L’expérience TERRA LIBRE


Venez découvrir l’histoire du projet TERRA LIBRE.


Email to someonePrint this pageShare on FacebookTweet about this on Twitter

L’expérience Terra Libre : Menacée par notre modèle de développement prédateur, l’Amazonie, poumon vert de la planète, est en grand danger. Sa disparition et celle des autres environnements naturels menacés, ne laisserait aucune chance à la lutte contre le réchauffement climatique, qui effraie la communauté internationale. Sentinelles de cette ultime frontière avant le chaos, les peuples indigènes sont engagés dans une mobilisation sans précédent pour tenter de nous sauver, malgré nous. Ce film raconte leur combat, à travers duquel se joue rien moins que le sort de l’humanité.

Gert-Peter Bruch, réalisateur et fondateur de Planète Amazone, a initié en 2014 la production de TERRA LIBRE (Terre Libre), un long métrage de référence sur la mobilisation internationale des peuples indigènes du Brésil, dont le célèbre Cacique Raoni Metuktire, fil conducteur de son récit. La matière de ce film événement est constituée de plusieurs centaines d’heures de rushes étalés sur près de quatre ans de tournages, ainsi que d’images d’archives exceptionnelles. Quatre ans pendant lesquels Gert-Peter Bruch a vécu de l’intérieur la mobilisation inspirante des sentinelles de la lutte pour la protection de la planète, qui se constituent au cours du film en une Alliance des Gardiens de Mère Nature. Cette immersion, sous forme de journal de bord, commence lors du Sommet de Rio+20 pour le développement durable, en juin 2012, pour s’achever par la COP 21, sommet sur le changement climatique, en décembre 2015, avec un épilogue nous menant jusqu’à l’élection de Donald Trump, le premier président climato-sceptique des États-Unis. Un constat sans concession.

Une version de 52 minutes, intitulée provisoirement ‘Raoni et l’Alliance des Gardiens de Mère Nature’’ a d’ores et déjà été présentée en avant-première dans le cadre du Festival Atmosphères en septembre 2015. Une projection qui avait déjà reçu le soutien de l’acteur Pierre RICHARD et a par la suite fait l’objet d’un débat en présence du public.

Ce film documentaire de 2h20 été présenté dans le cadre de plusieurs festivals en 2017.

TERRA LIBRE, c’est accompagner et voir le Cacique Raoni comme vous ne l’avez jamais vu, en le suivant dans ses déplacements au Brésil, mais aussi lors de ses tournées européennes, à la rencontre des décideurs de ce monde et les chefs d’État.

TERRA LIBRE, c’est découvrir au fil de l’eau des personnalités extraordinaires, peu connues du grand public, telles que Sônia Guajajara, Valdelice Veron, Pirakuman Yawalapiti, Antonia Melo,…

TERRA LIBRE, c’est retrouver les participations du photographe Sebastião Salgado, du scientifique de renommée internationale Antonio Donato Nobre, du botaniste Francis Hallé, du chanteur Bernard Lavilliers et de l’acteur Pierre Richard, qui récite une partie du commentaire.

TERRA LIBRE retrace aussi, à travers le temps, la naissance de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, dont le chef Raoni est l’initiateur. Un mouvement international souhaitant oeuvrer pour la paix et les générations futures à travers des propositions et des initiatives fortes, positives et respectueuses de l’environnement et des droits humains. Un mouvement de résistance et de création qui veut s’inscrit dans la durée (voir ici une présentation de l’Alliance à travers le fascicule réalisé pour la COP 21).

TERRA LIBRE est totalement auto-produit et a pu voir le jour grâce à de nombreux soutiens.

TERRA LIBRE se veut une oeuvre d’utilité publique. Si la parole de ces Gardiens de Mère Nature n’est pas entendue, réchauffement climatique, déforestation, effondrement de la biodiversité, pollution des rivières, fleuves, océans et sols ne feront que s’accentuer, jusqu’au point de non retour, désormais si proche…

Vivre l’expérience TERRA LIBRE aujourd’hui, c’est participer à l’éveil des consciences et à la défense de l’Amazonie et de la planète Terre, la seule que nous avons.



Mis a jour le 2018-11-09 21:38:49

Haut de page