour l’Europe et la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030. Initiée le 3 septembre, la consultation prendra fin le 10 décembre 2020.

 

Comment participer à la consultation ?

Il suffit de remplir un questionnaire, disponible en français. Enregistrez-vous préalablement sur la page internet. Choisissez de rendre anonymes vos données (nom, prénom, adresse de messagerie) si vous le souhaitez. Tous les citoyens européens ou non peuvent réaliser cette enquête. Sélectionnez les actions qui vous semblent les plus pertinentes afin de baisser l’importation de produits issus de la déforestation en choisissant parmi les réponses proposées. 10 à 15 minutes sont nécessaires.

Le groupe de la Commission européenne utilisera ensuite l’ensemble des résultats d’enquête pour aider a améliorer la réglementation européenne sur le sujet.

Siège de la Commission européenne. ©TPCOM is licensed under CC BY 2.0


Notes :
1 – Envol Vert. L’empreinte forêt
2 – Commission Européenne. Consultation publique « Déforestation et destruction des forêts — réduire l’impact des produits vendus dans l’Union européenne »

Article écrit par Sébastien LC pour Planète Amazone



Mis a jour le 2020-10-05 23:14:32

Haut de page