Résumé de l’année 2016


L’année 2016 a été marquée par une campagne de financement réussite pour la Grande Assemblée de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature. Mais ce fut loin d’être la seule action de Planète Amazone cette année.


L’acteur Pierre Richard et le chanteur Bernard Lavilliers, soutiens de  la campagne de financement participatif de la Grande Assemblée de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, aux côtés de Gert-Peter Bruch, président de Planète Amazone.

Email to someonePrint this pageShare on FacebookTweet about this on Twitter

Novembre : organisation, à Paris, d’une rencontre entre Nicolas Hulot et Benki Piyãko, représentant du peuple Ashaninka (Brésil), ce dernier confirmant sa participation à la Grande Assemblée de l’AGMN.

Septembre : seconde mission mission préparatoire de Planète Amazone pour la Grande Assemblée de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, à Genève, ayant permis de recueillir le soutien de Victoria Tauli Corpuz, Rapporteure Spéciale de l’ONU sur les Droits des Peuples Autochtones (soutien qui ne s’est pas confirmé par la suite) à l’occasion de la 33e session du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU. D’autres contacts sont établis avec des représentants autochtones et des ONGs, notamment avec Sônia Guajajara, Tsitsina Xavante et Telma Taurepang de l’APIB (Articulation des Peuples Indigènes du Brésil), qui deviendra par la suite partenaire officiel de la Grande Assemblée.

Août : première mission préparatoire de Planète Amazone pour la Grande Assemblée de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature. Un rapport direct de la campagne d’appel au financement participatif est présenté au Cacique Raoni. Des messages de remerciements sont filmés, un rétroplanning est établi, en concertation avec d’autres caciques de son territoire. Cette mission devait aussi permettre à Planète Amazone de s’assurer du soutien d’autres peuples autochtones brésiliens de la région du Xingu et du reste du Brésil, à l’occasion de la cérémonie du Kuarup en terre Yawalapiti, toutefois, le Cacique Raoni a renoncé à s’y rendre en raison d’interférences causées par certaines personnes opposées au projet.

Juin : le 21, lancement de l’appel au financement participatif « Rejoignez les Gardiens de la Terre » sur la plateforme HelloAsso. Cet appel aux dons destiné à financer la tenue d’une Grande Assemblée réunissant 200 représentants indigènes et environnementalistes du monde entier est réalisé avec l’autorisation et le soutien de Paul Watson et Sea Shepherd Conservation Society, de l’acteur Pierre Richard, du chanteur Bernard Lavilliers, du chanteur Hugues Aufray, de Nicolas Hulot et, bien sûr, du Cacique Raoni Metuktire, qui prêtent leur image pour une série de spots vidéos produits et réalisés par Planète Amazone (plusieurs millions de vues cumulées). L’appel est également soutenu par Monsieur B qui offre une dizaine de lithographies de l’une de ses œuvres et deux vinyles de l’artiste urbain Banksy. 222 791 € sont collectés jusqu’en septembre 2016 grâce à la participation de 4140 donateurs. Après deux reports, dû au contexte politique extrêmement instable au Brésil pendant cette période, la Grande Assemblée aura lieu du 12 au 17 octobre 2017. Les fonds restants seront, comme annoncé, dédiés à la promotion du document collectif final de la Grande Assemblée : la Déclaration des Gardiens et Enfants de la Terre Mère.

Le 12, participation de Gert-Peter Bruch à l’événement « We are Ocean » au Grand Rex (Paris) aux côtés de Paul Watson (Sea Shepherd) pour annoncer le lancement de l’appel au financement participatif « Rejoignez les Gardiens de la Terre » au profit de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature. Un message du Cacique Raoni Metuktire est diffusé.

Engagement public contre le projet Montagne d’Or, un gigantesque projet de mine d’or en Guyane Française, porté par le consortium russo-canadien NordGold – Columbus Gold Canada (2,5 km de long, 500 m de large et 400 m de profondeur en pleine forêt primaire). Planète Amazone rejoint également le collectif « Or de question », opposé au projet.

Mai : le 7 participation à la foire écobiologique Humus, dans l’Allier (03). Présentation de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature sur un stand et projection du montage de 52′ diffusé pendant la COP 21.

Du 10 au 12, participation, auprès du Cacique Raoni Metuktire et des principaux leaders indigènes du Brésil, au Campement Terre Libre 2016 (Acampamento Terra Livre), au moment de la destitution de la présidente Dilma Rousseff. Tournages de messages pour préparer la campagne d’appel au financement participatif de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature. Tournages d’interviews et séquences additionnelles pour le film ‘Terra Libre’.

Avril : participation au mouvement Nuit Debout. Le 22, Gert-Peter Bruch et Mathieu Bonnet participent à un direct de TV Debout pour résumer les actions de Planète Amazone.

Janvier : montage et post-production du film ‘Terra Libre’, réalisé par Gert-Peter Bruch et produit par Planète Amazone (par intermittence jusqu’en février 2018).

Mis a jour le 2018-10-10 20:20:54

Haut de page