2021


Novembre : participation de Planète Amazone à la COP 26, du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow, au Royaume-Uni. Une délégation de fidèles Gardiens de la Terre, dont Tom Goldtooth (peuples Dakota et Diné – USA), Mindahi Bastida (peuple Otomi – Mexique), le Cacique Ninawa Huni-Kui (peuple Huni Kui, Brésil) et Gert-Peter Bruch (fondateur … Continuer la lecture de 2021


Novembre : participation de Planète Amazone à la COP 26, du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow, au Royaume-Uni. Une délégation de fidèles Gardiens de la Terre, dont Tom Goldtooth (peuples Dakota et Diné – USA), Mindahi Bastida (peuple Otomi – Mexique), le Cacique Ninawa Huni-Kui (peuple Huni Kui, Brésil) et Gert-Peter Bruch (fondateur de Planète Amazone), sont présents et participent à plusieurs événements dans le but d’éveiller les consciences et prouver qu’il est possible de vivre en harmonie et en paix avec la nature, comme le font si bien nos Gardiens de la Terre. Opposée à la marchandisation de la nature, la délégation exprime son refus des fausses solutions et de toute forme de “colonialisme vert”.

Le 4, deux événements en marge de la COP 26 sont organisés. Un sur le thème de l’hydroélectricité et les approches fondées sur la déforestation, qui accentuent la crise climatique. Et un autre sur la loi d’écocide et la finance, en partenariat avec la fondation Stop Ecocide International.

Le 5, présence de Planète Amazone et de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature à la marche pour le climat, organisée à l’initiative de l’organisation Fridays For Future.

Le 8, participation à un side event sur le thème de la protection de la Terre Mère et Comment les traditions ancestrales et les pratiques sacrées des gardiens de la nature peuvent être respectées ou incluses dans le système juridique dominant. Le 9 novembre, participation à un événement parallèle sur le même thème en langue espagnole.

 

Septembre : du 2 au 8, Planète Amazone et une puissante délégation de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, composée de Tom Goldtooth, Mindahi Bastida, Appolinaire Oussou Lio, Gert-Peter Bruch, renforcée par Mirian Cisneros, du peuple Kichwa de Sarayaku, de la Princesse Esmeralda de Belgique et de Adelaïde Charlier de Youth For Climate Belgique, se rend à Marseille à l’occasion du 73ème Congrès mondial de la nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Le 2, le projet Sanctuarisation des forêts est présenté lors d’une table ronde organisée par la Chaire Normandie pour la Paix. Ce projet a pour but d’émettre un plan mondial de reforestation des territoires fortement dégradés par l’activité humaine. Lancement également du Festival Brésil France Nature, Enfances et Influences autour du monde, durant lequel est présentée la bande d’annonce du film Gardiens.

Le 4, participation à la conférence Nous sommes la nature et la nature est nous en soutien à l’Alliance des Gardiens de Mère Nature et en partenariat avec Les Apprentis de l’Espérance, ainsi qu’à la table ronde Enfants et Gardiens de la Terre Mère : ensemble pour la protéger.

Le 5, Planète Amazone se joint au programme Pourquoi les peuples autochtones sont-ils essentiels pour des stratégies viables de conservation de la nature ? et à l’événement Conservation : dangers et impacts du marché du carbone sur les peuples autochtones et les communautés traditionnelles, organisés  par l’association anglaise Flourishing Diversity.

Le 6, organisation et animation d’une journée de débat intitulée Comment combattre le colonialisme vert ? ; événement alternatif au congrès mondial de la nature, co-organisé avec le Fonds Leopold III, The Greens/EFA, Centrale Marseille et Youth For Climate, en soutien à l’Alliance des Gardiens de Mère Nature . Organisée au sein de l’École Centrale de Marseille et diffusée en direct dans plusieurs autres écoles Centrale de France, la journée compartimentée en quatre sessions destinées à éveiller les consciences et à proposer des voies d’action à la jeunesse au sujet des conséquences de notre modèle de développement et de notre vision occidentale de la conservation de la nature :

Session 1 : Marchandisation de la nature : une fausse solution pour la conservation de la biodiversité

Session 2 : Du libre échange au juste-échange : protéger la Terre-Mère

Session 3 : Reconnaître le caractère sacré de la nature et des sites bioculturels

Session 4 : Biodiversité, climat : l’imposture des énergies vertes

Le 7, projection exclusive d’un extrait de 26 minutes du film Gardiens, racontant la création et le développement de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature (réalisé par Gert-Peter Bruch). S’en suit une rencontre et un échange avec la délégation de Planète Amazone.

