En tant que partenaire de l’ONG Stop Ecocide International, qui revendique la reconnaissance de l’écocide dans le droit international, Planète Amazone participe à plusieurs de conférences en marge du Sommet Stockholm+50, qui se tient les 2 et 3 juin prochains.
Le fondateur de notre association, Gert-Peter Bruch, introduira notamment une conférence intitulée “Loi et Finance en harmonie avec la nature”, le mardi 31 mai à 10h. Pour inaugurer l’événement, le président de notre association présentera une vidéo exclusive du cacique Raoni, filmé dans son village de Metuktire lors de la récente mission de Planète Amazone, qui a tenu à partager un message important.
Avec des intervenants célèbres comme l’économiste Ralph Chami, Jojo Mehta, cofondatrice de l’Alliance Pachamama ou encore l’avocat Stephen Donziger, cette table ronde abordera les solutions juridiques et financières pour protéger les espèces clés et les écosystèmes, sous la protection des Gardiens de la Terre.
Co-organisation d’une conférence sur la loi d’écocide en Amérique latine
Planète Amazone participe mercredi 1er juin à 17h à un événement officiel en marge du Sommet Stockholm+50, intitulé “La loi d’écocide et le respect de la Terre mère, perspectives depuis l’Amérique latine”.
Gert-Peter Bruch, fondateur de Planète Amazone et Mindahi Bastida, notre fidèle allié et membre de l’Alliance des Gardiens de mère nature participeront en tant qu’intervenants lors de cette conférence.
Co-organisée par Stop Ecocide Internationale et Planète Amazone, cette table ronde, qui se déroulera en espagnol, donnera la parole aux peuples d’Amérique latine, une vaste région du monde où les crimes d’écocide se succèdent et affectent directement le mode de vie des communautés indigènes.
L’événement réunira des jeunes militants, des représentants de peuples autochtones, des défenseurs de l’environnement et des financiers dans le but de trouver des solutions pour enfin faire reconnaître le crime d’écocide dans le droit international.
Un replay des tables rondes sera disponible peu de temps après chaque événement.
Pour en savoir plus et découvrir le programme complet de Stop Ecocide International : https://cutt.ly/PJaxTir
Planète Amazone participe à la marche pour le climat organisée par Greta Thunberg
La jeune militante écologiste Greta Thunberg, organise vendredi 3 juin 2022, en marge du Sommet Stockholm+50, une marche pour le climat, sous le slogan #FridaysforfutureStockholm.
School strike week 197. Only one week left until the big climate strike in Stockholm! See you at 13.00 on Odenplan! #FridaysForFuture #ClimateStrike #PeopleNotProfit #SchoolStrike4Climate #RöstFörRättvisa pic.twitter.com/lPMsd4Cbik
— Greta Thunberg (@GretaThunberg) May 27, 2022
Planète Amazone, représentée par notre fondateur Gert-Peter Bruch, qui est actuellement à Stockholm avec notre partenaire Stop Ecocide International pour le Sommet de l’ONU, se joindra au cortège de cette marche, qui réunira la société civile (lycéens, militants, ONGs) dans le but de dénoncer à nouveau l’inaction climatique des décisionnaires internationaux.
Les militants se sont d’ors et déjà donné rendez-vous à partir de 13h (GMT+2) sur la place Odenplan, située en plein cœur de Stockholm.
A lire aussi sur le site de Planète Amazone :
18 mai 2022 : Stockholm+50 : une réunion internationale pour commémorer les 50 ans de la Conférence de Stockholm
15 mars 2022 : Mobilisons-nous pour la Semaine d’action internationale pour la reconnaissance de l’écocide
Article rédigé par Sarah Price