Le 8, Gert-Peter Bruch, les leaders indigènes Mindahi Bastida, Tom Goldtooth et Miriam Cisneros, Anuna de Wever, porte-parole de Youth For Climate, ainsi que la princesse Esmeralda de Belgique, se rendent à Bruxelles pour rencontrer une dizaine de députés européens, suite au lancement de la pétition “Le sort de l’Amazonie est lié au nôtre…”, qui vise notamment à la création d’une coalition de parlementaires européens travaillant en lien avec les peuples indigènes et la société civile pour veiller à la protection de l’Amazonie et de ses peuples; à l’abandon immédiat et définitif de l’accord commercial UE-Mercosur; ou encore au gel des importations de produits et ressources liés à la déforestation.

Le 9, Tom Goldtooth, Mindahi Bastida et Mirian Cisneros rencontrent Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, qui affirme sa volonté de faire entendre la voix des peuples indigènes en adoptant des mesures concrètes pour la préservation de la biodiversité. Cet entretien est suivi d’une visite de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, de Planète Amazone et de Youth for Climate au village de Pepinster, en Belgique, ravagé par les inondations du mois de juillet 2021. Les représentants indigènes et les citoyens belges victimes de cette catastrophe échangent sur l’ampleur des dégâts ainsi que sur les conséquences dévastatrices du changement climatique.

Le 18, présence de Planète Amazone et de la délégation de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, pour un weekend d’échange et de partage au siège de la Fondation GoodPlanet

Le 21, projection en avant-première nationale au Forum des Images à Paris, du film événement Terra Libre, en présence de Gert-Peter Bruch, Pierre Richard, narrateur de la version française, et du cacique Ninawa du peuple Huni Kui du Brésil, tous trois membres de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature. La séance est suivie d’une rencontre animée par Laurence Dequay, journaliste à la revue Marianne. Ce long-métrage d’utilité publique retrace trente années de lutte des peuples indigènes du Brésil pour préserver leurs droits, leurs cultures et leurs traditions face aux dangers du système économique et de l’inaction des gouvernements sur la question des droits bafoués des indigènes et des crises climatique et de la biodiversité.

Le 22, sortie nationale de Terra Libre. S’en suit une tournée française durant laquelle Gert-Peter Bruch et le cacique Ninawa vont à la rencontre d’élèves et d’étudiant(e)s dans de nombreux établissements scolaires de France afin d’éveiller les consciences sur le sort des populations indigènes.

 

Mai : Du 23 mai au 2 juin, Planète Amazone, se rend en mission au Bénin dans le cadre de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature. Ils y rejoignent Appolinaire Oussou Lio, prince de la communauté de Tolinou, président de l’ONG Grabe Bénin et membre du comité exécutif de l’Alliance. La mission permet la rencontre des communautés Hilcomè, Kotan-Ségbé, Wamon, Latché Houèzounmè, Lindja-Dangbo, Kouti et Gomè Sota, toutes affairées à la réintégration des pratiques traditionnelles béninoises suite à la spoliation de leurs terres sacrées et à la déforestation.

 

Avril : le 7, Planète Amazone et 85 organisations lancent en cinq langues (français, anglais, portugais, espagnol, allemand), la pétition “Le sort de l’Amazonie est lié au nôtre – l’Europe doit agir immédiatement”, en coopération avec plus de 70 chefs indigènes, des jeunes engagés pour le climat et une centaine d’organisations françaises et internationales de la société civile. Adressée à tous les chefs d’États et parlementaires de l’Union européenne, la pétition a plusieurs objectifs : l’abandon définitif de l’accord commercial UE-Mercosur ; le gel des importations et ressources liées à la déforestation ; le contrôle strict des entreprises européennes responsables de la destruction des écosystèmes naturels et du non-respect des droit humains. Le but de la pétition est d’intégrer directement les peuples indigènes dans les prises de décisions et d’éveiller les consciences sur la responsabilité collective des pays européens dans la préservation de l’Amazonie et de ses populations.

 

Février : le 18, transmission en live par Planète Amazone de la mini-série documentaire  intitulée Protégeons l’Amazonie. Produite et réalisée par Planète Amazone pour la chaîne américaine EarthX, en collaboration avec le Fonds Léopold III pour l’Exploration et la Conservation de la Nature, Amazon Watch et la Fédération du peuple Huni Kui de l’Acre (Fephac), cette mini-série événement de 4 épisodes réunit, de façon trans-générationnelle, les plus grands acteurs mondiaux de la cause environnementale (Jane Goodall, Paul Watson, David Suzuki, le cacique Raoni…), des jeunes engagés pour le climat, des personnalités, et certains leaders indigènes amazoniens les plus emblématiques. Ce programme de trois heures met en lumière les expériences des participants ainsi que leur point de vue sur le rôle des territoires indigènes de l’Amazonie dans la protection de l’environnement pour toute l’humanité. L’objectif étant d’engager les citoyens du monde entier à se mobiliser auprès des peuples indigènes sur la question de la protection de leurs terres et, par extension, des générations futures.



Mis a jour le 2025-06-17 14:52:30

Haut de page

A la une

Mouans-Sartoux 2025
Notre film Amazonia... ouvre...

Strasbourg : Parlement des J...
Le Cacique Tau et Planète Am...

Europe : reconnaissance inéd...
le Cacique Raoni honoré à Ve...

DÉCRYPTAGE CITOYEN
AMAZONIE : LES ÉGAREMENTS D'...

OBJECTIF COP30 POUR PLANÈTE ...
UNE TOURNÉE EN EUROPE POUR M...

NE RATEZ PAS LE GRAND LANCEM...
DE NOTRE PROJET “AMAZONIA, C...

Le Cacique Tau Metuktire
la nouvelle garde du peuple ...

“Viens, on s’en va !”
Arkan Simaan rend hommage à ...

Quand l’Amazonie prend la pa...
la tournée du Cacique Ninawa...

Brasília
Notre Action au Campement Te...

“Amazonia, Coeur de la Terre...
Festival Regards Ailleurs de...

Lula honore le Cacique Raoni...
Au coeur du Xingu

Planète Amazone invite le Ca...
Reconnexion avec la Terre Mè...

Lancement de notre projet d'...
Revivez notre grande tournée...

Planète Amazone au Campement...
Les gardiens de la Terre d’a...

un projet de construction d’...
Menace la forêt Amazonienne

Retrouvez nous du 6 au 27 no...
TOURNÉE AMAZONIA : C'EST PAR...

Soutenez Planète Amazone
Faites un don mensuel ou pon...

Loi anti-déforestation
l’Europe cède sous la pressi...

À LA SEMAINE DU CLIMAT
LE CACIQUE RAONI LANCE UN AP...

CALIFORNIE : DÉMANTÈLEMENT D...
VICTOIRE MAJEURE POUR LES PE...

REJOIGNEZ PLANÈTE AMAZONE PL...
EN SOUTIEN AU CAPITAINE PAUL...

PLANÈTE AMAZONE ANNONCE
UNE GRANDE TOURNÉE D’IMPACT ...

HOMMAGE À TUIRA KAYAPÓ
DISPARITION D’UNE GRANDE LEA...

LE PRÉSIDENT LULA
À LA GRANDE ASSEMBLÉE DES GU...

en nouvelle-calédonie
la répression et le mépris p...

CAMPEMENT TERRE LIBRE 2024
LES RAISONS DE LA COLÈRE

Au Brésil, Ailton Krenak dev...
le premier membre indigène d...

La Suisse reconnue coupable
de violations des droits hum...

QUAND NOTRE PROCHAIN FILM re...
la lutte contre le traité UE...

à la COP 28 et à l'ONU, Plan...
pour faire résonner la voix ...

Les 4 épisodes en replay
"Protégeons l'Amazonie"

Actus

Agenda

[Evénements publics]
24 avril 2025
Planète Amazone et Cacique Ninawa au Sommet ChangeNOW
Lire la suite

[Evénements publics]
22 avril 2025
Planète Amazone vous convie à une soirée exceptionnelle à l’Alliance Française
Lire la suite

[Agenda]
27 octobre 2024 - 01 novembre 2024
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LA BIODIVERSITÉ - COP16
Lire la suite

[Agenda]
08 octobre 2024 - 09 octobre 2024
PROJECTION DU DOCUMENTAIRE “LES ENFANTS DE KATMANDOU”AU FESTIVAL LES RENCONTRES D’ANAKO 2024
Lire la suite

[Agenda]
26 septembre 2024
LES NATIONS UNIES CÉLÈBRENT LA JOURNÉE MONDIALE DE LA MER
Lire la suite

[Agenda]
14 septembre 2024
RENCONTRE/DÉBAT AVEC ARKAN SIMAAN, AUTOUR DE SON DERNIER LIVRE « UN MARIN EN TERRE DE...
Lire la suite

Tout l'agenda

Vidéos récentes

14 June 2025
Emmanuel Macron parle de l'Amazonie sur France 2, le 10 juin 2025

29 October 2024
"Amazonia, Cœur de la Terre Mère" - teaser FR

14 April 2023
L’appel de Pierre Richard en soutien à un grand rassemblement de peuples indigènes au Brésil

9 December 2022
Interview du cacique Kretã, du peuple Kaingang

3 June 2022
Message du cacique Raoni #STOPECOCIDE

9 November 2021
COP26 : Le Cacique Ninawa et Mindahi Bastida dénoncent les fausses solutions de nos dirigeants

  Accéder à la chaine vidéo

Newsletter

Rejoignez les Gardiens de la Terre